leral.net | S'informer en temps réel

Wade à l’UA : il faut aider Dadis à sortir du guêpier


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Septembre 2009 à 13:08 | | 3 commentaire(s)|

Wade à l’UA : il faut aider Dadis à sortir du guêpier
RFI-Le président sénégalais assure dans un communiqué -en forme de mise au point- qu’il n’a tenu aucun propos pouvant être interprété comme un soutien au chef de la junte guinéenne lors de sa dernière visite en Guinée. Dans ce texte, le président sénégalais s’adresse également à l’Union africaine qui menace la junte de sanctions. Abdoulaye Wade demande à l’organisation panafricaine d’aider le capitaine Dadis Camara à sortir « de ce qui est devenu un véritable guêpier ».

A tout ceux qui l’accusent de soutenir le chef de la junte guinéenne, Abdoulaye Wade rappelle dans ce communiqué que sa position « n’a jamais varié depuis le départ et a consisté à convaincre le capitaine Moussa Dadis Camara, qui le considère comme son père, de respecter son engagement de ne pas se présenter ».

Le président sénégalais réaffirme sa neutralité dans ce dossier : son seul souci, selon le communiqué est « que la paix soit préservée en Guinée et dans la sous-région ». Abdoulaye Wade tient cependant à mettre en garde la communauté internationale. Le capitaine Moussa Dadis Camara, explique-t-il fait l’objet « de trop fortes pressions d’une partie de la population et, très probablement de militaires ».

Dans un contexte où l’Union Africaine demande au chef de la junte, et à d’autres, de s’engager par écrit à ne pas se présenter aux élections, sous peine de sanctions, Abdoulaye Wade estime qu’il serait « irresponsable de simplifier les problèmes de la Guinée » et de penser que le chef de la junte « dispose d’une grande marge de manœuvre. »

Selon le président sénégalais, il faut aider Moussa Dadis Camara à sortir « de ce qui est devenu un véritable guêpier ». « L’Union Africaine, dit-il, doit en être consciente », « faire preuve de vigilance » et « être plus présente sur le terrain en Guinée pour s’informer et parler à toutes les parties prenantes, sans exclusivité ».
Auteur: Laurent Correau - Dakar



Ousseynou Massèrigne Guèye


1.Posté par galay le 21/09/2009 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Wade à l’UA : il faut aider Dadis à sortir du guêpier que je l'ai mis.

2.Posté par samba kethio mbondo le 21/09/2009 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE EST UN GROS MENTEUR,QU`EST CE QU`IL EST ALLE FAIRE EN GUINNEE, SI CE N`EST DE SUPPORTER CE MILITAIRE. CE VIEUX, UN EST VERITABLE MENTEUR.PERSONNE NE PEUT COMPREMDRE CE VIEILLARD,A T-IL TOUJOURS ,SON ESPRIT.TOUS CES FAITS DENOTENT DES TROUBLES DE COMPORTEMENT, LIES A SON AGE.NOUS NE SAVONS PLUS OU NOUS ALLONS AVEC LUI.

3.Posté par DIOP le 23/09/2009 05:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’INCURIE, LE MANQUE DE RETENUE ET DU SENS DE L’ETAT DE NOTRE PRESIDENT NOUS Empetrent ENCORE UNE DANS DEs PROBLEMES DIFFICILES A RESOUDRE. COMME SES DECLARATIONS D’IL Y’A 3 ANS A PROPOS DE LA COTE D’IVOIRE, IL REPREND DE PLUs BELLE AVEC SES BETISES. LES RELATIONS SECCULAIRES ENTRE LE SENEGAL ET SON VOISIN LE PLUS PROCHE (LA GUINEE) DONT LES HABITANTS SONT DES PARENTS. IL EST TEMPS QUE CE MEC ARRETE SES DECLARATIONS INTEMPESTIVES QUI N’ONT AUCUN SENS. Y’A T-IL PLUS GRANDE INGERENCE QUE DE VENIR DANS LE PAYS D’AUTRUI ET DE S’IMMISCER DANS LEUR CAMPAGNE ELECTORALE. PEUT-ON IMAGINER UN INSTANT UN LEADER GUINEEN, QUELQU’IL SOIT VENIR APPORTER MAIN FORT A MOUSTAPHA NIASSE. OUSMANE TANOR DIENG OU TALLA SYLLA. CE SERAIT INADMISSIBLE. POURQUOI CE VIEUX RETARDE MENTAL PENSE QU’IL PEUT FAIRE LA MEME CHOSE CHEZ AUTRUI ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site