leral.net | S'informer en temps réel

Wade ne peut plus jouir d’un troisième mandat, selon des experts : le président aux Usa pour tenter de colmater les brèches

Selon un grand cabinet juridique américain qui s’est fondé sur des dossiers que lui ont remis des experts sénégalais, dans le domaine du droit, la candidature du président Wade pour un troisième mandat est illégale. D’où un lever de bouclier au pays de Obama, pour que le droit et la démocratie soient respectés au Sénégal. Un combat, qui pourrait bien servir l’opposition sénégalaise. Un dossier qui vient s’ajouter aux scandales financiers répétitifs de son fils, qui ont découragé autorités et bailleurs américains.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Mars 2010 à 11:11 | | 12 commentaire(s)|

Wade ne peut plus jouir d’un troisième mandat, selon des experts : le président aux Usa pour tenter de colmater les brèches
Le journal en ligne Business insider avait révélé à l’opinion les agissements du fils du président, Karim, pour avoir illégalement exiger à Millicom le paiement de 200 milliards de francs Cfa, afin de continuer d’exploiter sa licence de téléphonie mobile au Sénégal. L’information aboutira à la ruade dans les brancards de Sénateurs américains, dont les conséquences moindres pourraient être la remise en question des 270 milliards de francs Cfa du MCA. Le président Abdoulaye Wade se rendra en conséquence aux Etats-Unis pour répondre à l’invitation de la Banque mondiale, qui a classé le Sénégal parmi les pays les plus corrompus du monde dans son dernier rapport.

Ce sera pour Wade l’occasion d’essayer de colmater les brèches avec les Américains, auprès desquels il a une très mauvaise presse. Un voyage qui risque de n’être que coûteux. Car, d’abord, un journal américain de Washington, a récemment barré sa Une d’un titre qui continue de faire fureur :
« Et le Sénégal tenta de tromper les Américains ». Un sentiment partagé par bien des Yankees informés que le fils du président de la République de notre pays, Karim Wade, voulait « spolier » leur multinationale de téléphonie, en lui exigeant 200 milliards de francs Cfa, pour continuer à officier au Sénégal. Sa démarche pourrait coûter à son père de président la perte de fonds substantiels de campagne. En effet, elle pourrait faire supprimer du Trésor public sénégalais 270 milliards de francs Cfa, que le Millenium challenge account (Mca), était disposé à lui accorder, sous réserve de bonne gouvernance et de transparence.

Depuis, le président Wade ne dort plus. Ainsi, il sera le 22 mars prochain aux Etats-Unis d’Amérique, pour chercher à laver son fils, afin d’empocher la manne financière. Mais, il pourrait bien déchanter. Car, le pays de l’Oncle Sam n’est pas celui de Kocc Barma. Si au Sénégal la corruption, lenépotisme et les arnaques sont devenus les pratiques courantes, là-bas, elles sont bannies ; parce que jugées au même piédestal que le terrorisme. Et justement, les Américains ne pardonnent pas au président Wade sa caution et son soutien à l’Iran, voire son alignement derrière ce pays, rien que pour ses intérêts individuels et de ceux de son fils. Il s’y ajoute que le Sénateur de la Pennsylvanie, qui remet en cause la levée des fonds du Mca par le Sénégal, est un proche du président Obama, du fait de l’influence qu’il exerce dans son pays.

Le président Wade a du pain sur la planche, parce qu’encore sa diplomatie n’est plus d’attaque aux Usa ; le ministre des Affaires étrangères n’est pas aussi « réseauté », écouté et compris que son prédécesseur, Cheikh Tidiane Gadio, qui avait convaincu le Mca. Le président Wade va mettre les charrues devant les bœufs, parce qu’il devait extirper le mal par la racine, en n’arrêtant sa gestion familiale et sentimentale de l’État du Sénégal. C’est ce que Washington pourrait lui faire remarquer, sans oublier de le prévenir contre ses accointances avec l’Iran. Un pays qui est dans la ligne de mire des Américains pour ses projets nucléaires.

Les Américains en veulent également à Wade de vouloir se présenter devant ses compatriotes, dans l’espoir de briguer un mandat de trop . Comme chez eux, au Sénégal et bien d’autres pays, la Constitution limite les mandats présidentiels à deux. Mais, le président Wade veut exploiter un vide juridique, pour forcer la porte. Mais, il risque de tomber des nues, parce que des juristes américains de concert avec leurs homologues sénégalais sont formels : Wade ne peut pas briguer un troisième mandant.

Leur lobbying est déjà enclenché, avec des documents et arguments à l’appui. Ils ont des soutiens de taille : d’anciens présidents américains, dont Jimmy Carter. Une bouée de sauvetage pour l’opposition sénégalaise, qui ne tardera pas à entrer dans le débat ; d’autant que pour les experts, à partir du 28 février 2012, soient dans vingt mois, Abdoulaye Wade ne sera plus, légalement, le président du Sénégal. Ce que sachant, il a anticipé de plus de deux ans l’annonce de sa candidature, pour jauger l’opinion. La tactique pourrait être déjouée.

La Redaction xibar.net

leral .net


1.Posté par ziza le 19/03/2010 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est dommage, mais là je crois bien que cette ingérence est nécessaire pour nous sauver du naufrage

2.Posté par Djolof Djolof le 19/03/2010 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que le Bon Dieu exhausse nos priéres. Si Wade pouvait ne pas se présenter quel merveilleux rève.
Je pense que l'opposition devrait miser 60% de ses activités à contester le 3e mandat de wade. Il faudra internationaliser cette lutte. Ce sera beaucoup plus efficace. Wade est maintenant complètement décrédibilisé à travaers le monde et si les américains s'y mettent ça ne va pas sentir bon.

3.Posté par SERIGNE SALIOU le 19/03/2010 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aujourd'hui tous les Sénégalais qui possedent une once de patriotisme ,de vergogne,et de dignité , doivent se ranger derriere benno siggil Senegal pour mettre fin en 2012 à la plus grande catastrophe que ce pays ai jamais connu depuis au moins 150 ans ,a savoir : L 'ARRIVEE AU POUVOIR DE ABDOULAYE WADE ET DU PDS. Si les Américains peuvent nous aider juridiquement dans ce noble combat , nous prenons avec les deux mains!!

4.Posté par mami le 19/03/2010 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut chers senegalais.Je viens par cette presente vous faire part de mes dificultés.Je suis à paris, j'ai des problémes d'argent pour financer mes etudes. Si vous voulez bien m'aider mon mail est senegalesegirl@hotmail.fr Merci de votre compréhension.
Cordialement.

5.Posté par diaraf le 19/03/2010 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on dirait que wade a marabouter l oposition qui ne parle meme pas de ce point si essentiel et si important wade ne doit pas se presenter pour un troisieme mandat .

6.Posté par BORIS le 19/03/2010 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ZIZA, DJOLOF DJOLOF, SERIGNE SALIOU, MAMI ET DIARAF DITES MOI QUI EST LE PLUS IDIOT DE VOUS TROIS.

7.Posté par BORIS le 19/03/2010 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS QUI A PEUR DE LA CANDIDATURE DE WADE ?
SI VOUS ETES SI SURS QU'IL EST IMPOPULAIRE ALORS LAISSEZ LE SE PRESENTER

8.Posté par damou reina le 19/03/2010 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors très clais que wade a déclaré très tôt sa candidature après les echecs des élections locales . En fait cette candidature aurait du être celle de Karim si ce dernier n'avait pas fait un score aussi minable que lui. Son père, pour lui donner une nouvelle chance de forcing s'est vu obligé d'annoncer sa candidature d'abord pour sonder le peuple et ensuite amener l'opposition à se battre inutilement et à épuiser toutes ses forces avant 2012. pour cela il a utilisé tous ses 'DIAM " pour pousser l'opposition à déclarer son candidat et à entrer dans une campagne éléctorale dont seul lui et son fils détiennent des milliards suffisants pour la mener pendant des années. Echec maître, vous mènerez votre campagne tout seul sans savoir qui pense quoi . mais le moment venu , je crois que l'opposition saura sur quelle corde tirer pour ramener l'ordre.
Tandia du niger qu'il soutenait était pour lui le ballon de sonde... Car c'est exactement les mêmes situations !!!!!! ils ont épuisé leur mandat selon leur constitution et pensesnt que leur peuples doivent les déifier !!!!!!! par ce qu'ils ont fait telle ou telle autre chose de bon, et qu'ils doivent terminer leurs chantiers !!! quelle bêtise que de raisonner comme ça. il fallait bien laisser BUSH continuer la guerre en Irak puiqu'il l'avait commencer.
Alors Pourquoi Konaré n'est pas resté à la tête du Mali ? pourquoi le Ghana a changé de président ?
Non non le sénégal ne peut connaître un tel recul de voir son pays remis entre les mains d'un fils comme au Gabon ou au Togo ......ce n'est pas notre choix Wade et vpous le savez bien.
Seulement ayons le courage de dire que Wade et sa famille n'auraient jamais eu un tel culot s'il n'y avait pas de minables Sénégalais de la trempe de Mbaye Jacques, De Iba der , de djibo Ka , Agne, ... de tous ces gens qui sont contre la mise en place d'un système démocratique durable qui leur ferait perdre à eux leurs avantages acquis ponctuels avec l'alternance. C'est triste que des gens pensent comme ça encore au 21ème siècle. Que des gens pensent qu'eux et leur famille sont autorisés à succer le peuple nuit et jours en utilisant des pratiques artificielles et grossières et en usant et abusant de l'ignorance qui mine plus de 60% de notre peuple. tout le patrimoine sénégalais (foire, aéroport, littoral, industre centre ville ...) a été bradé au profit de je ne sais quel principe ?
Triste sort pour le Sénégal. si les Sénégalais savaient ce qui justifie une telle haine de Wade contre son peuple ????
Les Américains pourront peut être aider le sénégal sinon Wade et les siens croiront à jamais qu'ils sont invincibles.

9.Posté par jarga le 19/03/2010 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

damou reina *amnga jot khana tu es chomeur

10.Posté par papiss le 20/03/2010 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non Jarga il est comme les gens de Xibar.net, ils vivent de politique

11.Posté par DIOP le 20/03/2010 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON S'EN FOU DE CE QUE PENSENE LES AMERICAINS. NOUS NE SOMMES PAS DES AMERICAINS MAIS DES SENEGALAIS. QU'ILS GERENT LEURS PAYS ET NOUS LAISSER AVEC LE NOTRE. POURQUOI DEVRONT NOUS TOUJOURS SE METTRE DERRIERE EUX. NON MAIS FANCHEMENT, soyons sur de nous et on s4en fou de ce qu'ILS PEUVENT BIEN PENSER.
MOI J'éTAIS DE L'OPPOSITION MAIS HONNETTEMENT WADE EST UN BOSSEUR, IL EST ENTRAIN DE REVOLUTIONNER LE SENEGAL. IL A FAIT DES RESULTATS PARTOUT. LEUR FAMEUX MCA, QU'IL LE GARDE, WADE SE DEBROUILAIT TOUT SEUL.
LE PROBLEME AU SENEGAL EST QUE LES SENEGALAIS NE SONT PAS ENCORE MÜR, ILS PARLENT DANS LE VIDE. LES IDEES DE WADE LES DEPASSENT. CE QU'ILS SAVENT C'EST QU'ON LEUR DONNE 100F RIZ, 100F HUILE et C BON SANS AUTANT REFLECHIR S'ils L'AURONT DEMAIN.
VIVE QUE OBAMA RATE SON MANDAT, NOUS ON EST ET ON RESTE DERRIERE L'IRAN. IL ALE DROIT DE DEVELOPPER SON NUCLEAIRE. C'est un pays comme tous les autres.
VIVE LE SENEGAL VIVE MAITRE WADE.

12.Posté par DIOP le 20/03/2010 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON S'EN FOU DE CE QUE PENSENT LES AMERICAINS. NOUS NE SOMMES PAS DES AMERICAINS MAIS DES SENEGALAIS. QU'ILS GERENT LEURS PAYS ET NOUS LAISSER AVEC LE NOTRE. POURQUOI DEVRONT NOUS TOUJOURS SE METTRE DERRIERE EUX. NON MAIS FANCHEMENT, soyons sur de nous et on s4en fou de ce qu'ILS PEUVENT BIEN PENSER.
MOI J'éTAIS DE L'OPPOSITION MAIS HONNETTEMENT WADE EST UN BOSSEUR, IL EST ENTRAIN DE REVOLUTIONNER LE SENEGAL. IL A FAIT DES RESULTATS PARTOUT. LEUR FAMEUX MCA, QU'IL LE GARDE, WADE SE DEBROUILAIT TOUT SEUL.
LE PROBLEME AU SENEGAL EST QUE LES SENEGALAIS NE SONT PAS ENCORE MÜR, ILS PARLENT DANS LE VIDE. LES IDEES DE WADE LES DEPASSENT. CE QU'ILS SAVENT C'EST QU'ON LEUR DONNE 100F RIZ, 100F HUILE et C BON SANS AUTANT REFLECHIR S'ils L'AURONT DEMAIN.
VIVE QUE OBAMA RATE SON MANDAT, NOUS ON EST ET ON RESTE DERRIERE L'IRAN. IL ALE DROIT DE DEVELOPPER SON NUCLEAIRE. C'est un pays comme tous les autres.
VIVE LE SENEGAL VIVE MAITRE WADE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site