Même si cela est impressionnant, force est d'admettre que très peu d'accidents graves ont été répertoriés dans cet aéroport. En fait, le dernier incident en date remonte seulement à 2006. Au final, même si cela peut paraître assez fou, le système fonctionne très bien et la tour de contrôle bloque la route au moyen des barrière dès qu'un avion s'apprête à décoller ou à atterrir !
La puissance des vents et le climat très nuageux de haute montagne (difficile à prévoir car la météo est très variable) sont les premiers points qui font de cet aéroport l'un des plus dangereux au monde. Mais ce n'est pas le plus flippant : pour décoller, la piste se termine par une falaise qui tombe à pic, et les avions doivent s'élancer à travers le vide au lieu de décoller vers le ciel. Si vous souffrez de vertige, mieux vaut s'abstenir ! Il y a eu plusieurs accidents, le plus récent d'entre eux étant le crash d'un hélicoptère le 26 septembre 2013.
8. Aéroport de Barra, Écosse
Suivant les conditions, l'endroit peut être utilisé par les baigneurs comme une plage tout à fait classique. Il faut juste se renseigner avant pour savoir si l'aéroport est en état de fonctionnement ou pas ! Malgré cette particularité, l'aéroport de Barra est toujours reconnu comme un aéroport international.
Le plus dangereux dans cet aéroport, c'est qu'il n'existe qu'une seule direction d'entrée et de sortie pour les avions. Cela accentue dramatiquement le risque d'accidents, surtout avec des appareils aussi grands que des Boeing 757 qui décollent et qui atterrissent tous les jours. Le crash du vol 731 Central American Airways, en février 2011, est l'accident mortel le plus récent.
6. Aéroport de glace, Antarctique
Selon les pilotes, le sol de glace est aussi stable que du béton pour poser les gros avions cargo. Cependant, le vrai problème, c'est de s'assurer que la glace ne se rompe pas sous l'effet du poids de l'appareil et de sa charge ! En été, lorsque la glace est moins solide et qu'elle pourrait se briser, les avions sont redirigés vers des pistes d'atterrissage plus sûres.
Malgré ce double record, cet aéroport est surtout extrêmement dangereux et pour cause : l'oxygène est raréfié avec l'altitude et les passagers, tout comme les pilotes, peuvent être soumis au mal d'altitude, à des vertiges voire une sensation d'ivresse. Ce n'est pas un problème pour l'atterrissage proprement dit, puisque la cabine est pressurisée... sauf que, lorsqu'on sort, la différence d'altitude devient brutale et les personnes les plus sensibles peuvent se retrouver mal en point. Mais le problème principal, c'est surtout pour repartir : la poussée exercée par les réacteurs se retrouve réduite, et les pilotes n'ont pas intérêt à avoir la tête qui tourne !
Il s'agit du seul aéroport de l'île, et il est réservé aux petits avions légers, pour des raisons qui vous paraîtront sûrement évidentes. Mais même les petits appareils risquent de finir à la baille, la moindre erreur de la part du pilote pouvant s'avérer fatale.
Plusieurs accidents graves ont eu lieu à cause de la configuration du lieu. Le dernier date de 2007, lorsqu'un A320 de la compagnie TAM a dépassé la piste lors de l’atterrissage, s'écrasant contre un entrepôt appartenant à la même compagnie TAM. L'accident a fait 199 morts, dont 187 passagers et membres d'équipage de l'avion.
demotivateur.fr