leral.net | S'informer en temps réel

Wade poignarde Djibo Leyti Kâ et lui pique son seul député du Djolof

COUP DUR POUR L’UNION POUR LE RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE

À coup sûr, le leader de l’Union pour le renouveau démocratique vient de faire l’apprentissage de la déception avec le président de la République. Pour cause, Abdoulaye Wade vient d’enrôler, pour le compte du Pds, Me Ahmadou Kâ, le seul député que Djibo Leyti Kâ comptait dans le département de Linguère. Mais l’Urd, qui entend tout mettre en œuvre pour que l’Assemblée nationale exclue de ses rangs l’ex-socialiste devenu néo libéral, met d’ores et déjà Wade devant ses responsabilités, pour faire respecter la Constitution.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Mars 2010 à 15:22 | | 6 commentaire(s)|

Wade poignarde Djibo Leyti Kâ et lui pique son seul député du Djolof
Le président de la République a une manière bien singulière de poignarder ses alliés de l’Alliance Sopi pour toujours. En effet Me Abdoulaye Wade a ôté au secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique le seul député, qu’il comptait dans le département de Linguère. Me Ahmadou Kâ, puisque c’est de lui qu’il s’agit, tombé sous le charme de Djibo Leyti Kâ à la veille des élections législatives, s’est à nouveau adonné à un exercice qu’il maîtrise à merveille : la transhumance. Et cette fois-ci, c’est pour troquer ses convictions sur Djibo Kâ contre celles sur Me Wade.

D’après nos sources, même s’il n’a pas encore officialisé son départ, il n’en demeure pas moins que Me Ahmadou Kâ a rejoint sa nouvelle famille politique, la troisième du genre, par l’intermédiaire du ministre d’Etat directeur de Cabinet du Président Wade, Habib Sy. C’est dire que c’est un véritable coup de poignard que le Pds vient de porter à l’Urd. La pilule est d’autant plus difficile à avaler pour Djibo Leyti Kâ qu’il avait choisi de faire de Ahmadou Kâ le député de l’Urd au détriment de l’actuel sénateur Mansour Ndiaye. Ce, au grand dam des militants de la première heure. D’ailleurs, cela avait même suscité un profond malaise dans les rangs du Parti mais, puisque le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement est un fin manœuvrier, il avait réussi à calmer la colère des pourfendeurs de l’avocat.
Bakhao Fall, chargé de la Communication de l’Urd : « On fait confiance au Président Wade, pour faire respecter la Constitution dont il est le gardien »

Selon nos mêmes sources, Me Ahmadou Kâ a déjà entamé une vaste tournée dans le département de Linguère. Certes, Djibo Leyti Kâ a beau saigner du fait de cette blessure que lui a infligée Wade, mais il n’entend pas rompre. Car l’Urd entend, de sources sûres, mener la vie dure au transhumant. Au motif qu’elle va demander au président de la République de respecter la Constitution, qui dit que, tout député qui démissionne de sa formation politique, est considéré de facto comme démissionnaire de son mandat d’élu. Sur ce, le secrétaire chargé de la Communication de la Fédération départementale de l’Urd de Linguère se veut catégorique : « concernant le mandat de l’élu en question, on fait confiance au chef de l’Etat, pour respecter et faire respecter la Constitution, dont il est le gardien attitré », déclare Bakhao Fall.

Ce dernier d’ajouter : « on tient à lui accorder une certaine présomption d’innocence car, officiellement, Ahmadou Kâ n’a pas encore saisi l’Urd pour l’informer de sa démission ». Mais, renchérit-il, « s’il décide de s’en aller, nous lui administrerons une leçon politique inoubliable et ce, dans les coins les plus reculés du Djolof », avertit-il. Avant de marteler à l’endroit de son ex-camarade rénovateur et des dirigeants du Pds : « avec ou sans Me Ahmadou Kâ, l’Urd qui a toujours gagné les élections dans le département, démontrera à l’occasion d’autres joutes électorales qu’elle reste le Parti le plus fort du département de Linguère ».

Me Ahmadou Kâ : « laissez les choses comme telles, et après… »

Joint au téléphone, le député Ahmadou Kâ, visiblement pris de court, marque une pause au bout du fil, avant de lâcher : « laissez-moi vous rappeler ! ». Et avant même de lui demander de donner son avis sur sa transhumance qui risque de porter un coup dur aux rapports entre Wade et Djibo, l’avocat d’implorer : « laissez les choses comme telles, et après, je vous rappellerai prochainement ». Dommage que les lecteurs ne puissent pas patienter davantage, Me !

Daouda THIAM l'asquotidien

leral .net


1.Posté par Djolof Djolof le 30/03/2010 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djibo ka a préférer Me Ka à Mansour, mais tout le monde savait que "les peulhs ont toujours trahis". me ka l'a appris au chevet de Djibo Ka. C'est tous les deux des traitres.
Donc Djibo mérite bien ce qui lui arrive. D'ailleurs il n'a encore rien vu.

2.Posté par pipo le 30/03/2010 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le probléme n'est pas entre Mansour NDiaye et Maitre Ahmadou Ka, mais plutot entre ce dernier et le belliqueux responsable Mamadou ka,infirmier au district de Dahra, vomi par tous les militants à cause de son sale caractére mais protégé par Khady, la Femme du patron de l'URD et ce, au détriment des intérets de cette formation . Cette situation était trés attendu par ceux qui connaissent trés bien la réalité au Djoloff. L'obstination d'une femme risque de couter cher au mari mais ne dit-on pas que tout ce que femme veut .............................

3.Posté par boydahra le 30/03/2010 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

samaaway ne tire pas sur les peulhs moi je suis de dahra je sais que le probleme n'est pas le fait d'etre peulh mais c'est le senegalais qui perd progressivement sa dignitè et c'est dangereux. moi je fais partie des premiers à soutenir djibo ka a dahra et à l'universite mais il nous laisser tomber au moment ou l'on s'attendait le moins.


4.Posté par sâ cadior le 30/03/2010 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu ne pouvais pas mieux dire Djolof Djolof ( post N°1) , le peul a la trahison dans le sang, poignarder dans le dos et ensuite prendre la tagente c'est leur dada , c'est de là d'ailleurs est venu leur fameuse salutation , DIAME NALLI = poignarder et fuire ensuite.
C'est un chromosome chez les peuls la lacheté, qu'il soit peulou dièri, peulo fouto, peulou firdo etc, un peul c'est un peul, sans être un raciste il faut les considérer comme des créatures à part, l'instinct animal est trés fort chez eux, moi qui suis habitué des pistes de dara djolof, barkèdji, linguère, dara, boulel, keur momar sarr, vélingara, kolda, conacry, labé, la première chose qui frappe chez ces primitifs c'est leur propension à tuer, voler, trahir, chez leurs femmes l'adultère fait partie de leurs coutumes ,savez vous d'où vient le mot KASOBA (la prison) ??? Pardi des nom à consonance peul comme KA , SO, BA de par leur propension à tuer , voler, chaparder, ils peuples nos prisons de par leur violence, donc si djibo a recu un coup de poignard et dans le dos de la part de wade, ce n'est que lui rendre la mannaie de ses pièces.

5.Posté par ousmane maseck ndiaye le 30/03/2010 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djibo mérite bien ce qui lui arrive. D'ailleurs il n'a encore rien vu

6.Posté par sow abdou le 31/03/2010 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS Mr KA NA FAIT QUE SUIVRE LA LOGIQUE DE DJIBO. PUISQUE L'URD VEUT LES UTILISER POUR MIEUX SE POSITIONNER CHEZ WADE, MIEUX VAUT Y ALLER DIRECTEMENT, AU LIEU DE SERVIR DE MONNAIE D'ECHANGE. DJiBO QUI PARLAIT DE 4° PRESIDENT, N'OSE PLUS FAIRE ALLUSION à UNE CANDIDATURE. Mr KA VOUS AVEZ RAISON. AU LIEU DE PASSER PAR DJIBO POUR ALLER CHEZ WADE ALLEZ Y DIRECTEMENT.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site