Dans la journée d'hier jusque tard dans la soirée, tous les chefs d'Etat et de Gouvernement, ayant annoncé leur participation au XVe Sommet de la Francophonie, sont à Dakar, sauf Faure Gnassingbé Eyadéma. Le Président Togolais, dont l'arrivée a été annoncée par les autorités sénégalaises, n'est pas arrivé dans la capitale. Serait-il retenu par la situation politique dans son pays ? En effet, hier vendredi, l'opposition togolaise s'est réunie au sein du CAP 2015 (Combat pour l'alternance pacifique en 2015) pour exiger des réformes avant la prochaine Présidentielle. Mais, cette nouvelle manifestation était en milieu de journée un peu moins suivie que la marche similaire qui a été dispersée, vendredi dernier, par les forces de l'ordre, à coup de gaz lacrymogène. Le Président Gnassingbé, au pouvoir depuis près de 10 ans, a déclenché la colère de l'opposition cette semaine en affirmant, lors d'une visite au Ghana, que la Constitution en vigueur au Togo, qui ne fixe aucune limite au nombre de mandats présidentiels, serait « rigoureusement respectée ». Une manière de laisser entendre qu'il pourrait briguer un troisième quinquennat l'année prochaine.
D'ailleurs, cette question de limitation de mandat, sera au cœur des débats lors du Sommet de la Francophonie qui s'ouvre ce matin à Dakar.
D'ailleurs, cette question de limitation de mandat, sera au cœur des débats lors du Sommet de la Francophonie qui s'ouvre ce matin à Dakar.