leral.net | S'informer en temps réel

WADE EVOQUE ENCORE SA SUCCESSION EN PENSANT AUX FEMMES: « Moun leen rek, yëf yi bu may dem, yeen la koy bayyee »


Le président de la République évoque à nouveau sa succession. Á la faveur de sa visite, hier, des chantiers de l'autoroute à péage, Me Wade a confié à Awa Ndiaye et Aminata Niane sa volonté de confier le pouvoir aux femmes, lorsqu'il quittera le pouvoir.


Rédigé par leral.net le Dimanche 24 Mai 2009 à 17:07 | | 3 commentaire(s)|

WADE EVOQUE ENCORE SA SUCCESSION EN PENSANT AUX FEMMES: « Moun leen rek, yëf yi bu may dem, yeen la koy bayyee »
Bluff ou diversion ? Toujours est-il que le président Wade, visitant les chantiers de l'autoroute à péage, avant-hier, s'est laissé aller à quelques confidences sur sa succession. En effet, sous le pont, à hauteur de Technopole, le président de la République, à la fin de la visite, attendant que les journalistes soient au complet pour donner des interviews, s’est livré à quelques commentaires devant Pape Diop, président du Sénat, Djibo Ka, Awa Ndiaye, Aminata Niane et Diakaria Diaw.

Au ministre d'État auprés du président de la République, Awa Ndiaye, qui s'extasiait, parce que «l'autoroute à péage est réalisée par une femme», Me Abdoulaye Wade qui, aux yeux de certains observateurs, fait tout pour se faire remplacer par son fils, s'est adressé à Aminata Niane, ministre-conseiller, Directrice générale de l'Apix, et l'ancien ministre de la Femme. « Mun leen rek, yef yi bu may dem yeen la koy bayyee », dit-il. Traduit en français, Me Wade leur demande de faire preuve de patience, car il compte laisser le pouvoir aux femmes lorsqu'il se retirera.

Poursuivant son propos, il indique, cette fois en français, et à l'endroit du ministre de l'Environnement : « Je sais que cela ne plaît pas à Djibo Ka, mais c'est comme ça».

Source: Le Populaire

Alio Informatique


1.Posté par Daouda PENC le 24/05/2009 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le cirque contnue. La diversion ne passera pas. On exige l'audit de l'ANOCI

2.Posté par L'ENQUETEUR le 24/05/2009 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cessez de nous prendre pour des demeurés, Monsieur le Président! Nous ne sommes pas des imbéciles, encore moins vos enfants;car il n'ya qu'un pére inconscient et sénile qui ose prédire à sa progéniture ce que demain sera fait. Nous sommes en République et non en monarchie où on confie à qui on veut le Pouvoir. A vous, personne n'a confié le Pouvoir, en 2000; ce sont des élections libres qui t'ont porté à la tête de Pays; donc laissez au Peuple le droit de choisir le dirigeant qu'il veut.Regarder en arriére, c'est se rappeler comment on a été choisi; regarder devant c'est rendre la piéce de sa monnaie au Peuple, en le remerciant et en lui rendant son droit, c'est-à-dire celui de remettre, souverainement, à un autre le droit de nous gouverner.
Monsieur le Président, votre fils n'est pas pour le moment apte à gouverner et vous le savez bien;c'est sa maman qui vous manipule et vous recommande de le placer là. Tout le monde sait qu'à un certain age,les hommes perdent de leur autorité devant leur épouse, surtout si cette derniére dispose d'un certain ascendant et d'un complexe de supériorité sur soi; et malheureusement c'es le cas pour vous Monsieur le Président :Vous vous êtes marié à Viviane, étant un noir dans un pays de blanc, non pas par amour mais par intérêt.D'ailleurs presque tous les dirigeants noirs africains de l'époque ont eu à épouser des européennes pour simplement améliorer leurs conditions de vie d'alors et pour pouvoir prétendre à un meilleur rang social.Et pour preuve, voilà que Senghor est allé habiter la France aprés sa retraite;Abdou Diouf a fait la même chose et vous aussi, vous n'échapperez pas à la régle.


3.Posté par zal le 25/05/2009 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De grace iba der régle nous d'abord ce que tu avait promis aux sénégalais depuis 8 ans c'est le probleme du loyer qui ne cesse de grimper toujours au détriment des pauvres.S.T.P. Mr Thiam

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site