leral.net | S'informer en temps réel

Wade refait la paix avec l'Iran : L'ambassadeur du Sénégal retourne à Téhéran

L'ambassadeur du Sénégal en Iran, rappelé mi-décembre après une saisie à Lagos d'armes iraniennes destinées à la Gambie, va retourner à Téhéran après une médiation de la Turquie, a-t-on appris vendredi de source officielle.


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Janvier 2011 à 17:18 | | 2 commentaire(s)|

Wade refait la paix avec l'Iran : L'ambassadeur du Sénégal retourne à Téhéran
"Le chef de l'Etat (Abdoulaye Wade) a informé le Conseil (des ministres) de sa décision d'autoriser le retour en Iran de l'ambassadeur du Sénégal, après les efforts fournis par le président de la Turquie qui avait offert ses bons offices pour une intermédiation" réussie, indique un communiqué du gouvernement sénégalais transmis vendredi à l'AFP.
Cette annonce survient deux jours après la visite à Dakar du chef par intérim de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, dans un contexte de brouille diplomatique liée à cette affaire d'armes.
Dakar avait rappelé à la mi-décembre son ambassadeur à Téhéran à la suite de la saisie, fin octobre à Lagos, de plusieurs conteneurs d'armes en provenance d'Iran et destinées à la Gambie, pays voisin du Sénégal.
Le Sénégal craignait que cette cargaison ne soit destinée à la rébellion casamançaise, dans le sud du pays, et avait reproché à Téhéran de n'avoir pas fourni d'explications "satisfaisantes".
Un groupe d'experts des Nations unies sur les sanctions contre l'Iran enquête sur ce trafic d'armes venues clandestinement d'Iran et saisies au Nigeria en octobre, a indiqué mardi le ministre nigérian des Affaires étrangères.
L'ex-ministre iranien des Affaires étrangères Monouchehr Mottaki venu à Dakar à la mi-décembre pour éclaircir cette affaire, avait été limogé abruptement, durant sa visite, par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Les relations diplomatiques et économiques entre l'Iran et les Sénégal se sont renforcées ces dernières années.
Depuis 2008, des voitures sont notamment montées à Thiès (70 km de Dakar), dans une usine sénégalo-iranienne dont l'actionnaire majoritaire est le constructeur iranien Iran Khodro.
De son côté, le président Wade a à plusieurs reprises affirmé son "soutien à l'Iran" dans le dossier nucléaire.

politicosn.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par saidou le 22/01/2011 02:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois que l'iran n'est pas un pays serieux car vouloir donner des armes á la gambie pour que les senegalais se tuent entre eux c'est une triste histoire le senegal doit se rallier á OBAMA et laisser des pays comme l'iran qui ne voit que la mort des senegalais.

2.Posté par astou le 17/02/2011 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’Iran admet : les armes étaient destinées à la Gambie - Deux cargaisons avaient déjà été livrées à Kanilaï

La République d’Iran a formellement admis en début de semaine, devant les instances de l’Onu et les autorités nigérianes, suite à une plainte du Nigeria, que les containers d’armements saisis à Lagos étaient bien destinés à la Gambie.

Ces cargaisons d’armes, dispersés dans 13 containers, comprenaient des mortiers 107 mm, des roquettes pour attaquer des cibles statiques et soutenir l’infanterie au sol, des obus et des missiles antiaériens, cachés dans des conteneurs et déclarés sous de prétendus matériels de construction destinés aux fermes de Kanilaï, une société contrôlée par le président Jammeh. « Les autorités du Nigeria nous ont interpellé sur la question des armements et nous leur avons dit que ces armes n’étaient pas destinées au Nigeria, mais à la Gambie », a déclaré Hussein Abdoullahi, ambassadeur de l’Iran au Nigeria.

L’Etat Nigérian avait identifié ces cargaisons suite à un signalement des américains et porté plainte contre deux membres de la Garde révolutionnaire iranienne et un homme d’affaires nigérian, Ali Usman Abbas Jega.

L’iran, selon les termes d’une résolution de l’Onu datée de 2007, n’a pas le droit de vendre des armes à un pays tiers. La détermination des Nigérians à porter cette affaire au clair contraste avec le silence des sénégalais, après que Dakar a rappelé son ambassadeur à Téhéran pour consultation. Ce que viennent de confirmer les autorités iraniennes, c’est que deux cargaisons semblables à ceux qui ont été saisis ont déjà transité vers la Gambie.

Les autorités sénégalaises craignaient que ces armes tombent dans les mains des rebelles du Mfdc, dont la puissance de feu inquiète maintenant l’état-major de l’armée sénégalaise. Depuis que Téhéran est venue avec un fonds d’un milliard, Dakar a oublié ses exigences et a tout de suite redéployé son ambassadeur à Téhéran. Auteur : Souleymane Jules Diop

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site