leral.net | S'informer en temps réel

Wade, clone de Bourguiba ?

Le président Wade (ou les membres de son entourage) se plait actuellement à « casser les pots » lors de ses crises de nerfs, avant d’essayer de les « payer » en invoquant son manque de souvenance. Il rappelle, de facto, les derniers jours du défunt président Tunisien Habib Bourguiba.
« Je ne me souviens pas avoir dit ça… ».


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Janvier 2010 à 02:10 | | 6 commentaire(s)|

Wade, clone de Bourguiba ?
Ce sont les propos qu’aurait tenu le président Wade la semaine dernière en réunion de crise avec des proches dont des catholiques, après sa "bourde" contre l’Eglise et les imams. C’est le quotidien « Kotch » qui avait donné l’info. Hier encore, le journal en ligne « Xibar.net » informe que Wade aurait « flanché mentalement », la semaine dernière. En entendant des coups de grenades lacrymogènes, à quelques encablures du palais, il a été informé que c’est le secrétaire à la propagande de son parti, Farba Senghor, qui a créé un attroupement provocant la riposte de la police. Le journal en ligne rapporte, que sans chercher à comprendre, « Wade a perdu les pédales ». Reprenant un peu ses esprits, il commencera par demander, avec insistance, que l’on joigne par téléphone, les khalifes généraux de Touba et de Tivaouane, El hadj Bara Mbacké Falilou et Serigne Mansour Sy. A quelle fin ? On ne saurait le dire, mais toujours selon Xibar.net, « devant la « prudence » de ses collaborateurs qui n’ont pas exécuté son ordre, il commencera par « débiter des propos décousus », qui obligeront les responsables préposés à sa sécurité à faire venir son fils Karim Wade. Faut-il en rire ou pleurer ?

En tout cas, si ces informations se confirment, on peut, sans risque de se tromper, dire que Wade a fini de donner la main à la "schizonévrose" (en psychiatrie, c’est la psychose intermédiaire entre la schizophrénie et la névrose). Il se promène dans la galerie du défunt président Tunisien Habib Bourguiba dont les derniers jours ont été marqués par des signes de sénilité menant à des dangers et des menaces qui pesaient sur la sécurité et la stabilité de la Tunisie.

Les membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (Bss, opposition sénégalaise) ont peut-être raison d’exiger d’être édifiés sur l’état de « démence » supposée du président de la République. Ils disent qu’au regard des propos que tient le chef de l’Etat ces derniers temps, « les autorités compétentes devront faire le constat de son état d’empêchement cérébral, d’une incapacité juridique à continuer à exercer ». Dans le cas contraire, les sénégalais peuvent s’attendre au pire, car la République Wadienne se fraie lamentablement un chemin vers l’autoritarisme et le « despotisme éclairé ».Wade s’enfonce « dangereusement dans les mailles de la sénilité ». A l’image de Bourguiba en fin de règne, il devient « de plus en plus despote » et « de moins en moins éclairé » avec l’âge. Souffrant de son ego et de sa nature humaine.

La situation est d’autant plus dramatique qu’à la longévité politique de Wade (26 ans de lutte pour le pouvoir plus 09 autres d’exercice de celui-ci), s’est ajouté un état d’esprit à la fois libre et revanchard qu’il porte en bandoulière. C’est pourquoi, à l’état actuel des choses, les Sénégalais s’accordent sur une chose : Wade constitue un danger pour la stabilité sociale du pays. Les réactions subites que suscitent ses propos sur les imams et l’Eglise montrent encore plus la stupéfaction et l’inquiétude qui habitent l’ensemble du peuple sénégalais, y compris les gens de son entourage. On connaît le caractère humain de n’importe quelle erreur, mais lorsque l’erreur se répète de façon constante et persistante, elle devient une faute et l’on serait tenté de se morfondre dans une lassitude générale aux précédents dangereux. D’autant plus que la situation actuelle du Sénégal dépasse même la personne de Wade. Elle rappelle un scénario « à la Bourguiba » qui enferme la première Institution de la République dans un cercle vicieux. Toutes les voix autorisées, surtout les chefs religieux et coutumiers, jadis garants de la stabilité nationale, sont donc interpellées. Alerte maximum !

Babou Birame FAYE la gazette.sn

leral .net


1.Posté par ARONA NDIAYE le 07/01/2010 02:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S il est malade qu il se retire .Nous ne voulons pas d un zombie a la tete de notre cher senegal .Vive l alternance generationelle avec des hommes competents et sain d esprit

2.Posté par Ngoonga le 07/01/2010 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que nos chefs religieux musulmans aient le même courage que nos chefs religieux chrétiens pour riposter contre les agissements provocateurs de Wade.

3.Posté par bilal le 07/01/2010 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand on n'a plus sa raison avec soit , on devient un fou solitaire et dangereux comme laye wade monument , que DIEU sauve le sénégal !

4.Posté par Comprendre le 07/01/2010 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



La Maladie de Wade

L'orgueil -


C'est l'opposé de la modestie.

Définition de l'orgeuil

Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ûd (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser". (Mouslim)

L'interdiction de l'orgeuil

Hàritha Ibn Wahb (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l'Enfer? Ce sont tout butor, avide de richesse, avare et orgueilleux". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :"Il y eut une dispute entre le Paradis et l'Enfer.
L'Enfer dit : "J'ai chez moi les tyrans et les orgueilleux".
Le Paradis répliqua : "J'ai chez moi les faibles et les miséreux d'entre les humains".
Dieu arbitra alors entre eux en disant : "C'est toi, Paradis, qui es Ma miséricorde et c'est par toi que Je la donne à qui Je veux. Et toi, Enfer, tu es Mon supplice et c'est par toi que Je tourmente qui Je veux. Je M'engage personnellement à assurer son plein à chacun de vous deux"". (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu (le Très-Haut) a dit : "La fierté est Mon pagne et l'orgueil est Mon manteau. Celui qui veut Me disputer l'un d'eux, Je l'assure déjà des tourments qui l'attendent"". (Mouslim n°2620 et Aboû Dâoud n°4090)

Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ûd (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil". (Mouslim)

« Les orgueilleux seront ressuscités le Jour de la Résurrection sous la forme de petites fourmis et l'avilissement les entourera de tous côtés ». (Ahmed n°6639 et At-tirmidhî n°2492)

Des exemples d'orgeuil

Iblis

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.} (2/34)

Coré

Dieu (le Très-Haut) dit : {Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu". Ne savait-il pas qu'avant lui Dieu avait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés" ! Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux que aimaient la vie présente dirent : "Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune". Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : "Malheur à vous! La récompense de Dieu est meilleure pour celui qui croit et fait le bien". Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent. Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors de Dieu ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même.} (28/70-81)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Alors que quelqu'un marchait dans sa belle parure, très fier de lui-même, les cheveux bien peignés, se pavanant dans sa démarche, voilà que Dieu ouvrit la terre sous ses pieds et il ne cesse depuis de descendre au fond de la terre jusqu'au jour de la résurrection". (Al-Boukhâri, Mouslim)

5.Posté par sb le 07/01/2010 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salopard de journaliste tu laisse libre cours à ton imagination en débitant des mensonges c'est dommage ke la presse de mon pays soit descendu a un niveau aussi bas tout simplement au nom d'un combat malsain que vous menez contre un homme

6.Posté par ousmane le 07/01/2010 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A SB, il ne sert à rien d'insulter , même si cet article ne raconte pas la vérité dans le fond, la forme est intéressante, il est aujourd'hui urgent pour tous les sénégalais de se poser la question quant à la bonne santé du Président.Ce n'est pas n'importe qui, il est aux commandes d'un pays de + de 10 Millions d'âmes, il est garant de la stabilité du pays, et s'il met cette dernière en danger par des déclarations incontrolées, il y'a lieu de se réveiller. On ne va quand même pas mettre le pays à feu et à sang parce que personne n'aura osé dire au Président "tu dérapes"
Paix au senegal et dans le monde

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site