Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est généralement mieux d'étendre son linge dans la cave ou le jardin et non dans d'autres pièces de votre maison ou appartement, p. ex. à côté de votre lit ou dans la cuisine ? La raison est très simple et à ne surtout pas ignorer !
Nous sommes pourtant nombreux à étendre le linge dans les chambres, et parfois nous allumons même le chauffage pour accélérer le séchage. Et c'est ce qu'il ne faut absolument pas faire ! Lorsque le linge mouillé est étendu sur un étendoir, l'humidité augmente automatiquement d'environ 30 %. Une bassine de linge contient environ deux litres d'eau qui s'évaporent et se propagent dans l'air. Au début, ça n'a rien d'alarmant, sauf qu'il ne faut absolument pas sous-estimer les conséquences que cela peut avoir. La moisissure et les champignons, qui se répandent très vite, se développent à la vitesse de la lumière à cause de l"humidité.
Parfois, la présence de champignons ou de moisissure n'est pas visible à l'oeil nu. Cela peut avoir de graves effets sur votre santé, selon David Denning, professeur de médecine et mycologie et directeur du National Aspergillosis Centre à Manchester. En effet, étendre son linge à l'intérieur pourrait poser de sérieux risques sanitaires pour les personnes au système immunitaire assez faible et qui souffrent d'asthme. Les conséquences sont graves: difficultés respiratoires, allergies, asthme et maladies pulmonaires et dans le pire des cas, une infection des poumons pouvant entraîner la mort.
Les experts recommandent de sécher le linge de différentes manières :
- à l'extérieur
- au sèche-linge
- dans une pièce bien aérée en dehors de vos pièces à vivre
De cette façon, vous réduirez les risques sanitaires liés à un réflexe quotidien.
feroce