leral.net | S'informer en temps réel

WADE ET LA MAISON BLANCHE : les raisons du « divorce »

Les relations entre la Maison Blanche et Me Wade se sont détériorées ces derniers mois. Il existerait un document secret, «Senegal: Background and U.S. Relations», qui explique ce divorce qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives au pays de la téranga.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Août 2011 à 13:02 | | 1 commentaire(s)|

WADE ET LA MAISON BLANCHE : les raisons du « divorce »
L’auteur du document, envoyé par le congrès américain, aurait fait un long séjour à Dakar. Séjour qui lui a permis de côtoyer de hauts responsables du pouvoir, de l’opposition et de la société civile. Ce qui lui a permis de connaitre le véritable visage du régime sénégalais : corruption, népotisme… dans la gestion de la chose publique. Le document a été déposé sur la table de la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton. L’administration Obama est donc au fait de ce document et croit fortement que le Sénégal est un pays corrompu et est devenu la plaque tournante du trafic de drogue.
Une «gouverne de manière unilatérale», « un mécontentement public face à la privation économique et au chômage», « la corruption et le népotisme » sont entre autres dénonciation du document reçu à la Maison Blanche : «des officiels sénégalais ont essayé d'extorquer 200 millions de $ d'une société de télécommunications Millicom» «En septembre 2009, 200,000 $ en espèces ont été donnés au représentant sortant du Fonds monétaire international (FMI) lors d’un dîner. Cet argent a été donné comme «un cadeau d'adieu». «En 2008, les coupures de courant ont engendré une colère populaire sans compter le chômage, la hausse des prix des denrées alimentaires. Les protestations face aux coupures de courant sont de nouveau devenues violentes en juillet 2010 occasionnant un mort» et «le président sénégalais a l’intention de se présenter à la présidentielle de 2012 alors qu’il aura 86 ans. Or ceci est une violation de la Constitution qui limite les mandats à deux».

KARIM WADE

Le document fait également cas du fils du président ainsi que la volonté de le porter au pouvoir : «Aux élections municipales de 2009, l'opposition a battu le fils de Wade, Karim, dans la course pour la mairie de Dakar. Après il est nommé à la tête d'un nouveau Ministère de Coopération Internationale, la Planification nationale, du Transport aérien et des Infrastructures. Cette nomination renforce l’idée de la succession dynastique décriée par l’Opposition».

LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE

«En 2009, le projet de construction du Monument de la Renaissance avait suscité d’énormes contestations. Ce projet a coûté 27 millions de dollars ». Un monument, selon le document, fortement contesté par la population et les médias.

rewmi

( Les News )


1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 17/08/2011 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA CORRUPTION UN FLEAU AU SENEGAL !!! à l'origine de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour : NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées…. Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme. trop de zones d’ombres autour de ce drame.
DES IMAGES DOULOUREUSES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS : copier coller sur google le lien : www.franceinter.fr/dossier-naufrage-du-joola-les-temoignages-qui-accusent-le-pouvoir-senegalais

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site