leral.net | S'informer en temps réel

Wade persiste et s’arc-boute…

Décidément, le président sénégalais Abdoulaye Wade n’en finit pas de surprendre, multipliant les actions pour conserver un pouvoir qu’il a conquis en 2000 à l’issue d’une alternance politique qui avait suscité un gros espoir en Afrique subsaharienne. Après une décennie aux affaires, l’opposant historique de Senghor et de Diouf semble avoir pris goût au pouvoir. Au point de faire de son fils, le «Numéro deux» de son régime. Un fils qu’il serait en train de préparer pour perpétuer son règne, selon ses opposants.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Juin 2011 à 02:36 | | 11 commentaire(s)|

Wade persiste et s’arc-boute…
Depuis 2009, il a annoncé sa ferme intention d’être sur la ligne de départ de la présidentielle de 2012. La précampagne fait déjà des vagues autour du grand âge -85 ans- du candidat-président, mais aussi de l’opportunité pour lui de briguer un troisième mandat, que des activistes de la société civile considèrent comme étant un «danger pour le Sénégal»
Mais visiblement, le vieil homme et ses partisans ont plus d’un tour dans leur sac. La semaine dernière, son gouvernement a concocté un projet de loi visant à imposer aux Sénégalais un ticket présidentiel, c’est-à-dire l’élection simultanée d’un président de la République et d’un vice-président. Le même projet comporte également une clause visant à l’organisation d’un scrutin à un tour au lieu de deux comme dans les actuelles dispositions consacrées par la Constitution.

Le Parlement étant majoritairement dominé par ses partisans, le projet a de fortes chances de passer comme une lettre à la poste. Le hic dans cette éventuelle modification de la Constitution, c’est qu’elle intervient à moins d’un an d’une présidentielle en préparation. Ce qui apporte de l’eau au moulin de ceux qui croient dur comme fer que Wade a du mal à résister à sa tentation de confisquer le pouvoir à tout prix.
A voir la levée de boucliers que suscite cette énième crise politique sénégalaise, on se demande si le vieux Gorgui n’est pas décidé à ouvrir la boîte de Pandore, quoi que cela coûte à la paix sociale du Sénégal et dans une sous-région ouest-africaine déjà trop fragilisée par des processus électoraux à l’issue heurtée, comme en Côte d’Ivoire et au Nigeria.

( Les News )


1.Posté par sow le 20/06/2011 05:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quitte a vivre meme situation que cote divoire personne ne va le laisser faire-Le Senegal nest pas royaume des WADE-On en a marre de ce vieux qui a tant promis et menti a ce peuple et rien de rien-meme pas un courant continu

2.Posté par baol le 20/06/2011 06:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes dans une démocratie dangereuse où le chef de fil est un autocrate sénile ! heureuse la lumière transparaît à travers le programme élaboré lors des Assises Nationales ! tout porteur de ce programme a mon adhésion! cessez de nous rappeler Mamadou Dia et Senghor! le contexte n'est plus le même : on était en guerre froide !

3.Posté par salambaye le 20/06/2011 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tant que on le traite de père et de grand père il prend les gens pour des batards...il doit etre arretè et jugè......

4.Posté par khale le 20/06/2011 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

seule unemobilisation générale (politiques sociétés civile, syndicat, mouvement citoyen, journaliste) peut sauver notre pays maintenant!sion, ce sera terminé pour nous!wade veut installer au sénégal le même systeme qu'au gabon et au togo!ces systeme ont permis aux familles bongo et eyadema de rester éternellement au pouvoir!c'est l'ambition de wade pour le sénégal :installer une wadistan!refusons le!

5.Posté par Izo deGd Yoff le 20/06/2011 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi fant de bruit pour si peu ? Un ticket à la présidentielle n'est -il pas plus démocratique que les disposition actuelle de dévolition du pouvoir en cas de disparition ou d'incapacité duPésident ? N'est-il pas plus économique en nous épargnant une élection 60 jours après incapacité ou disparition du président élu? Ce projet n'est-il pas plus transparent et moins onéreux que celui proposé par ses détracteurs de Benno qui demandent aux sénégalais d'élire un président pour 7 ans mais qui va écourter son mandat à 3 ans? N'est-il pas légitime dansun régime démocratique qu'un pouvoir use de tous les moyens légaux pour que le peuple renouvelle la confiance placée en lui? A supposer même que le deuxième tour soit supprimé, le candidat qui arrivera en tête ne le sera -t- il pas du fait du choix des sénégalais? Les nombreux candidats qui se positionnent ont-ils du mal à trouver un colistier pour la présidentielle ? Certains qui ont du mal à trouver un candidat (suivez mon regard) ce projet de ticket leur rend-il la tâche impossible? Certainesvoix extérieures(cf Bourgi sur la rfm) ont -ils le droit d'intervenir comme elles l'ont fait dans un débat sénégalo- sénégalais sans au préalable décliner leur camp? leur nostalgie d'influer à leur guise la politique du pays comme au règne du parti socialiste ne doit pas leur faire oublier la retenue qui sied et que doit s'imposer tout étranger?

6.Posté par niani ouly le 20/06/2011 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A MONSIEUR L E GOUVERNEUR DE LA REGION DE TAMBACOUNDA

Le mois de Juin marque la fin du premier semestre de l’année et pour cela le directeur de l’hôpital régional continue tout bonnement à jouer du dilatoire en refusant de voir la réalité en face à savoir la relance des marchés de nettoiement et de gardiennage.
Depuis que nous l’avons interpellé à travers ses collaborateurs Monsieur Gouverneur, cela fait cinq mois, il avait juré à ce moment de lancer les appels d’offre le plus tôt possible. Depuis lors rien ne s’est passé sinon il continue à pratiquer la politique de l’Autriche au détriment des associations locales qui sont spécialisées dans ce domaine.
C’est pourquoi Monsieur Le Gouverneur; en tant que la plus haute autorité administrative de la région, nous vous interpellons pour la première fois afin d’obliger ce fameux directeur de s’occuper de son domaine tout en laissant aux populations leur dû, car nous savons que la solution de ce problème pourrait venir de vous.
Au demeurant s’il s’entête, nous n’hésiterons pas à saisir l’ARMP, le MINISTERE de Sante et peut être la Présidence De La République. Car, nous avons leurs contacts, donc la possibilité de passer à la vitesse supérieure.
Nous ne pouvons comprendre que le personnel d’un GIE soit maintenu depuis 2010 suite à la résiliation du contrat par l’ARMPT et que la structure médicale se mue en GIE à la place des dites associations, c'est-à-dire récupère le marché à la barbe des ayants droits sans que personne ne broche en d’autres termes, paie le personnel et se partage les bénéfices entre lui et son gestionnaire.
Nantis, de tous ces faits Monsieur Le Gouverneur ; nous nous sommes engagés à attendre d’ici la semaine prochaine si aucune réaction n’est notée, à saisir les autorités tantôt citées.
Merci d’avance


LE PRESIDENT DU GIE LE NIANI OULY
TAMBACOUNDA

7.Posté par khalifa le 20/06/2011 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Sénégalaises et Sénégalaises du pays et de la diaspora.
Ce projet de Wade m'inspire deux réflexions:
1. Wade est entrain de filer en sourdine du mauvais coton ( problème du terrain acheté à coût de milliards, les révélations de la cour des comptes sur certains audits, l'avion présidentiel,....... et biens d'autres choses inconnus jusque là du peuple) et serait entrain de nous divertir en orientant ailleurs le regards des Sénégalais.
2. Prenant de jours en jours conscience du grand tort qu'il est entrain de faire au peuple (dilapidation des ressources publiques , tripatouillage des institutions, malversations de tous ordres....) il est alors de plus en plus hanté par une chasse aux sorcières aprés 2012 car étant convaincu de ne pouvoir en aucune manière remporter ces compétitions électorales.
Ainsi, il revient au peuple de se dresser comme un seul homme pour dire NON. Wade essaiera de prendre les devants en soudoyant certains cercles-religieux comme taditionnels- pour les avoir en sa faveur. Malheureusement MR LE PRESIDENT, vous n'aimez pas ce beau peuple contrairement à ce que vous laissez croire. Au final il n y a que 4 choses qui vous intéressent : 1. ta femme viviane 2.ton fils karim 3.ta fille sindièly 4.l'argent

8.Posté par khalifa le 20/06/2011 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Sénégalaises et Sénégalais du pays et de la diaspora.
Ce projet de Wade m'inspire deux réflexions:
1. Wade est entrain de filer en sourdine du mauvais coton ( problème du terrain acheté à coût de milliards, les révélations de la cour des comptes sur certains audits, l'avion présidentiel,....... et biens d'autres choses inconnues jusque là du peuple) et serait entrain de nous divertir en orientant ailleurs le regards des Sénégalais.
2. Prenant de jours en jours conscience du grand tort qu'il est entrain de faire au peuple (dilapidation des ressources publiques , tripatouillage des institutions, malversations de tous ordres....) il est alors de plus en plus hanté par une chasse aux sorcières aprés 2012 car étant convaincu de ne pouvoir en aucune manière remporter ces compétitions électorales.
Ainsi, il revient au peuple de se dresser comme un seul homme pour dire NON. Wade essaiera de prendre les devants en soudoyant certains cercles-religieux comme taditionnels- pour les avoir en sa faveur. Malheureusement MR LE PRESIDENT, vous n'aimez pas ce beau peuple contrairement à ce que vous laissez croire. Au final il n y a que 4 choses qui vous intéressent : 1. ta femme viviane 2.ton fils karim 3.ta fille sindièly 4.l'argent

9.Posté par acd le 20/06/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaayi Manif contre le projet de modification constitutionnelle est en vue dans les rues de Dakar. On est en train de voir une date. Faites passer l'info!!!!!

10.Posté par FAY le 20/06/2011 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN DESTIN POUR L AFRIQUE UN BUT PRECIS IBRAHIMA FALL

11.Posté par FAY le 20/06/2011 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL SUFFIT JUSTE D'AVOIR RAISON POUR POUVOIR TOUT CHANGER DE SENGHOR A WADE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site