Plus besoin de payer pour téléphoner. C'est la nouvelle promesse de l'application de messagerie instantanée. Pour l'instant réservé aux utilisateurs d'Android, ce service devrait se généraliser à iOS.
Les 700 millions d'utilisateurs de Whatsapp pourront bientôt appeler leurs contacts sans passer par un opérateur téléphonique. De fait, l'application vient d'inclure un service d'appels gratuits et illimités. Une fonction qui s'ajoute aux autres services : SMS et partages de photos et vidéos. A condition, toujours, de disposer d'une connexion Wi-Fi 3G ou 4G.
Pour l'instant, seuls les utilisateurs d'Android peuvent en bénéficier. Pour cela, il suffit de télécharger la nouvelle version de l'application ou bien effectuer la mise à jour sur le magasin d'applications d'Android, Play Store. Il faudra patienter quelques semaines pour les propriétaires d'iPhone.
Une menace pour les opérateurs
Propriété de Facebook, Whatsapp continue de faire de l'ombre aux opérateurs téléphoniques. Puisque l'application propose clairement de les contourner. Les opérateurs risquent ainsi d'avoir toujours plus de difficultés à justifier leurs prix. Or SFR, Numéricable et Orange ont indiqué qu'ils augmenteraient leurs tarifs. Les clients de ces opérateurs doivent en effet débourser un à trois euros supplémentaires par mois. Mais cette nouvelle fonction menace également des services comme Skype, qui a aussi une offre payante pour les appels passés en dehors de son réseau, facturés 3,71 euros par mois.