leral.net | S'informer en temps réel

Wade se défoule sur les “chasseurs de sous” au palais «Sortez d'ici, «Boulen Fi Diokh Ken Xaalis»

Le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade était, véritablement, en colère, lundi, au Palais de la République, après son périple de Porokhane d’où il est revenu bredouille, n’ayant pu obtenir de « ndiguel » auprès du Khalife. Il s’est défoulé sur des responsables libéraux et autres alliés qui faisaient le pied de grue au Palais, pour bénéficier des fonds de campagne.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mars 2012 à 11:26 | | 1 commentaire(s)|

Wade se défoule sur les “chasseurs de sous” au palais «Sortez d'ici, «Boulen Fi Diokh Ken Xaalis»
Wade était visiblement courroucé, lundi soir. De retour de son voyage à Porokhane, Wade qui a été surpris de voir tant de monde au Palais, attendant de l’argent pour la campagne électorale, a vigoureusement exigé qu’on vide les lieux. Furieux contre ces «chasseurs de sous », Wade dira, d’un ton ferme : «languen di def fii, guééne len, boulen fi diokh ken khaalis» (que faites-vous ici ? Sortez d’ici ! Ne donnez de l’argent à personne !), alors que l’équipe de Mamour Cissé était assaillie par des responsables libéraux et autres alliés, comme c’est le cas d’ailleurs depuis le début de la campagne du second tour de la présidentielle du 25 Mars. Le candidat des Fal2012 qui s’échine à sillonner le pays et à mettre sur pied des stratégies pour sortir vainqueur de ce scrutin, n’a pas apprécié le comportement de ses «souteneurs». En effet, leur reprochant de ne pas investir le terrain, il ne put leur pardonner, également, leur cupidité, à seulement quatre jours du second tour. Cette réaction de Wade a, en tout cas, sonner, ce soir là, le glas de la distribution d’argent. Pourtant, Wade aurait demandé, depuis, que la distribution des fonds soit bloquée par l’équipe de Mamour Cissé, son argentier pour la campagne du second tour. Directive qui, vraisemblablement, n’avait pas été suivie, en dépit même de la colère noire de certains cadres libéraux, outrés que la gestion des fonds de campagne soit confiée à un allié, «pas aussi sûr que ça».

Sambou BIAGUI ( rewmi.com )



1.Posté par lebou le 21/03/2012 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SÉRIGNE MAMOUNE MBACKÉ, PETIT FILS DE SÉRIGNE TOUBA « Pourquoi un Mouride ne doit pas voter Wade… » Des révélations explosives sur les relations entre le président et Serigne Saliou
Fils de Sérigne Modou Rockaya Mbacké et petit fils du fondateur de la confrerie Mouride, Serigne Mamoune Mbacké est sorti de tous gongs. Visiblement très remonté contre le président sortant Me Abdoulaye Wade, il estime qu’un Mouride doit voter contre l’adversaire de Macky Sall le dimanche.
En à croire Serigne Mamoune, Wade ne respecte pas toutes les confréries religieuses du pays surtout celle des Mourides. Et cela pour quatre raisons.
Selon notre interlocuteur, le président Abdoulaye Wade a trompé Serigne Saliou Mbacké et jusqu’à sa mort. « Sur les 18 milliards que le défunt khalife et dernier fils de Serigne Touba pour les chantiers de la ville sainte, Wade n’a remboursé que 16 milliards et il reste jusqu’à nos jours les deux autres milliards » indique-t-il au cours d’un entretien qu’il a accordé au reporter de xalima.com
Allant plus loin sur les raisons qu’un Mouride ne doit pas voter pour Wade, il estime que le président sortant, ayant un nom musulman et se disant Mouride, a osé dire Serigne Bara Mbacké le prédécesseur de l’actuel khalife qu’il n’a pas besoin de prières. « C’était au cours d’une invite le président avait faite à Serigne Bara au palais. Je ne sollicite des prières de personne, j’en ai déjà » explique le petit fils de Serigne Touba.
A ce propos, il estime que depuis que Wade a tenu ses propos, il ne cesse de reculer dans toutes ces tentatives. C’est le cas de la défaite des élections de 2009 et cette présidentielle va encore l’achever une bonne fois.
Toutefois Serigne Mamoune Mbacké dit ne pas comprendre pourquoi un musulman comme Wade de surcroît Mouride ose dire publiquement qu’il a été franc-maçon. « C’est inadmissible » renchérit-il
Toujours très virulent avec le président Wade, Serigne Mamoune n’a pas manqué de parler des statues de Wade qu’il estime contraire à l’islam. « Au lieu de s’attaquer à la cherté de la vie des Sénégalais qui continuent de mourir de faim, Wade a préféré mettre des milliards dans des monuments comme la statue de la Renaissance » fustige notre interlocuteur.
D’ailleurs, il demande à Macky Sall, une fois élu, de raser tous les monuments tout en demandant qu’on y fasse des prières pour sauver le pays des mains du Satan.


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site