leral.net | S'informer en temps réel

WADE reprend ses MANOEUVRES: Idy pourrait revenir à la Primature

Les jours à venir, le président de la République pourrait déplacer l’attention des Sénégalais ; auxquels il a promis, à la veille du nouvel an, la baisse du prix des denrées de première nécessité et celui des transports. Car, Me Wade s’apprêterait à ramener à la « station » primatoriale son troisième Premier ministre, Idrissa Seck. Le cas échéant, c’est Macky Sall, le (malheureux ?) successeur du président du parti « Rewmi », à la Maison militaire, qui serait en danger. Mais, l’espoir lui est permis : des « faucons » et « concrétistes » travailleraient pour torpiller les pourparlers.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Janvier 2009 à 17:42 | | 0 commentaire(s)|

WADE reprend ses MANOEUVRES: Idy pourrait revenir à la Primature
La direction de son parti, « Rewmi », avait donné mandat à Idrissa Seck de prendre toutes les mesures idoines pour la « réunification » de la « famille libérale », à laquelle le « pape du sopi » les convie. Certes, depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Me Wade a certes fait à son « fils », éprouvé depuis leur rupture intervenue en 2004, bien des crocs-en-jambes ; mais, les deux n’ont pas pour autant rompu les amarres.

Des négociations, parfois heurtées

Leur « protocole de Rebeuss », où était détenu M. Seck, et leurs « audiences de midi », à la veille de la dernière élection présidentielle, en témoignent éloquemment. Car, comme annoncé dans les colonnes de votre canard préféré, ils négocient. Ils en sont presque sur la dernière ligne droite. Ils se sont rencontrés en France, où Me Wade avait préféré recevoir dans sa résidence privée de Versailles ; la résidence de l’Ambassadeur du Sénégal étant trop visible et officielle. De sources averties, ils ont procédé, « dans les derniers jours » de l’année 2008, aux « derniers réglages ». Sur leurs tablettes, le retour de M. Seck aux affaires, et, très probablement, à la « station » qu’il avait quittée pour « éviter la dualité au sommet de l’Etat » ; à savoir la « Primature, qu’il a dirigée, bruyamment, deux années, environ. Cerise sur le gâteau : M. Seck pourrait faire profiter à ses proches militants, dont l’ancien ministre Pape Diouf, de quatre fauteuils dans le prochain Gouvernement ; dont un pour une de ses égéries.

Une « revanche » en or pour Me Wade et M. Seck

Le cas échéant, l’un et l’autre tiendront chacun une opportunité de revanche sur Macky Sall. Premier ministre, le désormais président du parti d’opposition dénommé Alliance pour la République (Apr/Yaakaar » avait « déclassifié » au Méridien Président le dossier dit des « chantiers de Thiès ». Un acte qui ouvrira les portes de la prison à M. Seck, son prédécesseur à la Primature. M. Sall était également monté au créneau pour refuser le nom que M. Seck avait choisi pour envelopper sa formation politique : « Rewmi ». Autant de faits, parmi tant d’autres, que M. Seck ne serait pas prêt d’oublier ; voire de pardonner. Et puis, Macky Sall a maintenant les mêmes ambitions que lui : « devenir président de la République ». Il faut donc le casser, pendant qu’il est temps. Un impératif également pour Me Abdoulaye Wade, qui a fait éjecter Macky Sall du fauteuil de président de l’Assemblée nationale ; parce que ce « jeune étudiant », qu’il a « fait », a voulu faire auditionner son « vrai » fils à lui, Karim Wade, par les députés. Blasphème et « ingratitude » de l’ancien président de l’Hémicycle, qui voulait, aux dires de Me Wade, emporter le « bol de riz » autour duquel il n’était que convié ! Il s’y ajoute que si le limogeage de Idrissa Seck et son « renvoi » du Pds, dont il fut le numéro 2 avant Macky Sall, n’avaient entraîné que des mouvements d’humeur de onze parlementaires acquis à sa cause, les dégâts consécutifs à la création de « l’Apr/Yaakaar » semblent plus sérieux : ce sont des fédérations libérales qui font le « toxu », (« Hégire », comme avait annoncé pour son compte Idrissa Seck, vers Macky Sall. Il s’y ajoute, encore, que celui-ci semble vraiment décidé à lutter dans l’opposition, au sein de laquelle il s’affirme de plus en plus. Le retour de M. Seck aux côtés de son « père spirituel » rejaillira également positivement sur l’avenir, physique et politique, du fils du chef de l’Etat ; quand celui-ci quittera les affaires. Il vaut mieux prévenir que guérir, enseigne l’adage ! Ainsi, Idrissa Seck, à nouveau Premier ministre ou « en mission » dans une « autre station », les « négociations » ont cours… Elles sont même presque arrivées à leur terme. Il faut marquer d’une pierre blanche la nouvelle année, non ? Mais…

Des « faucons » manœuvreraient, des « concrétistes » s’arc-bouteraient

Cependant, le dessein de Me Wade et de M. Seck pourrait ne pas devenir réalité. En effet, complètent nos sources, le projet n’emporterait pas que des adhésions. Pis, d’aucuns travailleraient « ardemment » à le torpiller. Nos sources avancent des noms de « faucons » de la taille des ministres d’Etat Cheikh Tidiane Sy et Ousmane Ngom. Des membres du « mouvement politique » baptisé « Génération du concret » seraient, également, d’avis que si des négociations doivent avoir lieu, ce n’est pas avec Me Wade qu’Idrissa Seck doit les mener. C’est, plutôt, à leur leader, Karim Wade, qu’il doit s’adresser. Pente vertigineuse donc pour Idrissa Seck et son ancien mentor, qui, de fait, n’est plus « la seule constante » de l’Etat… Épreuve de taille, aussi, pour la Gc, qui opte pour la prospective. Elle étend sa mainmise sur l’appareil d’État. Mais, une forte probabilité quand même : si les négociations avortent, Me Wade s’installera dans un « cercle de feu » … plus large et plus intense. Les flammes de celui-ci épargneront-elles Idrissa Seck, qui n’est plus en si bonne odeur de sainteté dans le cercle des radicaux opposants ? Pour l’heure, silence quand même ! On manœuvre, « encore et toujours » !

Alioune Badara DIALLO

Source: L'office

leral .net