Ce 18 juillet 2011, au moment où Abdoulaye Wade passe de l’homme providence de l’alternance de 2000, à un chef d’Etat « naufragé par l’âge » et dont le « règne » devient de plus en plus un désastre pour les populations du Sénégal, le monde entier s’apprête à rendre un vibrant hommage à Nelson Mandela. Sous l’égide de la Fondation Mandela, l’ONU à reconnu et encouragé depuis 2009, les 67 minutes que chaque personne pourrait consacrer de son temps à une activité d’intérêt général.
Les médias du monde entier consacrent en ce jour un article, une page, des éditos ou encore des éditions spéciales sur un aspect de la vie de ce grand homme. Soweto est devenu l’un des sites touristiques les plus visités de l’Afrique du Sud. En 2010, cet Etat est arrivé à être la première nation d’Afrique à accueillir la coupe du monde de football grâce en partie à l’image de Mandela.
Bankimoon lui a consacré un message de reconnaissance, de respect et de considération relayé par les médias de la planète. C’est devenu maintenant des habitudes de Barack Obama de lui souhaiter chaque année joyeux anniversaire depuis la maison blanche.
Il mérite ce message particulier de la part de l’humanité non pas parce qu’il est l’homme le plus riche de la planète mais parce qu’il a consacré 67 ans de sa vie pour offrir le bien-être ae plus de personnes possible.
Il a le respect qu’on a pour lui, non parce qu’il possède des comptes bancaires dans presque toutes les banques du monde, mais parce que toute sa vie il l’a consacrée à la lutte contre la pauvreté et l’inégalité.
Il mérite la reconnaissance de tous les Africains dont il est une référence pour toutes les générations, non pas parce qu’il crie sous tous les toits l’unité et la démocratie en Afrique mais parce qu’il l’a pratiqué en un seul mandat de présidence et s’est battu pour cela et que ce combat contre la ségrégation lui a coûté 27 ans d’incarcération.
Le mérite de cet homme est surtout relatif au fait qu’il a su pardonné à ses adversaires politiques avec qui il a su travaillé pour gagner le pari de réconciliation entre noirs et blancs sud-africains.
Président Wade, cette sagesse de Mandela vous aurait peut-être permis d’éviter la traque vous faite contre vos compagnons de combat de longue date pour le seul but de placer votre fils.
Ces leçons de vie du locataire de Soweto vous auraient débarrassé de votre rêve de voir un jour Karim présider aux destinées des Sénégalais.
Une référence à ce démocrate d’action vous aurait sauvé des démons de l’égoïsme, de la mégalomanie, de traitrise envers la jeunesse qui vous a élu avec beaucoup d’espoir, et de non respect à la parole donnée à son peuple.
Mais je j’espère pour vous que rien n’est encore perdu. Car tous avaient été surpris de la capacité de Mandela de réussir un tel pari politique avec juste un mandat à la tête de l’Afrique du Sud.
DIOP Mamadou
Domaine Universitaire
Village 3- Bâtiment D- Logement D119
Tel : 06 89 46 49 21
E-mail : diopthemayor@gmail.com
33608 Pessac
Blog: http://diopthemayor.centerblog.net/