Peut-on traiter les cernes ?
Commencez par essayer une crème hydratante spécialement conçue pour le contour de l’œil. « Je recommande des crèmes, mais je m’efforce de gérer les attentes des patients, déclare la dermatologue. Le problème est qu’on ne peut pas utiliser des ingrédients puissants dans les crèmes pour les yeux, car les paupières sont trop sensibles. Certains ingrédients que l’on utiliserait pour les taches brunes sur le visage sont trop irritants pour les yeux ». La plupart des formules adaptées se concentrent donc sur une hydratation intense pour prévenir les cernes et le vieillissement.
Les solutions de comblement (oui, le botox) peuvent aussi aider, à la fois contre le teint jaunâtre (une décoloration avec une teinte jaune) et contre les cernes, indique le docteur Kazin. « Parce qu’il n’existe aucune crème qui traite vraiment le teint jaunâtre, je recommande à des patients d’utiliser un peu de solution de comblement pour ajouter plus de volume », dit-elle. Même si ces solutions ne suppriment pas les cernes, « elles ajoutent du volume, et le regard s’éclaircit », explique-t-elle. Les traitements au laser peuvent aussi diminuer la décoloration sous les yeux causée par l’hyperpigmentation (la lumière intense pulsée en particulier). Si une crème n’est pas suffisante, demandez à votre dermatologue si l’une de ces options vous conviendrait.
Si vous n’êtes pas adeptes de ces méthodes intrusives, il existe aussi des remèdes naturels efficaces pour diminuer l’apparence des cernes.
Le jus de tomate :
la consommation de ce jus encourage le renouvellement cellulaire et celui du collagène. Buvez du jus de tomate régulièrement et trempez un coton-tige dans un peu de ce jus, puis appliquez-le sur vos cernes.
La figue :
Coupez une figue bien froide en deux. Placez chaque moitié sur les cernes et laissez agir 4 ou 5 minutes.
La grande camomille et le thé vert :
La grande camomille a des propriétés apaisantes, nettoyantes et antiseptiques qui aident à lutter contre les cernes. Faites infuser une cuillère de grande camomille ou de thé vert pendant 3 à 4 minutes dans l’eau bouillante. Imbibez deux disques de coton et placez-les quelques minutes au réfrigérateur. Une fois bien refroidis, appliquez-les sous vos yeux pendant 10 minutes.santeplusmag