leral.net | S'informer en temps réel

Wade dézingue encore la Bceao, le gouverneur se défend

Samedi encore, le président de la République a ouvert le feu sur la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), concernant les fameuses réserves "planquées" dans des banques étrangères. Sauf que cette fois-ci, c’était en présence du gouverneur de l’institution financière. A la suite des critiques de Me Wade à Bamako où se tenait le sommet des chefs d’Etat de l’Uemoa, le gouverneur a répliqué à travers des explications pour dire que la Bceao respectait les textes. Le Président est encore revenu à la charge...


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Février 2010 à 18:49 | | 1 commentaire(s)|

Wade dézingue encore la Bceao, le gouverneur se défend


Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) s’est sans doute résolu à l’idée que l’institution financière est dans le collimateur du Président Sénégalais. Me Abdoulaye Wade, qui a beaucoup critiqué la Banque centrale par le passé, ne s’est pas empêché d’ouvrir encore le feu, et pour la première fois, en présence du gouverneur qui n’a pas manqué de réagir. C’était samedi dernier lors de la 14e session du sommet des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (Uemoa). Selon des sources très sûres, Me Wade a pris la parole pour qualifier "d’absurde" le fait que la Bceao fasse des bénéfices et les place dans des banques à l’étranger, alors que les Etats membres traversent des problèmes financiers. Encore une fois, le chef de l’Etat a exigé devant les huit pays de l’Uemoa, et en présence du gouverneur de la Banque, le rapatriement de ces réserves.
Piqué au vif, le gouverneur de la Bceao n’a pas manqué de réagir. Selon les mêmes sources, il a indiqué que l’institution qu’il dirigeait respectait en tout cas les textes institués par les pays membres. Une réplique qui a conduit Me Wade à reprendre la parole pour dire que c’est à eux, chefs d’Etat, de définir l’orientation de la Banque. Le Président a affirmé que la Bceao devrait contribuer au développement des membres de l’institution financière. Il y a de cela quelques jours, lors de la cérémonie d’ouverture de la table ronde sur le financement du Programme national d’investissement agricole (Pnia), Me Wade avait presque formulé les mêmes critiques contre la Bceao. Une source présente à Bamako au moment de ces échanges explique que les autres chefs d’Etat ne sont pas intervenus dans le débat après que le bras de fer entre le Chef de l’Etat sénégalais et le gouverneur de la Bceao. Mais tout porte à croire que les autres chefs d’Etat ne partagent pas l’avis de Wade, car toujours selon nos sources, à la suite de la rencontre, le Gouverneur de la Bceao et le Président de la Banque ouest africaine de développement (Boad) ont été chaleureusement félicité par la conférence pour l’excellent travail qu’ils abattent à la tête de ces deux institutions financières.

A la fin du sommet, les chefs d’Etat de l’Uemoa ont tenu un point de presse commun. Interrogé sur la situation au Niger, Me Wade a affirmé devant les journalistes qu’il s’attendait à ce coup d’Etat. D’autant que, révèle-t-il, il a reçu le Premier ministre nigérien pour lui faire part de ses inquiétudes à cause des positions figées des parties impliquées dans la crise.

Cheikh Mbacké GUISSE

leral .net


1.Posté par le solitaire le 24/02/2010 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

notre génie national joue au ping pong verbal avec le président de la BCEA: résultat final 3 sets à 0 pour la banque.
en outre, notre lumière avait fait appeler le mpremier ministre nigérien pour lui dire entre 4 murs et 2 yeux: je prévois un coup d'état au niger!!
dans son match contre l'armée française, au nom de la patrie, il mets ses compatriotes français out of senegal et dans la transaction, il met 3000 sénégalais au chomage et récupére pour son fils qui va en faire des hôtels de prostitution, 5 bases militaires de 300 ha. qui dit mieus?
sutura où es tu passé? je pense que dans ce truc de renvoi des militaires du sénégal, il y a un deal financier qui ne dit pas son nom. wade n'a pas voulu que les français sortent du sé,égal. il leur a demandé de déménagé vers thiès, pour qu'il puisse récupérer les terres occupées dans le cap vert. ce sont là des milliards car il aurait fait vendre ces terres par karim à 310.000 frs le mètre carré. ce n'est pas donc une question de patriotisme, mais une question de sous. si wade veut nous prouver qu'il est patriote, qu'il rende à la france, son passeport français, ceux de son épouse et de ses enfants. que le sénégal sorte de la zone franc car le cfa est une monnaie coloniale adaptée aux états indépendants. qu'il cesse d'utiser cette langue véhiculaire qu'est le français et developpe les langues nationales dans l'administration et les écoles. qu'il cesse d'aller passer ses vacances en dehors du sénégal, en france. qu'il signe des accords de coopération avec la france au lieu de prolonger les accords de soumissions: même notre riz est financé par la france. un sénégalais qui étudie en france, a plus de valeurs et de considération que celui sorti de l'UCAD. nous n'avons rien contre la france, mais s'ils sont puissants au sénégal, c'est à cause de l'administration sénégalaise. dans nos rapports humains avec la france, nous ne voyons pas de néocolonialisme. si la france manque de respect au peuple sénégalais, c'est de la faute à notre état car de français seul à sénégalais seul, à la limite, je pense que nous sommes plus malins que nos amis les gaulois. mais c'est notre état qui leur apprend à nous mépriser et c'est nous qui ne disons rien à cet état de fait. depuis cinquante ans, nos gouvernants ne savaient pas que la france possédait 5 bases militaires au sénégal, bases à partir des quelles toute l'Afrique et l'atlantique étaient sous surveillance continue? brusquement on nous dit: " peuple lève toi et chassons la france pour le respect de notre souveraineté nationale"? il y a une arnaque d'autant plus que celui qui le dit est français, son épouse française et ses enfants français. le plus rigolo est que le peuple dit indépendant qu'il dirige, a pratiquement son président, ses ùministres, ses grands cadres, ses marabouts, ses généraux............FRANCAIS. pauvre peuple sénégalais qui se dit donc INDEPENDANT. j'oubliais, même les opposants sont FRANCAIS. alors sutura?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site