leral.net | S'informer en temps réel

Wade a un nouveau défenseur : Cheikh Yérim Seck retourne sa veste, le pouvoir piste Souleymane Jules Diop

XIBAR.NET - Le journaliste sénégalais Cheikh Yérim Seck de Jeune Afrique a défendu la statue de Wade, après avoir attaqué les organes de presse européens qui l’ont fustigée. Il a habilement changé de camp. Pourvu qu’il ne contamine pas le talentueux Souleymane Jules Diop, réfugié au Canada, aujourd’hui pisté par le régime de Wade.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Mars 2010 à 11:19 | | 15 commentaire(s)|

Wade a un nouveau défenseur : Cheikh Yérim Seck retourne sa veste, le pouvoir piste Souleymane Jules Diop
Le journaliste Cheikh Yérim Seck a commencé à durcir le ton contre le régime libéral de Wade à partir de 2004, année au cours de laquelle l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a été limogé. D’ailleurs, il relève qu’en avril 2004, il a été reçu au palais de la République par Wade, qui lui a expliqué le sens de son monument, qui était à l’état d’une maquette. Mais, Idy ayant été remercié quelques jours après l’audience accordée au journaliste, celui-ci tirait sur le président Wade et a maintenu le même tempo dans les colonnes de Jeune Afrique et devant les caméras des télévisions. Mais, tout indique que Cheikh Yérim n’est plus le même. Car, il a tenté de défendre la statue du président Wade, parce que les journalistes européens se sont défoulés sur l’œuvre « grotesque » du président.

Cheikh Yérim Seck commence par dresser le tableau qu’il dit l’ulcérer et le chagriner : « Après « Les colosses de Dakar » (Libération), « Wade, un artiste incompris » (L’Express), « Ivresse du pouvoir et folie des grandeurs » (France 2), « Les délires du président Abdoulaye Wade » (Canal+), c’était au tour, cette semaine, de l’hebdo britannique The Economist d’entrer dans la danse avec un article corrosif titré « Statuesque ou grotesque »? Tous dépeignent Wade comme un vieillard gâteux, rongé par la vanité du pouvoir au point de bâtir un monument de 26 millions d’euros alors que ses compatriotes vivent pour la plupart en dessous du seuil de pauvreté ». C’est à se demander si le reporter de Jeune Afrique n’est pas devenu myope, voire aveugle. Car, ce qu’avancent ces médias européens est si fondé que bien avant eux, des publications, comme Marianne, Le Figaro, New York Times et les télévisions France 24, Tf1, Cnn, et Rai 1, avaient, toutes, souligné la « mégalomanie » du président Wade, pour avoir construit une statue à 14 milliards de francs Cfa, après avoir troqué des terres estimées à cent milliards, pendant que les Sénégalais suent sang et eau pour se nourrir.

La presse africaine a également fait des dérapages de Wade, avec sa statue, ses choux gras. Mais, Cheikh Yerim, devenu comme sourd, a tenté de pourfendre la vérité, sous le prétexte qu’en France quand on édifiait le palais de Versailles au XVII siècle, le pays baignait dans la pauvreté. Pour défendre Wade, Cheikh Yérim nous ramène à quatre siècles en arrière, avant d’assener que si Paris a sa tour Eiffel et New York sa Statue de la Liberté, on ne doit pas empêcher Wade de doter Dakar du monument de la renaissance. Il se réfèrera même à la Basilique de Yamoussoukro, pour tenter de faire avaler à ses lecteurs l’impossible.

En vérité, Cheikh Yérim a tout faux. Ce journaliste sénégalais semble, maintenant méconnaître qu’à Dakar, comme dans son Louga natal, les ménages survivent. Chaque fin de mois est une angoisse pour ses rares compatriotes ayant trouvé emplois. Tous se demandent comment jongler pour payer la location, l’eau, le courant et la scolarité des enfants. Cheikh Yérim veut donner raison à Wade d’avoir ériger une « œuvre » futile, pendant que les différents et rares hôpitaux du pays sont devenus des mouroirs, parce que manquant de tout. Il charge la presse occidentale, oubliant que ce sont les médias sénégalais qui ont été les premiers à décrier l’indécente, inutile et coûteuse statue de Wade.

L’intellectuel Cheikh Yérim, auteur d’un brillant livre sur le magistrat feu Kéba Mbaye, qu’il
donne en exemple, oublie que dans les réalisations il y a des priorités. C’est l’abc de la rationalité et de la bonne gouvernance. Un bâtiment sans fondement ne peut tenir. Un ventre qui a faim n’a pas d’oreilles pour écouter les louanges de Wade à sa statue. Cheikh Yérim fait douter, désormais de sa moralité, quand on se souvient que l'ancien président guinéen Dadis Camara avait laissé entendre qu’il lui avait remis « beaucoup d’argent », avant qu’il ne tente, par la suite, de leur faire chanter. Vrai ou faux, sa position d’aujourd’hui pousse à penser que Abdoulaye Wade doit être passé à la caisse, pour que Cheikh Yérim, qui pourfendait hier sa statue, la défende aujourd’hui ; ceci, en se cachant derrière un faux panafricanisme.

Il a prétexté avoir été révolté par les propos de la presse européenne, oubliant que dans son métier il n’y a pas de frontières. Partout au monde, les faits sont sacrés et les commentaires libres. La presse occidentale n’a fait que rapporter la vérité, se faisant le relais des médias sénégalais. Elle est même venue sur place pour constater les faits et rapporter des images, qui confirment la « vanité et l’irresponsabilité du chef d’État d’un des pays les plus pauvres de monde, qui érige une statue de 50 mètres, à un coût déraisonnable. Pour sa promotion, Abdoulaye Wade a pompé 18 milliards de francs Cfa de l’argent du contribuable sénégalais.

C’est pour la relance de l’économie, le respect, la garantie des libertés et la rupture avec toutes les pratiques de l’ancien régime que les Sénégalais avaient voté pour Wade en 2000 et 2007. Mais, l’actuel président sénégalais est pire que ceux qui l’ont précédé. Il est de la trempe de Duvalier, Mobutu et Bokassa. C’est à cet homme, qui se dit éclairé, que Cheikh Yérim semble avoir vendu son âme. On s’y attendait depuis que son « ami », l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a scellé ses retrouvailles avec le président Wade. Pour leur plaire, Cheikh Yérim a pris le contre-pied de l’hebdomadaire qui l’emploie ; s’il n’est pas de mèche avec sa direction, parce que Wade a mis les moyens pour la défense et la promotion de sa statue. La manne financière, 18 milliards de nos francs, représente le triple du budget du ministère de la Culture du Sénégal.

Cheikh Yérim oublie que les artistes sénégalais souffrent et meurent du choix de Wade, qui préfère les statuts aux hommes en chair et en os, responsables de familles et porteurs de projets. Ils n’ont même pas été associés à son « œuvre » !

Souhaitons que Souleymane Jules Diop ne prenne pas la voie empruntée par Cheikh Yérim. Car, comme lui, Jules Diop est un « ami » de Idrissa Seck, dont il était le conseiller en communication. La Rédaction l’avait avancé : ce sont ces deux plumes et celle de Abdou Latif Coulibaly que le régime libéral tient à bâillonner, retourner ou casser. Ceci, parce qu’elles sont suivies à l’extérieur, comme à l’intérieur du Sénégal. D’ailleurs, selon des sources proches du palais de la République, Idrissa Seck avait promis au président Wade de pacifier ses relations avec Cheikh Yerim et cherchera à ramener Souleymane Jules Diop à de meilleurs sentiments, à défaut de le retourner. Mais avec sa récente sortie, Cheikh Yérim Seck est tombé si bas, qu’il pourrait se plaindre de la destitution du Nigérien Tandja et défendre la candidature de son « ami » Dadis Camara à la magistrature
suprême de la Guinée.

Sahaba net


1.Posté par less waxoul le 10/03/2010 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C UN GRIOT IL N Y A RIEN D'ANORMAL IL FALLAIT S'ATTENDRE A CA

2.Posté par ANCIEN SOLDAT le 10/03/2010 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HOL LA LA... L'ARGENT LA BELLE VIE QUAND TU NOUS TIENS. COMME DU LESS WAXOUL. (OUI..! IL FALLAIT S'ATTENDRE GOOR MO DIAFFE.....................

3.Posté par ANCIEN SOLDAT le 10/03/2010 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HO LA LA... L'ARGENT LA BELLE VIE QUAND TU NOUS TIENS (COMME DU LESS WAXOUL) GOR MO DIAFEE...

4.Posté par dial le 10/03/2010 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour quoi vous dites changer de camps. attaquer une personne quand elle a tord et la derendre quans elle a raison ne signifie pas changer de camp

5.Posté par MAGIDA le 10/03/2010 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" lou yague deugue la" di le proverbe.donc il nété pas véridik.mon Dieu aidait nous à démaské tous ces ipocrite.franchement goor diafé na.ou bien on é arrivé à lair de " afiir jamane".

6.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 10/03/2010 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce individu douteux m'a d'abord intrigué et déçu lorqu'il a écrit, une lettre contre le 1er magistrat guinée alors que celui-ci était en fonction. Il avait attaqué, sans retenu, une institution. La tonalité très crypto-personnelle de la lettre m'avait édifié sur ses motivations de ce Seck Yérim.

Ses arguments étaient forts spécieux.


Ce mec est devenu vil, même habillé en costume.
Sa veste souillée d'excréments et de vomissures ne peut qu'être répugnante même retournée !

7.Posté par madd le 10/03/2010 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seuls les embeciles ne changes pas ! un Oui n'a de sens que quand celui qui l'a dit peut dire demain NON . LAISSER LE EN PAIX

8.Posté par le fou le 10/03/2010 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

décidément,il faut lire ce qu'il a écrit avant de le balancer au feu parce que ce feu vous l'aurez créé de tte piéce.au contraire il a rapelé à wade que ce monument est 1scandal financier.dépasser le complexe du blanc.tout effeil,statu liberté,ttes constr8tes ds des contexte ds crise mém choz avec ce monumen.cela n va pa dir il a retourné sa veste ou costum.
excuzé mé toubab pask c pa ma langue maternell et j kiff pa tro la langue d marianne.
wa ani jules diop ég ci na kébémer ohho,galou dof dou tér

9.Posté par hamedin le 10/03/2010 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n´est jamais trop tard pour revenir à la raison. Cheikh Yérim Seck, en défendant le Monument de la Renaissance Africaine, ne fait que nous fournir la preuve de la pertinence de la politique panafricaniste menée par le président Abdoulaye Wade. Si un jour Souleymane Jules Diop aussi décide de mettre fin à son Don Quichottisme, les patriotes sénégalais l´accueillerons à bras ouverts. Nous espérons que leral.net se joindra aux défenseurs du continent africain contre les pourfendeurs occidentaux qui voient mal la politique tiers-mondiste, panafricaniste et non-alignée de Maître Abdoulaye Wade.

L´intérêt des actuels mercenaires de la plume du genre Abdoulatif Coulibaly, Souleymane Jules Diop, de leral.net, xibar.net, seneweb, etc. … réside dans l´alignement derrière tous ceux qui luttent pour l´émancipation totale des peuples opprimés et non, pour des sous, de se vendre au plus offrant. La traitrise ne paie jamais.

10.Posté par jimbi le 10/03/2010 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce que vous entendez par panafricanisme? En tout cas ce n'est pas ce que défendent Wade et CYS (Cheikh Yérim Seck). Je pense qu'il faut savoir utiliser les mots dans leur vrai contexte. Défendre c'est bien mais il vaut mieux se taire quand on n'a pas d'arguments sinon on devient niais, ridicule à la limite ordurier. Faut penser à ces millions de Sénégalais qui peinent à joindre les 2 bouts. Le patriotisme commence par là et non à défendre des soi disant institutions qui ne sont pas crédibles qui affament leur peuple. Faut être patriotes d'abord et servir votre nation avant de nous parler de quelque chose à laquelle vous ne croyez pas. CYS n'a jamais été crédible si oui il nous aurait dit la vérité sur son ami Dadis.

11.Posté par tafa le 10/03/2010 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et puis, quoi encore ? qu'est ce qu'il y a bien de reprochable dans l'article de CYS ? rien je trouve ! ce n'est pas forcément parce qu'il trouve que les médias occidentaux s'acharnent sur Wade en invoquant des raisons inacceptables qu'il est pour Wade et sa statue. d'ailleurs il a bien mentionné qu'on peut convoquer d'autres raisons pour la critiquer. mais je trouve que c'est plutôt vous qui êtes en train de vous acharner sur CYS sans motif.

12.Posté par jimbi le 10/03/2010 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne trouvez rien d'irréprochable dans cet article? C'est votre problème. En tout cas c'est un article qui n'est pas digne d'un journaliste de grande renommée. C'est plutôt du griotisme au fait il en est un c'est pas surprenant qu'il est allé mendier chez Dadis. Ces castés n'honorent pas la nation faut arrêter ces choses et travailler pour le développement. J'espère que vous êtes pas un casté cher ami

13.Posté par papiss le 11/03/2010 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YERIM ne défend pas Wade . Il est en train de vous donner une leçon de patriotisme. L'histoire lui donnera un jour raison.

14.Posté par mandiaye le 12/03/2010 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jamé listoire lui donnera réson il nous completema decu

15.Posté par bacar le 12/03/2010 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marvel fait parti de ces mercenaires de la plume armée à coups de milliards.....pourkoi
devons nous ;nous fiez à tout ce disent les occidentaux...quand ils rejettent ;nous rejettons; quand ils disent que c"est beau ;nous disons c"est magnifique...allons les gars essayons d"exister...c"est révolu le temps ou pour attirer nos parents dans les salles de cinéma :les toubabs dénommaient ces salles: el mansour ; el malick ;al akbar ; al karim ...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site