leral.net | S'informer en temps réel

Wade propose l'envoi de cinq chefs d'Etat au Soudan

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé dimanche d'envoyer une délégation de cinq chefs d'Etat africains et arabes au Soudan pour apaiser les tensions à l'approche du référendum du Sud Soudan, a indiqué à l'AFP un responsable soudanais.


Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:48 | | 0 commentaire(s)|

Wade propose l'envoi de cinq chefs d'Etat au Soudan
"Le président Wade a proposé l'envoi de cinq chefs d'Etat arabes et africains au Soudan", a déclaré Mustapha Othman Ismaïl, conseiller du président soudanais Omar el-Béchir, lors du sommet afro-arabe qui se déroule à Syrte en Libye.
A la question de savoir si le Soudan parviendrait à tenir le scrutin à la date prévue, le 9 janvier, compte tenu des importants retards pris dans son organisation, M. Ismaïl a déclaré: "il nous reste trois mois pour préparer le référendum".
Les Sud-Soudanais doivent choisir le 9 janvier entre le maintien de l'unité avec le reste du Soudan ou l'indépendance. Ce référendum est l'un des points-clés d'un accord de paix qui a mis fin en 2005 à deux décennies de guerre civile entre le Nord, majoritairement arabe et musulman, et le Sud, dont la population est noire, et principalement chrétienne ou animiste.

AFP

(Plus d'informations demain sur leral .net)