leral.net | S'informer en temps réel

Wade accuse, Farba donne des noms

NETTALI.NET- Le différend entre la communauté chrétienne et le président Abdoulaye Wade est revenu dans le discours de fin d’année du chef de l’Etat. Mais ceux qui s’attendent à ce que le président de la République demande pardon vont devoir déchanter. Le chef de l’Etat s’est juste contenté d’exprimer ses regrets. Mais Abdoulaye Wade a aussi accusé des « radios et des journaux connus pour leur hostilité à (son) égard » qui ont diffusé, « hors de son contexte », une phrase de son discours prononcé lors de la conférence nationale des enseignants de la « Génération du concret ». Wade accuse également « un ou deux individus qui ont voulu provoquer l’incendie » pour ensuite jouer les pompiers. Si Wade se garde de donner des noms, Farba, lui, franchir le pas et cite des noms.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Janvier 2010 à 03:54 | | 4 commentaire(s)|

Wade accuse, Farba donne des noms


« Certains Chrétiens ont pu se sentir blessés par la diffusion par des journaux et des radios connus pour leur hostilité à mon égard d’une phrase extraite de mon discours, hors de son contexte, déformant donc le sens de mon propos. L’incident aurait pu rester dans des limites et s’en arrêter là s’il n’y avait pas eu un ou deux individus qui ont voulu provoquer l’incendie, jouer les pompiers et monnayer leur intervention. » Abdoulaye Wade n’est pas donc passé par quatre chemins pour accuser la presse et d’autres individus d’avoir voulu profiter de sa sortie sur le dogme chrétien pour semer le doute entre lui et la communauté chrétienne.

Toutefois, Abdoulaye Wade se garde de citer les noms de ses « individus » qui ont voulu profiter de la situation pour « provoquer l’incendie, jouer les pompiers et monnayer leur intervention ». Et c’est son « valet » Farba Senghor qui franchit le pas et donne des noms. Au cours d’un débat tenu sur les chaînes de télévision privée Walf Tv, 2Stv et Canal infos news, l’ancien ministre de l’Agriculture s’est permis de citer les noms de gens proches du clergé catholique qui auraient profité de la situation. Farba Senghor cite Jean-Baptiste Diouf, le maire socialiste de la commune d’arrondissement de Grand-Dakar, Abbé André Latyr Ndiaye, le curé de Gorée qui est, selon lui, proche du Parti socialiste (Ps)… Pis, Farba Senghor soutient que les gens de l’Eglise sont généralement proches de l’Alliance des forces de progrès (Afp).

Pourtant, Abdoulaye Wade avait, dans un premier temps, accusé son architecte conseiller Pierre Goudiaby Atepa d’avoir « provoqué l’incendie ». Wade a même viré de son palais Pierre Goudiaby Atepa. Avant que les deux hommes ne se retrouvent après une séance d’explication.

Par ailleurs, tentant sans doute de dégager ses responsabilités par rapport à cette affaire, Abdoulaye Wade a semblé déplacer ce qu’il est convenu d’appeler son différend avec les chrétiens dans le domaine des rapports entre les deux communautés chrétiennes et musulmanes. Une attitude pour le moins dangereuse. Heureusement que, comme l’a rappelé le Cardinal Théodore Adrien Sarr, les musulmans sénégalais ont été les premiers à dénoncer la sortie de Wade sur le dogme catholique.

- Par Nettali -

leral .net


1.Posté par Moussa le 01/01/2010 05:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez cette video de Serigne Fallou s'elevant contre les contingences religieuses pour justifier pourquoi il pensait que Senghor etait le meilleur des candidats. C'est de la prospective. Laye Wade ak koula meuna diapaleh, yenaye domeram

http://www.galsentv.com/actualites/921/spip.php?article8738

2.Posté par Soutoura le 02/01/2010 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans la cour des rois, il y a avait dans le temps, un drôle de petit bonhomme appelé le fou. Au juste, il n'était pas fou. C'est sa capacité d'amuser le roi ou d'aller parfois jusqu'à s'asseoir sur son trône, pendant son absence. Cet étrange personnage dans la cour de Wade, c'est Farba Senghor et rien de tout ce qu'il fait ne me surprend vraiment.

3.Posté par so le 03/01/2010 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que le comportement de maitre wade et tous les scandales qu'il ne cesse de creer sil est responsable à 80% on peut aussi noter la complicité notoire de son entourage( conseillers et personnalité de tout bord compris).
Il n y a pas plus scandaleux et irresponsable et irrespectueux envers les chretien de vouloir accuser la presse sur ce coup précis.
Je jure devant Deiu qui me jugera un jour que g suivi l'élément à la RTS et g sursauté quand wade à fait la compaaison par rapport à la statue à lui.
Meme un éléve de cm2 pouvait décripter facilement ce k wade a dit.
Moi je me demande pourquoi la RTS n'a pas sensuré ce passage durant la page spéciale.
Et si on retien ce que le journaliste YAYA SAKHIO journaliste tres talentueux qui était au Cafard Libéré a dit lors de l'émission Actu en 7 on se demande ce que servent des types de conseillers qui n'intervienne que quane le feu est déja allumé.
Des conseiller incapable de changer ou de reprofiler le comportement de la personne qu'il conseil ne sevent qu'à jetter par la fenetre l'argent du contribuable.
Immaginer tous ces scandales si ct Niasse ou Tanor qui les avaient fait qu'en dirait les partisant de wade et les marabouts souteneur des positions irresponsable de la plus haute autorité du pays.
Wade ne doit pas voir pertout l'opposition ou des journeaux opposants. C'est inadmissible et je crois ce que FARBA a dit l'autre jour démontre le manque délégance et de responsabilité des gens qui ,nous gouvernent..
Lorsque Wade se défoulait sur les Catholiques il y avait IBA DER THIAM dont les senegalais se demandent s'il na pas été marabouté par maitre Wade tellement il essait de défendre l'indéfendable.
Si on aime Wade et le Sénégal et si on est croyant on doit prendre la responsabilité de dire la verité toute la verité et rien que la verité.
On ne peut pas accuser le toubab qu'on traite de mécréant et de quelqu'un sans moeurse et faire moins que les toubabs en matiere d'ethique.
Si aujourd'hui toute les infrastructures construites , ce qui est fait dans l'éducation et ce qui est supposé etre fait dans l'agriculture et que les Sénégalais continuent de décrier la gouvernance de Wade c parce que les manieres et les façons utilisées ne sont pas bonnes.
Comment peut on apprécier ce que L'ANOCI a fait si on voit le manque de transparance qui a régit ce projet.
Comment peut on adopter le Monument avec le scandale Foncier et Financier qui l'entoure.
Comment qu'autionner l'appel à la bonne gouvernance si on donne des valise d'argent à des fonctionnaire internationaux.
Comment peut on ammené les citoyen à avoir confiance à la justice ses ses proches et ses partisants son immunisés de toute faute.
MAITRE SI LES SENEGALAIS ETAIENT CONTRE VOUS VOUS NE DIRIGERIEZ JAMAIS CE PAYS MEME SI UN MARABOUT L'AVAIT PREDIT.
TOUS VOS DETRACTEURS D'AUJOURD'HUI AVAIENT CONFIANCE EN VOUS AU DEPART.
MAIS IL Y A DES PERSONNE VERTUEUSES ET QUI AIME CE PAYS ET SAVENT QU'UN JOUR IL SERONT DEVANT DIEU ET IL RENDRONS COMPTE ET JAMAIS L'ARGENT UNE POSITION OU KOI QUE CE SOIT POURRONT LES FAIRE CHANGER DE COMPORTEMENT.
Il y a surement des gens qui ne vous aiment pas et en tant que musulman vous ne devriez pas les rendre la monaie et vous devriez les demantire en ne faisant que de bonne chose et se conformé en COMMANDANT EN CHEF EXEMPLAIRE ET IRREPROCHABLE.

4.Posté par uggs le 19/08/2010 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

catholique de remercié le ministre Karim. je pense ke la solution pour les innondation ne devrait pas avoir de couleur. l'association sabaa constitut une réponse utile pour la souffrence de la banlieue. l'heure n'est pas a la personnalisation et a la politique, on parle de solution objectives

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site