leral.net | S'informer en temps réel

Wade a « survolé les problèmes des sénégalais » (Tanor PS)

(AfriSCOOP Dakar) — Le président sénégalais Abdoulaye Wade qui s’est adressé à son peuple à la veille de la célébration du 51e anniversaire de l’indépendance du Sénégal a redit que l’énergie est toujours la priorité du gouvernement et a annoncé que pour aider les paysans pour la prochaine campagne de commercialisation le prix du kilo d’arachide sera connu dès le mois de juillet. L’opposition a raillé un message sans substance.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Avril 2011 à 01:55 | | 8 commentaire(s)|

Wade a « survolé les problèmes des sénégalais » (Tanor PS)
Abdoulaye Wade a appelé dans son avant dernier message à la nation de ce quinquennat les combattants du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à déposer les armes et cesser les violences dans le sud du pays. Il s’est encore montré ferme sur la défense des citoyens sénégalais et l’intégrité du territoire, précisant qu’il ne peut pas y avoir de « concession possible. » Il a promis d’aider dans le cadre du programme pour la relance des activités en Casamance, tous ceux qui acceptent de négocier avec le gouvernement.

La priorité du plan Takkal (éclairer) reste toujours la priorité du gouvernement a-t-il dit. Le cout programme de relance du secteur de l’énergie est estimé à 365 milliards de francs CFA. Le président a fait savoir que sur les 365 milliards nécessaires pour cette année, les 250 sont disponibles, sans indiquer comment cette somme a été mobilisée. Il a annoncé la disponibilité dès le moi de mai prochain de 50 mégawatts et en août, 100mégawatts de la centrale de cap des biches vont s’y ajouter avec des centrales conteneurisées et des barges.

Abdoulaye Wade a aussi demandé au ministre du commerce de poursuivre les efforts pour le contrôle des prix et la multiplication des magasins de référence. Ce qui pourrait aider à rendre raisonnables les prix des denrées de première nécessité qui constituent l’une des principales complaintes des populations.

Le président s’est félicité des efforts du gouvernement pour mobiliser les ressources qui ont permis aux huiliers d’acheter les récoltes. Il a aussi annoncé des magasins dans les zones rurales pour stocker les récoltes avant l’arrivée des opérateurs. Une solution qui n’a aucune importance selon son ancien Premier ministre Macky Sall sur la radio privée Sud FM. Abdoulaye Wade a annoncé que le prix du kilo d’arachide sera connu dès le mois de juillet.

Il s’est félicité de la normalisation des situations scolaire et universitaire en remerciant tous les partenaires sociaux. M. Wade a aussi regretté le retard sur le paiement des salaires des enseignants qui causent des grèves qui peuvent être évitées.

Ousmane Tanor Dieng le secrétaire général du parti socialiste a aussitôt réagi sur la radio privée RFM pour railler « un discours sans substance » avec un président qui a « survolé les problèmes des sénégalais sans indication qui puisse rassurer. »

Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall ont tous les deux noté le silence du Wade sur le plus d’un million de sénégalais qui ont l’âge de voter et qui ne peuvent pas disposer de cartes d’identité. Ils ont aussi dénoncé le choix porté sur le nouveau directeur de l’automatisation du fichier qui a un passé trouble selon Macky Sall.

africscoop.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par schwarzeraal le 04/04/2011 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

magasins de réference, la hausse du prix d´arachides des idées vieilles de 51 années qui n´ont jamais trouvé de solutions.etre president de 12 millions de senegalais ést pas une tache facile mais monsieur le president il vous manque de tres bonnes idées pour faire avancer le pays,le peuple senegalais veut avancer ,regardez autour de vous et vous le constaterez mais la á votre age vous etes dépassé par le temps et les évenements. déweneti senegal

2.Posté par simpeting le 04/04/2011 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



2012 IL FAUT VOTER A UN SÉNÉGALAIS QUI N A JAMAIS EXERCE AVEC LE GOUVERNEMENT DE SENGHOR DE ABDOU DIOUF ET DE WADE

LE PAYS REGEORGE ASSEZ DE JEUNES LEADERS CAPABLE DE CHANGER ,MODIFIER CETTE SITUATION CATASTROPHIQUE QUI PERDURE


POURQUOI PAS CHEIKH BAMBA DIEYE!!!!!!!

POURQUOI PAS CHEIKH BAMBA DIEYE!!!!!!

POURQUOI PAS CHEIKH BAMBA DIEYE!!!!!

NOUS VOULONS DU SANG NEUF DANS LA GESTION DE CE PAYS .

3.Posté par Me le 04/04/2011 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien au contraire cher swchaalseral ; les idées du président sont devenue toutes neuves, c'est en ce moment même qu'il voit plus que quiconque. peut être vous allez vous dire qu'il a connu une cure de jouvence. Et c'est normal. C'est plutot Benno seugeul senegal qui est entrain de tergiverser comme des soldats radiés; et toi simpeting n'est il pas encore tôt pour bamba dieye, en tout cas c'est un gosse bien.


4.Posté par toutsaufwade le 04/04/2011 15:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade est dépassè c'est une certitude.alors tout sauf wade et avec un grand W.PAS DE WAAAAAAAAAAAAAADE

5.Posté par xam xam le 04/04/2011 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

j'ai appris à l'instant l'arrestation du chaupin et bavard Talla SYLLA qui voulait animer un défilé version TASSARO TAKHAWAL SENEGAL. si tu veux voir une personne toute honte bue, sans moindre scrupule et sans vergogne, si tu rencontres TALLA le gaffeur, sans le moindre doute; toises lui le doigt.

Peut être que ce sont les effets des marteaux reçus qui continuent de lui tourner la tête.
Talla sylla ne change jamais, pour rien au monde il ne va changer; toujours éternel frondeur des différents gouvernements qu'a connu l'État sénégalais; cet homme n'aime pas la paix; l'adage dit que seuls les imbéciles ne changent pas. Ce qu'il doit savoir, lui et ses "NAATANGOO" affidés en ces temps post-électoraux, qu'il n'y a pas de combat faute de combattants.

Talla est comme le descendant du bandit portugais socialiste Barthélémy Diaz, fils de Jean Paul Mendoza Diaz, Tel père tel fils, aussi impoli que lui tu meurs.Cet adage se vérifie particulièrement chez les Diaz; il disait que le régime issu de l'alternance a transformé le SUNUGAL en une immense porcherie à ciel ouvert, une véritable injure faite à tout un peuple, tout le monde sait en effet ce qu'est une porcherie.

C'est le cas de IDY grand ponction-aire et grand voleur des recettes de l'État, avait lui aussi tenu des propos déplacés à l'encontre du chef de chef de l'état son bienfaiteur de longue date.IL avait le summum de l'insolence en évoquant le liquide séminal et les spermatozoïdes, et plus grave encore il avait eu le culot de convoquer le Saint CORAN pour justifier le vocabulaire ordurier dont il use et abuse

Ainsi donc, point n'est besoin d'être grand anthropologue ou grand ethnologue pour savoir que dans toute société qui se respecte, il y a des choses à ne pas dire
Macky sall lui malheureusement reste toujours une victime du PDS, c'est vraiment dommage pour lui, car au lendemain de la victoire de Wade, au lieu de le félicité, il a subi des coups bas jusqu'à sa sortie, il a tout donné NDEYSAANE quelle grosse perte...Jusqu'à preuve du contraire on ignore son limogeage. Alors Macky sall n'a pas lu ou compris LEON BLUM qui disait que les services rendus ne donnent pas nécessairement le droit au pouvoir. Tout comme sa sœur AMINA TALL impatiente et mégère qui s'est fait hara kiri, Diagne fada l'avait fait à la veille des législatives de 2007 ; il a vite fait son come-back sans brut.

Le sinistre et ténébreux Osmane Tanor dieng ne fait pas le poids, il a beau souligné les erreurs monumentales de Wade, mais il demeurera toujours aux oubliettes, le peuples ne l'aime pas, meme avec 49% des suffrages au premier tour, et Wade 2% , Tanor ne pourra point dépasser ce dernier au second tour.

Le peuple n'est pas fou et ne saura être fou, c'est ce dernier qui a occasionné le départ de Diouf et du PS;

Niass le richard et ses satellites môme n'en parlons même pas, lui à la suite d'élections passées, avec tout le butin qu'il arrimait, n'arrive pas à dépasser la barre des 5% de suffrages.

Bathily et Savané toujours NDADDé derniers, dans le rang socio-politique, tous deux aigres à l'émeri se dressent comme de redoutables malades mentaux sans conviction politique fiable, continuent à être des suiveurs du groupe des égarés que constitue BENNO SIGGIL SENEGAL

Peut-on imaginer un seul instant à la tête d'un quelconque État , le peuple qui le fera prendra un billet aller simple.

Sans oublier Me wade troisième président démocratiquement élu et réélu avec plus de 56% des suffrages n'a guère l'intention de faire tomber son vaillant peuple, qui est sure d'une chose que le pays après tant d'années de misères et servitudes est au bord de la gloire, du changement véritable. Une ultime réélection n'est il pas possible pour lui ?

Merci;

6.Posté par xam xam le 04/04/2011 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE MANQUE DANS L'ÉCHIQUIER POLITIQUE ACTUEL D' ALTER-ÉGAUX, UN HOMME DE SA DIMENSION

Bonjour,
j'ai appris à l'instant l'arrestation du chaupin et bavard Talla SYLLA qui voulait animer un défilé version TASSARO TAKHAWAL SENEGAL. si tu veux voir une personne toute honte bue, sans moindre scrupule et sans vergogne, si tu rencontres TALLA le gaffeur, sans le moindre doute; toises lui le doigt.
Peut être que ce sont les effets des marteaux reçus qui continuent de lui tourner la tête.
Talla sylla ne change jamais, pour rien au monde il ne va changer; toujours éternel frondeur des différents gouvernements qu'a connu l'État sénégalais; cet homme n'aime pas la paix; l'adage dit que seuls les imbéciles ne changent pas. Ce qu'il doit savoir, lui et ses "NAATANGOO" affidés en ces temps post-électoraux, qu'il n'y a pas de combat faute de combattants.

Talla est comme le descendant du bandit portugais socialiste Barthélémy Diaz, fils de Jean Paul Mendoza Diaz, Tel père tel fils, aussi impoli que lui tu meurs.Cet adage se vérifie particulièrement chez les Diaz; il disait que le régime issu de l'alternance a transformé le SUNUGAL en une immense porcherie à ciel ouvert, une véritable injure faite à tout un peuple, tout le monde sait en effet ce qu'est une porcherie.

C'est le cas de IDY grand ponction-aire et grand voleur des recettes de l'État, avait lui aussi tenu des propos déplacés à l'encontre du chef de chef de l'état son bienfaiteur de longue date.IL avait le summum de l'insolence en évoquant le liquide séminal et les spermatozoïdes, et plus grave encore il avait eu le culot de convoquer le Saint CORAN pour justifier le vocabulaire ordurier dont il use et abuse

Ainsi donc, point n'est besoin d'être grand anthropologue ou grand ethnologue pour savoir que dans toute société qui se respecte, il y a des choses à ne pas dire
Macky sall lui malheureusement reste toujours une victime du PDS, c'est vraiment dommage pour lui, car au lendemain de la victoire de Wade, au lieu de le félicité, il a subi des coups bas jusqu'à sa sortie, il a tout donné NDEYSAANE quelle grosse perte...Jusqu'à preuve du contraire on ignore son limogeage. Alors Macky sall n'a pas lu ou compris LEON BLUM qui disait que les services rendus ne donnent pas nécessairement le droit au pouvoir. Tout comme sa sœur AMINA TALL impatiente et mégère qui s'est fait hara kiri, Diagne fada l'avait fait à la veille des législatives de 2007 ; il a vite fait son come-back sans brut.

Le sinistre et ténébreux Osmane Tanor dieng ne fait pas le poids, il a beau souligné les erreurs monumentales de Wade, mais il demeurera toujours aux oubliettes, le peuples ne l'aime pas, meme avec 49% des suffrages au premier tour, et Wade 2% , Tanor ne pourra point dépasser ce dernier au second tour.

Le peuple n'est pas fou et ne saura être fou, c'est ce dernier qui a occasionné le départ de Diouf et du PS;

Niass le richard et ses satellites môme n'en parlons même pas, lui à la suite d'élections passées, avec tout le butin qu'il arrimait, n'arrive pas à dépasser la barre des 5% de suffrages.

Bathily et Savané toujours NDADDé derniers, dans le rang socio-politique, tous deux aigres à l'émeri se dressent comme de redoutables malades mentaux sans conviction politique fiable, continuent à être des suiveurs du groupe des égarés que constitue BENNO SIGGIL SENEGAL

Peut-on imaginer un seul instant à la tête d'un quelconque État , le peuple qui le fera prendra un billet aller simple.

Sans oublier Me wade troisième président démocratiquement élu et réélu avec plus de 56% des suffrages n'a guère l'intention de faire tomber son vaillant peuple, qui est sure d'une chose que le pays après tant d'années de misères et servitudes est au bord de la gloire, du changement véritable. Une ultime réélection n'est il pas possible pour lui ?

Merci;

7.Posté par www.marche-sandaga.com le 04/04/2011 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Marché Sandaga dans le Web, c'est sur www.marche-sandaga.com

8.Posté par barthelemy diaz le 05/04/2011 02:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LETTRE OUVERTE A MON CAMARADE OUSMANE TANOR DIENG
mon cher ousmane ;
je prends aujourdhui la liberté de t'écrire cette lettre ;si jai eu cette audace cest que votre cas m'intrique politiquement parlant; en effet en 2OOO vous étiez le directeur de campagne du candidat sortant aprés 20 ans de pouvoir absolu; adoublé aussi de la casquette de 1er secretaire du parti au pouvoir disposant de tous les moyens de l'état et cerise sur le gateau vous étiez le tout puissant ministre d'état des services et affaires présidentiels vous aviez tout pour faire passer allégrement votre candidat au 1er tour et cest ce que tu avais promis ;a l'arrivée me wade s'est échiné sue le douillet fauteuil ou diouf aimait carrer sa grande stature l'exilant pour une retraite politique definitive;
en 2OO7 ;tu es revenu se mesurer encore a me wde pour venger ton mentor tu fus laminé et meme son liévre dans la course te dépassa;
mon cher ousmane les vrais et loyaux directeurs de campagne disparaissent avec leurs candidats malheureux .en boxe tuaurais été un trés bon encaisseur;
il semblerait que tu te prépares encore inchallah pour compétir encore en 2O12; je te conseille de t'arreter avant que le temps ne t'arrete
je t'assure que dans les chaumiéres bleues on croise les doigts et on prie avec ferveur pour que tu sois le candidat unique de benno siggil senegal en 2012.
SENTIMENTS SOCIALISTES .BARTHELEMY DIAZ

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site