Dormir est indispensable à notre organisme, c’est à ce moment là que le corps se repose et recharge son énergie pour être prêt à affronter une nouvelle journée. Le sommeil est également essentiel pour la croissance des enfants, parce que leur corps sécrète l’hormone de croissance durant ces périodes de repos.
En outre, le sommeil possède de nombreux autres bienfaits pour le corps et la santé :
Le sommeil protège notre système nerveux
Une bonne nuit de sommeil ne fait pas du bien qu’à notre corps mais aussi à notre cerveau et système nerveux. C’est ce qu’ont conclu des chercheurs de l’Université du Wisconsin suite à une étude, parue dans le magazine Neuroscience, menée sur les cerveaux de souris durant leur sommeil.
Les scientifiques ont remarqué que pendant la phase de sommeil profond, le cerveau des souris produisait beaucoup plus de myéline, une substance qui aide à protéger le système nerveux. Par ailleurs, le manque de sommeil chez les souris provoquait l’activation des gênes responsables de la dégradation des cellules du cerveau. Protégez donc vos cellules et votre système nerveux avec une nuit de sommeil complet.
Le sommeil contre le vieillissement cutané
De nombreuses études ont prouvé l’impact du manque de sommeil sur la peau. Une nuit de sommeil courte contribue à la dégradation de la santé cutanée et peut également accélérer son processus de vieillissement. C’est ce qu’a prouvé une étude menée par des chercheurs de University Hospitals Case Medical Center de Cleveland, aux États-Unis. Les scientifiques se sont basés sur les témoignages de 60 femmes âgées entre 30 et 49 ans, mais aussi sur des tests qu’ils leur ont fait passer, pour conclure que les femmes qui dormaient moins manifestaient plus de signes de vieillissement (relâchement de la peau, ridules…).
Ainsi, une bonne nuit de sommeil permet de protéger la peau contre le vieillissement cutané et de maintenir son élasticité. Dormir suffisamment aide aussi à stimuler la circulation sanguine, pour un teint éclatant le lendemain.
Le sommeil prévient la prise de poids
Dormir plus de 7 heures par nuit n’aide pas à maigrir, mais prévient la prise de poids. En effet, le manque de sommeil aurait un impact direct sur la production de deux hormones : la ghréline (hormone qui stimule l’appétit) et la leptine (hormone de satiété). La première est secrétée en grande quantité, tandis que la deuxième est moins produite. Ainsi, la sensation de faim augmente, ce qui peut entraîner une prise de poids.
Par ailleurs, le sommeil peut aussi prévenir les maladies cardiovasculaires, renforcer le système immunitaire et booster la libido.
santeplusmag