leral.net | S'informer en temps réel

Wade, Segura et l’opposition à la une


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Septembre 2009 à 14:52 | | 0 commentaire(s)|

Wade, Segura et l’opposition à la une
Dakar, 24 sept (APS) – Les quotidiens traitent jeudi de plusieurs sujets dont les plus saillants sont les répercussions des prises de positions du président Abdoulaye Wade sur la situation politique en Guinée, les déclarations d’Alex Segura, le représentant-résident du Fonds monétaire international qui quitte le Sénégal et le débat sur une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2012.

A propos des ‘’relations entre les peuples guinéen et sénégalais’’, Le Quotidien note que ‘’Wade sème la pagaille’’. Le journal parle de ‘’menaces de mort sur les Sénégalais de Guinée’’ et d’une ‘’manif guinéenne devant l’ambassade du Sénégal à Paris’’.

‘’Devant la Chancellerie de l’ambassade du Sénégal au quartier Coleyah Mafanco et la résidence de l’ambassadeur à Donka, la présence de la police est perceptible depuis maintenant une semaine’’, rapporte Le Quotidien ajoutant que ce déploiement quelque peu particulier des agents de police n’est pas fortuit. ‘’Il résulte des menaces de mort proférées à l’encontre de l’ambassadeur du Sénégal et à certains de ses concitoyens’’.

Le Matin aussi ouvre sur le même sujet avec une réaction de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme à l’attitude de Wade sur la Guinée. ‘’Débarrassez-vous de l’image de souteneur de coups d’Etat’’, lance la Raddho au chef de l’Etat sénégalais.

Abdoulaye Wade est aussi invité à s’inscrire ‘’dans la tradition démocratique sénégalaise, pour condamner sans ambigüité les coups d’Etat militaires ou civils qui cherchent à se légitimer par élections’’.

A propos de la candidature unique, plurielle ou de transition, Walfadjri indique que la coalition Bennoo Siggil Senegaal diffère le débat pour ‘’sauver son unité’’. Le journal signale que les leaders de la coalition ont décidé ‘’d’approfondir les discussions dans le cadre d’un second séminaire’’.

Selon Sud Quotidien, le secrétaire général de la Ligue démocratique, Abdoulaye Bathily, mandaté par le Secrétariat permanent de son parti, se pose en ‘’sapeur-pompier’’ après la polémique sur la candidature unique de Bennoo en 2012.

Au sujet de la conférence de presse d’Alex Segura, représentant-résident du FMI qui s’apprête à quitter le Sénégal, Le Populaire note que ‘’du mensonge d’Etat du Sénégal au Fmi, aux faux quitus à l’Anoci, en passant par le nébuleux secteur de l’électricité’’, le fonctionnaire international ‘’déballe encore’’.

‘’Alex Segura encourage les réformes’’, titre pour sa part Le Soleil qui ajoute : ‘’Après trois années de présence au Sénégal comme représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), Alex Segura a fait ses adieux hier au cours d’un petit-déjeuner de presse. Avant son retour au siège à Washington, M. Segura s’est brièvement prononcé sur la situation économique du Sénégal qu’il juge « plus forte », tout en appelant à la poursuite des réformes engagées’’.

Divers autres sujets sont abordés par les quotidiens. ‘’Sale temps pour Khalifa Sall’’, le maire de Dakar, titre L’AS se fondant sur la suspension d’un marché de la mairie de Dakar après dénonciation par deux entreprises.

A la une de Walf Grand-Place, ‘’Fabienne Feliho accuse le gorille de Wade’’ et déclare : ‘’Je n’ai jamais fait une bise à ce menteur de Lamine Faye’’.

En sports, le journaux reviennent sur la passation de service entre le Comité de normalisation du football et le nouveau bureau de la Fédération sénégalaise dirigée par Me Augustin Senghor

net leral