leral.net | S'informer en temps réel

Wade sur les traces d'Idi Amin Dada: il casque 14 milliards de nos francs pour 200 m2 à New York

Le président Wade est si friand de terres qu’il s’est fait flouer aux Etats-Unis d’Amérique, pour y avoir acheté un petit terrain cinq fois plus cher que sa valeur réelle. L’image du Sénégal, dont les autorités ont tardé à passer à la caisse, en a, encore, pris un sacré coup, à cause de conseils d’un autre âge, donnés au président Wade par son architecte: Pierre Goudiaby.


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Décembre 2009 à 14:54 | | 9 commentaire(s)|

Wade sur les traces d'Idi Amin Dada: il casque 14 milliards de nos francs pour 200 m2 à New York
« L’une des très rares bonnes choses qu’ait faites Idi Amin Dada, c’est d’avoir construit la maison de l’Ouganda à New York ». L’avis est de l’architecte conseiller du président Wade, Pierre Goudiaby Atepa. Il lui a servi d’argumentaire pour convaincre le chef d’État sénégalais d’acheter 200 m2 à New York, pour 14 milliards de nos francs. Pourtant en 2007, quand le secteur de l’immobilier était au top aux Etats-Unis d’Amérique, ledit terrain se vendait, au maximum, à 3 milliards de francs Cfa.

Mais, Wade a dû débourser l’équivalent du prix de son monument de la renaissance pour la « Maison du Sénégal », au pays de Barack Obama. Ayant tardé à verser le reliquat de 13 milliards de francs Cfa, il verra son client, une agence immobilière américaine, ternir l’image de marque de son pays, après la sienne : « Voilà une leçon importante à garder à l’esprit : si le président d’un pays pauvre d’Afrique vous contacte pour vous dire qu’il est prêt à payer 14 milliards pour acquérir un de vos terrains dans le centre-ville, ne le prenez pas au mot. Restez sceptiques, au moins jusqu’à avoir l’argent en main ». C’est ce que recommandait un journal américain, après le retard accusé par Wade d’honorer son contrat avec l’agence immobilière.

Présenté sous son vrai visage aux Américains, par la presse New-yorkaise comme le président d’un pays africain qui manque de tout, mais qui érige à son honneur des statues à quatorze milliards et se déplace En Jumbo Jet et son fils en Jet privé, pris de panique, Wade réagira immédiatement : son porteur de fonds noirs, Samuel Sarr, l’argentier du gouvernement, Abdoulaye Diop et le représentant permanent du Sénégal aux Usa fonceront, ventre à terre, pour solder l’ardoise et régler le contentieux à l’amiable. Quatorze milliards de nos francs pour la statue de Wade et autant pour une « Maison », que de très rares sénégalais verront. Les importantes sommes pouvaient être utilisées pour la création d’emplois, qui font défaut au Sénégal, qui ne fabrique ni lames, ni épingles.

Pour 45 milliards de nos francs, combien d’usines et de milliers d’emplois pouvait-on monter ? Mais Wade a choisi d’agir comme Idi Amin Dada, afin que le Sénégal soit « un membre actif dans les affaires du monde ». L’architecte, qui l’a conseillé ne sait pas qu’une telle ambition ne passe pas par des investissements de luxe, loin du pays et dans un secteur en crise. Elle commande plutôt la création d’emplois, la lutte contre la corruption, le gaspillage et le soutien de l’État aux opérateurs économiques du Sénégal. Mais Wade a choisi de marcher sur les traces de Amin Dada. L’ancien dictateur ougandais et le président sénégalais sont semblables sur bien des points, dont leur boulimie financière et leur désintérêt pour les préoccupations des populations. Atepa est leur ciment et truelle. Mais, pour combien de temps encore ?

La Redaction xibar.net

leral .net


1.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 12/12/2009 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



J'ai lu ce matin cette lettre que l'Abbé Ndiaye adresse à notre Yondiar local.

Que Dieu Omnipotent et Munificient agrée les paroles de cet Abbé et le renforce .


Que Dieu le protège contre tout Franc-maçon et vil prévaricateur .


Cet Abbé du Sénégal a dit tout haut, des vérités qui valent mille prêches .

2.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 12/12/2009 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu de resepct pour feu Idy Amin Dada.

Idy Amin , souffrait certes de paraphrénie mais il était de bonne foi.

Il n'avait pas un bonimenteur congénital . Il n'avait pas spolié son peuple pour construire des pseudos monuments à la gloire des maçons.

Je vous concède que WAde et Idy Amin Dada sont de la même génération.

3.Posté par Soutoura le 13/12/2009 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes, mes compatriotes bien-aimés et vous, hôtes étrangers qui vivez parmi nous.

Je vais être franc et honnête avec tous. Ici chez nous au Sénégal, il y a un sérieux problème qui n'a que trop duré. C'est ce lien à la fois sérieux et éphémère, anodin et cruellement réel, que les hommes politiques, de Senghor à Wade en passant par Abdou Diouf, ont de tout temps voulu créer et entretenir avec la religion et les hommes religieux.

Que la religion soit un régulateur social reconnu partout et par tous, qu'elle soit un refuge sûr de nos âmes aux moments de turbulences spirituelles, je n'en doute pas un seul petit instant. Mais à la fois, je reconnais explicitement, que la religion est une affaire individuelle, tout comme la croyance en Dieu est l'affaire de chacun, une conviction individuelle et intime, dont tous les actes du croyant sont par conséquent tributaires, en tout lieu et en tout temps, en son âme et conscience, le long de son existence si tel tel individu est fidèle à sa foi .

Ainsi, je vais parfois jusqu'à croire, qu'on ne devrait pas forcément transmettre sa propre vision religieuse, en dehors de l'existence de Dieu qui demeure une réalité qui transcende le temps, à sa propre descendance. Si par ignorance, méconnaissance ou par abus d'autorité on le faisait, ce serait la forme la plus vulgaire d' étouffer ce sentiment de responsabilité que chacun de nous, en embrassant une religion quelconque, se sent tenu d'endosser.

Je tiens ces propos, de ma connaissance quoi que limitée comme en toute chose, du Saint Coran et de la Sainte Bible. Je sais et le dis toujours à qui veut l'entendre, que ne pas croire en Dieu n'est pas acceptable certes, mais la voie que nous avons choisie comme mode d'adoration ne devrait forcément pas être imposée à nos enfants, car en ce temps, nous aurons exagéré de notre autorité. C'est sans aucun doute, de cette voie étroite que naît ce fanatisme qui , à son tour engendre toutes ces violences faites au genre humain ici et là, à cause de l'appartenance des uns et des autres à différentes religions.

Or j'ai la profonde conviction que le jour de notre mort et bien que personne n'en soit revenu pour nous dire comment ça se passe là-bas, je ne vois pas le Bon Dieu de dire : " que ceux qui sont de telle ou de telle religion, aillent tout droit au paradis et le reste aux enfers ". Je crois sincèrement qu'il jugera chacun selon ses actes et les efforts qu'il aura faits, lors de son séjour sur terre, pour soulager la souffrance de ses semblables, sans avoir obligatoirement à mentir par-ci, à tuer par-là, ou à faire quoi que ce soit qui ne soit conseillé par les religions révélées, apportées ici sur terre par différents prophètes le long de l'histoire humaine.

C'est en cela que séparer la religion de la politique est non seulement un devoir de chaque nation qui veille sur l'équité et la bonne marche de la nation, mais un impératif absolu. C'est en cela aussi, qu'un individu mandaté par son peuple, ne devrait jamais aller brader ce pouvoir du peuple même temporaire, contre une appartenance quelconque à une religion quelconque.

Alors, me souvenant du geste de Wade qui, dès son élection courut s'asseoir par terre devant son marabout pour exprimer son appartenance à cette confrérie, je trouve ce geste déplacé, irresponsable et indigne d'un mandant d'un peuple. Qu'il ait exprimé nuitamment son allégeance ou son obéissance à qui que soit ou à quoi que ce soit, n'est-ce pas son droit le plus singulier ?

Mais d'avoir couru chercher les caméras de la télévision nationale pour le filmer pendant qu'il se couchait par terre devant un être humain somme toute comme tous les autres êtres humains faits de chair et de sang, n'était-ce pas là, le début de ses maladresses qui , hélas, l'ont poursuivi jusqu'à ce jour ?

Nous autres Sénégalais comme tous les peuple du monde, nous avons nous aussi n'est-ce pas, chacun sa manière de vivre, sa religion et ses idéaux à défendre ? Si nous avons certainement un destin commun quelque part, c'est celui qui nous unit au seul sommet de notre chère patrie, celui-là même qui, par dessus tout, englobe notre patrimoine culturel, notre histoire plusieurs fois centenaire et notre absolu devoir de défendre cette même patrie, contre tout ce qui peut le déstabiliser: je dis tout, y compris la religion, la croyance, l'absolutisme de tout bord, la tentative d'où qu'elle vienne, de monarchisation de nos mœurs et tout autre abus de toute nature.

Alors, je voudrais, ici et maintenant, dire à Wade ainsi qu'à ceux qui viendront après nous, que le peuple sénégalais s'est déjà réveillé. Plus rien ne pourra, à l'avenir, lui ôter son pouvoir de discernement, sa vigilance, son droit à vivre la plénitude de ses propres choix et aucune religion (même la sienne) ne réussira plus jamais à aliéner comme par le passé le Sénégalais, au point de lui donner des ordres impudiques, pour le forcer à agir contre ses propres intérêts, comme par le passé.

Puisse l'avenir me donner raison ! Puisse Wade et ses complices le comprendre une fois pour toutes ! God save Sénégal.

4.Posté par Docteur ! joxma Segouraa le 13/12/2009 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi j'ai d'accord qe karim y essayé pour devenir présidant.

mais avant il faut quil parlé langage ouolofou ou mbidou ou seréré.

avant Il faut que il resté Sénégal pour tarvaillé dans la ministéré que son père lui donne.

Avion , roplannes toujours ne suffit pas pour travailler.

le petit Karimi y va devoir ramenér notre argent qu'il a caché la bas à France.

Tout Argent Anoci, il est transfert à Europ.

Lui fils de Viviane pas trop intelligent et pas diplomé mais parait il a bocoup sociétés à France et Europe.

~~~~~~~~~~===
~~~~~~~~~~~~~~~~==
40 B RUE CHAMPIONNET
75018 PARIS 18
Téléphone : 01 42 23 24 70
Etablissements : 1
Activite

Code NAF : 9529Z
Libellé activité : Réparation d'autres biens personnels et domestiques
Informations juridiques

Date de création : 01 novembre 2003
Forme juridique : Autre société à responsabilité limitée
Capital social : 7 500 EURO
SIRET : 450 582 168 00016
Plus d'informations, cliquez ici


DIRIGEANT PRINCIPAL
Fonction : Gérant
Nom : WADE B@@@@@
Date de naissance : 21 Août 1969
Lieu de naissance : DAKAR




5.Posté par wade le 13/12/2009 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ay founiou jem ak ki

6.Posté par cnnety le 14/12/2009 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils boufferont tout le fric des sénégalais avant de partir

7.Posté par hamedin le 14/12/2009 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

xibar.net, en mettant sciemment sur le même pied d´égalité un quelconque chef d´Etat contemporain avec ce monstre que fut Idi Amin Dada, se comporte comme ces néo-fascistes qui, en faisant un quelconque rapprochement entre Hitler et un quelconque politicien du monde, cherchent, en réalité, à « démontrer » et à défendre le « bienfondé » de l´holocauste. Vous êtes loin d´être des ignares qui ne savent pas qui est Idi Amin Dada. Vous n´avez pas le courage d´accuser Abdoulaye Wade d´être un Idi Amin Dada, mais votre exemple tiré sur un fantasme (ne l´avez-vous pas inventé par hasard ?) de ce barbare qui plongeât l´Ouganda dans un profond cauchemar et les nombreuses répétitions de ce nom que les ougandais banniraient volontiers de leur mémoire, montre à qui sait décoder votre macabre machination, une intension néfaste de nuire.

Non, vous n´avez pas le droit de laver le nom d´un monstre qui a rendu des milliers et des milliers d´ougandai(se)s veuf(ve)s, orphelin(e)s, handicapé(e)s …

Des êtres comme vous doivent être trainés devant la Cour Internationale de Justice pour crime contre l´humanité. Chercher à rendre de la sorte Idi Amin Dada anodin, est un crime contre l´humanité et vous vous rendez coupables de ce genre de crime.

8.Posté par hamedin le 14/12/2009 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

leral.net, en mettant sciemment sur le même pied d´égalité un quelconque chef d´Etat contemporain avec ce monstre que fut Idi Amin Dada, se comporte comme ces néo-fascistes qui, en faisant un quelconque rapprochement entre Hitler et un quelconque politicien du monde, cherchent, en réalité, à « démontrer » et à défendre le « bienfondé » de l´holocauste. Vous êtes loin d´être des ignares qui ne savent pas qui est Idi Amin Dada. Vous n´avez pas le courage d´accuser Abdoulaye Wade d´être un Idi Amin Dada, mais votre exemple tiré sur un fantasme (ne l´avez-vous pas inventé par hasard ?) de ce barbare qui plongeât l´Ouganda dans un profond cauchemar et les nombreuses répétitions de ce nom que les ougandais banniraient volontiers de leur mémoire, montre à qui sait décoder votre macabre machination, une intension néfaste de nuire.

Non, vous n´avez pas le droit de laver le nom d´un monstre qui a rendu des milliers et des milliers d´ougandai(se)s veuf(ve)s, orphelin(e)s, handicapé(e)s …

Des êtres comme vous doivent être trainés devant la Cour Internationale de Justice pour crime contre l´humanité. Chercher à rendre de la sorte Idi Amin Dada anodin, est un crime contre l´humanité et vous vous rendez coupables de ce genre de crime.

9.Posté par coumba le 15/12/2009 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t





VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t






VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site