Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour traiter de nombreux problèmes de peau. En l’occurrence, il débarrassera votre peau du sébum et constitue un excellent exfoliant. Confectionnez un masque en mélangeant 1/3 d’eau pour 2/3 de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur le visage et massez doucement. Laissez le masque agir 5 minutes, puis rincez-vous le visage. À utiliser une fois par semaine.
2 – La glace
La glace peut réduire l’inflammation provoquée par un bouton. Enveloppez un glaçon dans un linge et appliquez-le contre le bouton pendant une minute. La rougeur sera nettement atténuée.
3 – Le vinaigre de cidre
Mélangez 1/3 de vinaigre de cidre pour 2/3 d’eau. Appliquez cette solution sur vos boutons à l’aide un coton. Ce traitement vous débarrassera des bactéries car le vinaigre de cidre contient de l’acide citrique, utilisé dans de nombreux produits destinés à combattre l’acné.
4 – Le jus de citron
Le citron contient lui aussi de l’acide citrique. Il booste l’acide ascorbique, un antioxydant et astringent naturel. Plongez un morceau de coton dans du jus de citron fraîchement pressé et appliquez-le sur votre visage. Laissez reposer toute la nuit.
Attention : ne vous exposez jamais au soleil après l’application de jus de citron ; il est photosensibilisant.
5 – L’aspirine
L’aspirine contient un ingrédient, l’acide salicylique, utilisé dans de nombreux produits contre l’acné. Écrasez un cachet d’aspirine et ajoutez un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur vos boutons avec un coton-tige et laissez reposer pendant 10 minutes avant de rincer votre visage à l’eau tiède.
6 – L’huile d’arbre à thé
Elle soigne l’acné grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Tamponnez vos boutons avec un coton imbibé de quelques gouttes d’huile d’arbre à thé mélangées à de l’eau et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Astuce à appliquer en soirée.
7 – L’ail
L’ail a de puissantes propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Il contient en effet de l’allicine qui a de nombreuses propriétés antibactériennes et peut donc être utilisé pour lutter contre l’acné. Écrasez quelques gousses d’ail et mélangez-les avec de l’eau, puis appliquez sur les zones affectées. Attendez 5 minutes, puis rincez.
santeplusmag