« Certains Chrétiens ont pu se sentir blessés par la diffusion par des journaux et des radios connus pour leur hostilité à mon égard d’une phrase extraite de mon discours, hors de son contexte, déformant donc le sens de mon propos. L’incident aurait pu rester dans des limites et s’en arrêter là s’il n’y avait pas eu un ou deux individus qui ont voulu provoquer l’incendie, jouer les pompiers et monnayer leur intervention. » Abdoulaye Wade n’est pas donc passé par quatre chemins pour accuser la presse et d’autres individus d’avoir voulu profiter de sa sortie sur le dogme chrétien pour semer le doute entre lui et la communauté chrétienne.
Toutefois, Abdoulaye Wade se garde de citer les noms de ses « individus » qui ont voulu profiter de la situation pour « provoquer l’incendie, jouer les pompiers et monnayer leur intervention ». Et c’est son « valet » Farba Senghor qui franchit le pas et donne des noms. Au cours d’un débat tenu sur les chaînes de télévision privée Walf Tv, 2Stv et Canal infos news, l’ancien ministre de l’Agriculture s’est permis de citer les noms de gens proches du clergé catholique qui auraient profité de la situation. Farba Senghor cite Jean-Baptiste Diouf, le maire socialiste de la commune d’arrondissement de Grand-Dakar, Abbé André Latyr Ndiaye, le curé de Gorée qui est, selon lui, proche du Parti socialiste (Ps)… Pis, Farba Senghor soutient que les gens de l’Eglise sont généralement proches de l’Alliance des forces de progrès (Afp).
Pourtant, Abdoulaye Wade avait, dans un premier temps, accusé son architecte conseiller Pierre Goudiaby Atepa d’avoir « provoqué l’incendie ». Wade a même viré de son palais Pierre Goudiaby Atepa. Avant que les deux hommes ne se retrouvent après une séance d’explication.
Par ailleurs, tentant sans doute de dégager ses responsabilités par rapport à cette affaire, Abdoulaye Wade a semblé déplacer ce qu’il est convenu d’appeler son différend avec les chrétiens dans le domaine des rapports entre les deux communautés chrétiennes et musulmanes. Une attitude pour le moins dangereuse. Heureusement que, comme l’a rappelé le Cardinal Théodore Adrien Sarr, les musulmans sénégalais ont été les premiers à dénoncer la sortie de Wade sur le dogme catholique.
- Par Nettali -