leral.net | S'informer en temps réel

YANKHOBA DIATTARA, PREMIER ADJOINT AU MAIRE DE THIES, EXPLIQUE L’ACHARNEMENT DE SES DÉTRACTEURS :«Ils bénéficiaient de tous les marchés de la mairie, quand je suis venu, on a tout arrêté»

Cible des attaques sans répit de ses détracteurs et collaborateurs au sein du Conseil municipal de Thiès, Yankhoba Diattara, premier adjoint au maire, se défend. Selon lui, l’acharnement de ses principaux contradicteurs s’explique par le fait qu’il leur a fait perdre des privilèges indus acquis à cause des mauvaises pratiques qui y avaient cours.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Août 2010 à 17:53 | | 7 commentaire(s)|

YANKHOBA DIATTARA, PREMIER ADJOINT AU MAIRE DE THIES, EXPLIQUE L’ACHARNEMENT DE SES DÉTRACTEURS :«Ils bénéficiaient de tous les marchés de la mairie, quand je suis venu, on a tout arrêté»
La réunion du Conseil municipal, lundi, a été houleuse. Vos détracteurs ne vous ménagent pas depuis quelques mois. Vous sentez-vous acculés ?
Je suis habitué à ce genre de sorties, surtout venant de ces gens-là qui, aujourd'hui, sont aveuglés par l'adversité politique. C'est un problème politique qui ne peut pas m'ébranler parce que ces gens-là, je les connais. Et je sais faire face à cette adversité politique naturellement. Ils savent qu'ils ne peuvent pas m'ébranler, parce que le Conseil municipal dans son écrasante majorité est avec moi. Ils savent que je suis dans la vérité, dans la droiture. Ces gens, il faut comprendre un peu leurs réactions. Ils étaient avec l'ancienne équipe municipale dont moi-même j'étais membre. Mais, à l'époque, ils avaient constitué un lobby pour gérer la mairie comme ils voulaient. Ils bénéficiaient de tous les marchés de la mairie, avaient des quotas de terrains et en vendaient comme ils voulaient. Et quand je suis venu, on a tout arrêté. Et jusqu'à présent, ces gens ont des marchés dont ils avaient bénéficié et qu'ils n'avaient pas exécutés. Donc ils sont habitués à ces mauvaises pratiques-là.


C’est pour cela qu’ils vous en veulent ?
Quand je suis arrivé, Idrissa Seck, le maire, m'a donné des instructions très claires : pas de marchés fictifs. Parce que, rapport aux marchés, ces gens, à l'époque, avaient pris en otage l'ancien maire. Ils lui faisaient faire n’importe quoi. Par exemple, pour les fonds de dotation, eux ils me disaient à notre arrivée : «M. le maire vous savez, les fonds de dotation, c'est comme de l'argent dans sa poche, tu peux en donner à qui tu veux. Parce que c'est ça que l'autre faisait avec nous. Quand les fonds tombent, il nous dit celui-là prend ceci, l'autre prend cela». Ils me disaient même «vraiment tu ne connais pas le pouvoir, comment on gère une mairie». Je leur dis : «moi je gère dans la transparence». Et je ne peux pas me permettre moi avec mon jeune âge d'entrer dans des affaires fictives. Et pour les terrains également c'est la même chose. Ces gens étaient habitués à des quotas de terrains. L'ancienne équipe avait fait des morcellements de plus de dix mille terrains. Ils avaient des quotas. Avec moi ça a cessé. Quand je suis arrivé, j’ai fait un petit lotissement de 250 terrains qui était là, je suis parti voir les populations, je leur ai donné la moitié. Le reste j'ai donné à certains conseillers au bureau municipal. Idrissa m'a clairement dit que les terrains appartiennent aux Thiessois, il ne faut même pas donner aux conseillers ou aux adjoints. Eux ils sont adjoints au maire, ils sont deux, ils ont été attributaires. Et je peux vous donner même le numéro de leurs terrains. Ils les ont vendus et ils me réclament encore des terrains. Quand ils m'en ont parlé, j'ai dit : «mais attendez, les terrains c'est pour les Thiessois. Idrissa m'a dit les terrains sont pour les Thiessois». Donc sur ce plan-là, je suis très clair.


Mais si vous avez la latitude de donner des terrains, est-ce que ça ne confirme pas la nébulosité de la démarche ?
Ce que les gens ignorent, c'est que les terrains ne sont pas donnés par le maire. Les terrains sont donnés par une commission d'attribution, certes présidée par le maire et dont l'Urbanisme, le Cadastre, le Domaine, les directeurs des services techniques sont tous membres. C'est après cette réunion que le procès-verbal est approuvé par le préfet, qui fait le contrôle de légalité, si tout est régulier, avant d'adopter. Ces gens ne comprennent pas, ils disent le maire a donné tel, ce n'est pas comme ça. Les gens ne comprennent pas, il faut rétablir les faits.


Ils vous accusent sur les 200 millions prévus pour le social
Sur les secours, l'année dernière, on était à 44 millions. Le maire m'a dit : faire des investissements, c'est important, mais il ne faut pas oublier le social. Il m'a dit d'augmenter le budget des secours à 200 millions. C'est ce que nous avons commencé à faire. Mais cette année, nous avons voté notre budget au mois de février-mars. Depuis mars, on a commencé à exécuter. Vous savez, il y a des lenteurs administratives en matière de gestion. Nous nous sommes rendu compte aujourd'hui, malgré les efforts qui sont faits pour aider les gens, il y a des lenteurs un peu partout. De sorte que même si on continuait à maintenir les 200 millions, on ne pourra pas les consommer d'ici à la fin de l'année.


Ils vous accusent d’avoir déjà dépensé 71 millions…
Attendez, quand on a voté le budget au mois de mars, la première grande décision que nous avons prise, c'est lié un peu à la fête de Pacques, qui coïncidait d'ailleurs avec le 4 avril. Les catholiques ne bénéficiaient pas des secours. Je suis parti voir l'évêque, sur conseil du maire, et je lui ai dit : il faut dire aux catholiques qui sont démunis de demander l'aide à la mairie. L'évêque m'a dit : c'est la première fois que le maire lui demande de dire aux personnes démunies de demander l'aide. Je lui ai dit il y a un budget social pour les populations. Il n'y a pas que les musulmans, il y a aussi les catholiques. Et l’on a appuyé plus de deux cents personnes démunies dans la communauté catholique. C'était la première fois. Donc, aujourd'hui, il y a plus de 432 personnes qui ont été aidées pour près de 49 millions, ce qui est en cours de traitement. Aujourd'hui, si on en est à 71 millions, c'est tout à fait logique. À ce rythme, d'ici à la fin de l'année, on ne pourra pas consommer les 200 millions. C’est pourquoi on a estimé utile par rapport à des urgences que nous avons sur le carburant, sur la réfection des routes et certains axes, de prélever 40 millions. C’est tout à fait logique.


À propos de ces 40 millions, vos détracteurs disent que vous allez les utiliser pour vos frais d’hôtel, de restauration.
Les gens ne sont pas sérieux, ils ne connaissent pas la gestion. Un responsable doit avoir une vision ; compte tenu de la modicité de nos ressources, la ville de Thiès avec sa population d’à peu près 400 000 à 450 000 habitants n'a qu'un budget de 2,350 milliards. On a des contraintes réelles de budget. Le plus grand défi, aujourd'hui, c'est la gestion des ordures ménagères. On s'appuie sur du personnel, c'est le recrutement, on s'appuie sur notre matériel logistique, qui est vétuste qui doit être renouvelé et qui est presque totalement en panne. Je suis obligé de louer des camions à 100 000 francs par jour. La mairie de Thiès ne peut pas tenir ça. On n’a aucun appui de l'Etat. Sur le carburant, on achète 8000 litres pour la voirie. Pendant le vote du budget, on avait prévu 50 millions. On est aujourd'hui à peu près 5 ou 6 mois de fin de la gestion, on se rend compte que d'ici à la fin de l'année on ne pourra pas terminer avec les 50 millions. Il faut réajuster. On a dépensé à peu près 47 millions sur le carburant depuis le début de l'année. Il nous reste 2 millions 696 mille. On prélève 40 millions sur les secours, on renforce là-bas 15 millions pour pouvoir terminer l'année. C'est ça la gestion. Ils ne comprennent pas. Ils ne sont pas dedans, ils ne savent pas comment ça marche. Ils n'ont pas étudié. Ils n'ont aucun niveau, ils sont tombés comme ça dans les trucs de la mairie. Ce sont des affairistes. Ils n'étaient là qu’à vadrouiller autour de la mairie pour chercher des marchés, un terrain à vendre. Or, nous on a une obligation de résultats.


S’agissant de vos frais d’hôtels, vous ne vous privez pas semble-t-il.
On avait mis 6 millions. Depuis le début de l'année, on a reçu combien d'hôtes ? Vous avez suivi la grande cérémonie qu'on a organisée à la mairie avec l'arrivée du maire de Cergy Pontoise. On a reçu une délégation des Japonais qui nous ont apporté 7 milliards pour le marché central de Thiès. Combien de fois avons-nous reçu une mission de l'Adm, la Banque mondiale, qui nous ont accordé 3 milliards ? C’est pas des dépenses de prestige, pas des frais que je consomme. Ce sont des dépenses dans le cadre du travail, des hôtes que nous recevons, des déjeuners que nous organisons avec nos partenaires et tout. C'est dans ce cadre-là. Mais rien d'autre.


On vous accuse aussi de recruter à tour de bras et que le receveur municipal est contraint de mettre le holà. Que répondez-vous ?
Le receveur municipal n’a pas à dégommer les recrutements ou décisions du maire. Il doit payer sur la base de la régularité. Ce recrutement dont ils parlent concerne les ordures. La mairie a décidé de gérer les ordures par régie directe, c'est-à-dire on recrute le personnel, on met en place un dispositif logistique et l’on achète le carburant. Et sur ce plan, j’avais prévu de recruter une centaine de personnes, mais on s’est rendu compte en cours de gestion que beaucoup de jeunes ne travaillaient pas normalement. On a pris la décision d’enlever ceux qui n’étaient pas performants.


Propos recueillis par Birane LO le populaire

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Mor Biram GUEYE le 26/08/2010 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le seul témoignage que je peux apporter sur l'homme Diattara, est de dire que c'est un homme juste, honnète, loyal, sérieux et animé de beaucoup de courage. C'est pas par la voix de la pression qu'il va céder ! Je crois que c'est ça le responsable de type nouveau. Si tous nos dirigeant étaient comme lui, le pays ne souffrirait pas autant ! je pense que c'est pas pour rien qu'il est l'homme de confiance d'Idrissa SECK. Il est temps dans ce pays d'en finir avec ces voyous masqués qui hantent les Mairies et sucent les maigres moyens des populations. Les terrains sont pour les populations et non des hommes d'affaires véreux qui tantent par tous les moyens d'accaparer les biens publics pour en faire un patrimoine personnel. Ils sont partout dans ce pays et ils doivent meme etre traduits en justice pour arréter ce pillage organisé. Bien que je suis militant de l'Apr / Yaakaar de Macky SALL, je vous soutiens sur votre position mon Diattara.

2.Posté par xalaas le 26/08/2010 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne le connais pas personnellment, mais parfois il tient des discours dans la presse, qu'il faudrait mieux se taire. La discretion est indispensable, pour un homme politique serieux.

3.Posté par DEUG REK le 27/08/2010 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«Ils bénéficiaient de tous les marchés de la mairie, quand je suis venu, on a tout arrêté» Selon lui, l’acharnement de ses principaux contradicteurs s’explique par le fait qu’il leur a fait perdre des privilèges indus acquis à cause des mauvaises pratiques qui y avaient cours. Ils savent que je suis dans la vérité, dans la droiture. Ils bénéficiaient de tous les marchés de la mairie, avaient des quotas de terrains et en vendaient comme ils voulaient. Et quand je suis venu, on a tout arrêté. Et jusqu'à présent, ces gens ont des marchés dont ils avaient bénéficié et qu'ils n'avaient pas exécutés. Donc ils sont habitués à ces mauvaises pratiques-là. Quand je suis arrivé, Idrissa Seck, le maire, m'a donné des instructions très claires : pas de marchés fictifs. Tu est le plus grand donnateur de marchés fictifs et le plus grand preneur de dessous de table et ce que je dis j'ai des preuves à l'appui. Tu as attribué un marché ou tu as reçu des dessous de table, le marché a été exécuté et le prestataire court toujours derrière son argent. comment peux-tu publier un appel d'offre, publier que une attribution provisoire et définitive dans le journal national, recevoir des dessous de table et à la fin quand le prestataire veut recouvrer son argent on lui fait savoir que l'armp ne recoonait pas ce marché. Tout ce que tu racontes là c'est des idioties.



4.Posté par radia le 27/08/2010 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui Diattara c'est un homme corecte et travailleux je le sais bien

5.Posté par thiatt le 27/08/2010 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lii ma warou, mais Monsieur SENE si vraiment Mr DIATTARRRRRA a une dette envers vous vous croyais que s'est la façon de vous faire payer.
Ces révélations sont qu'a même graves et risque et blessés toutes les filles qui ont eu affaire avec ce DIA TTARRRRRRRRRRA des années 98 à la fac droit, et sa femme aussi.
Mais si tous ces avortements sont avérés vrai aussi il faut que niou khollat les filles de thiés tamitt dée, se faire engrosser et accepter d'avorter rékkkk bakhoul dall.
De toute façon wa thiés yii dagnioul lékanntééé rékk, sen deukk bobou laniou fara ndeumpeulllll en commençant par le maire Idy et son entourage.

C'est triste et malheureux, danio whamoul dara , té mana titarou wa thiess yyiii.

ngiénne balma nak

6.Posté par pape SENE (quelqu'un qui te connait bien) le 27/08/2010 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Portrait : La face cachée d’un danger public nommée Yankhoba DIATTARA

Vous est – il une fois venu à l’esprit de vous demander qui est ce véritable Yankhoba DIATTARA ?
A le voir avec sa tronche policé et un air débonnaire on se dirait un vrai bonhomme, un gentilhomme. Oh que non ! Voilà quelqu’un qui, ignorant totalement ses origines maliennes, passe le plus clair de son temps à se chercher des attaches et affinités ancestrales dans la basse Casamance si ce n’est à Touba. Récemment, il a cru bon de s’apparenter à Kagne dont le nom a été rendu célèbre par la bande de forêt (Allou Kagne) qui longe la route de Thiès, juste après la ville de Pout. Ayant appris que Kagne fut un sérère noon comme sa mère, il se met subitement à débiter sur ses liens de parenté avec Kagne croyant que ce dernier était un simple guerrier, un héros. Quand un ami lui dira que Kagne fut un alcoolique coupeur de route jadis établi sur ce lopin de terre, il se rétractera vite. Toute honte bue, il finira par avouer qu’il n’en savait rien. Comment pourrait – il le savoir. C’est un homme inculte, sans savoir aucune qui n’a autre sujet de discussion que la politique, domaine où il excelle par la tromperie, la magouille, la duperie, le trafic d’influence et le mensonge. Demandez à ses amis et autres récents promotionnaires avec qui il évolue à HECI et qui l’aident à faire ses devoirs « à faire à la maison ». Rien que du Copier/coller. Ils rient de lui. « Notre nullard », c’est comme ça qu’il l’appelle. Sa cervelle, disons son QI (Quotient Intellectuel) est l’un des plus bas de sa génération. Son ami Aliou SOW, ancien Ministre le craignait certes mais le considérait toujours comme un homme sans apport intellectuel. Son seul fort c’est la manœuvre et la combine. Il sait détruire mais ne sait pas contribuer ni faire avancer un projet utile. Du temps où il était dans l’UJTL, il était le dindon de la farce car, eux qui le craignaient, auront finalement découvert que c’est un « tchouné ».
En vérité, cet homme est un fieffé menteur qui ne recule devant rien. Dans la politique, il n’aura finalement retenu et appris que les basses manœuvres, les coups tordus, le mensonge et beaucoup de mensonge. La fidélité et la loyauté qu’il clame à tout de bout de champ s’arrêtent juste à la bouche ; sa bouche qui ressemble plus à la gueule d’un loup quand il parle et à celle d’un crapaud quand il sourit (disons quand il montre ses dents ; car en réalité il ne sourit pas ; il fait semblant en montrant ses dents). Il ne sait pas sourire. Tous ceux qui le connaissent savent que ses éclats de rires sont d’une fausseté sans commune mesure. A ceux qui l’ont entendu rire, je demande d’observer une minute de silence et de se remémorer sa façon de rire en imaginant la forme de sa gueule et de sa tronche… Il est dégoutant. Le reste il le comble par le trafic d’influence. Tout le monde le sait « dévoué et loyal » (remarquer les guillemets ; c’est important car on y reviendra) à Idrissa SECK. Cela est une bonne carte de visite et une arme pour qu’il s’adonne à ses opérations de charmes et ses arnaques. Quelques exemples pour vous montrer comment il agit.
1- Un jour, il sortait du Palais Présidentiel à bord d’un véhicule de la mairie de Thiès. C’était du temps où Idrissa SECK était Directeur de Cabinet de WADE. Tout d’un coup, sans qu’on sache quelle mouche l’a piqué, il décroche son téléphone comme à son habitude, quand les sujets abordés dépassent son niveau de culture où qu’il n’est pas à l’aise. C’est un journaliste qu’il cherchait à joindre. Quand il réussit à l’avoir au bout du fil, c’était pour lui demander le numéro d’Aziz SAMB, animateur d’OSCAR des Vacances. Après qu’il eut eu le numéro de ce dernier, il l’appela sur le champ : « Bonjour Monsieur SAMB. C’est DIATTARA (en roulant le R comme quand il cherche à impressionner un inconnu) ». « Quel DIATTARA répondra l’autre au bout du fil »… « DIATTARA (en accentuant encore plus dans sa façon de rouler le R comme si l’autre ne l’avait pas entendu dire que c’est DIATTARRRA) l’ami de Idrissa SECK » (remarquez cette bassesse et cette posture d’esclaverie). « Ah oui dira l’autre »… Il enchainera en précisant que c’était pour l’encourager pour ce qu’il fait pour la jeunesse du Sénégal. Il ajoutera « En fait si je vous appelle c’est que j’étais tout à l’heure avec Monsieur le Ministre d’Etat Idrissa SECK et nous parlions de toi ». Et patati patata… c’était le jeudi 08 Août 2002 vers 11 heures. La vérité est qu’il n’a jamais vu le Ministre d’Etat ce jeudi matin.
2- Une autre fois, je ne me rappelle plus de la date exacte, c’est le même procédé qu’il utilisera. En sortant du Palais cette fois ci, sa cible fut Matabara DIOP, ancien Directeur du COUD, dont il se vante d’avoir aidé à occuper ce poste. C’est pour lui dire au bout du fil ceci : « Grand, lou bees ? Je viens de déjeuner avec le Ministre d’Etat Idrissa SECK tout de suite »… Dans la discussion, il lui dira qu’il déjeune avec le Ministre d’Etat au moins une fois dans la semaine. « Après quelques échanges, il changera de direction pour aller vers Mr DIOP. A ses amis qui lui rappellent qu’ils ont un Rendez Vous avec des étudiants à l’UCAD, il leur dira que ces derniers ne lui apportent rien (financièrement parlant). Il acceptera finalement d’appeler un des étudiants pour leur dire que le Ministre d’Etat lui avait chargé d’une mission et qu’il s’excuse de ne pouvoir venir. Ils le croiront. Résultat : la semaine qui suivit ce coup de fil, il bénéficiera d’un joli cadeau de la part de Mr DIOP: une voiture R 19 bleu.
Le mensonge servi aux étudiants est un chef d’œuvre. Il portera toujours la marque DIATTARA (roulez le R svp). Il en est l’inventeur. Quand il veut atteindre une proie, c’est comme cela qu’il opère. Surtout si la cible est une femme. En ce moment Monsieur DIATTARA (roulez le R svp) devient plus ingénieux. Car ses rapports avec la femme est un véritable scandale. Quelqu’un confiera à un de ses amis que, votre ami, parlant de DIATTARA (roulez le R svp), recule devant rien quand il s’agit de femme et d’argent. Celui là avait raison. Il a raison et aura toujours raison. DIATTARA (roulez le R svp) aime la femme. Malgré son apparence de pieux et de sobre, c’est un coureur de jupon. Qui ne se rappelle pas de son attitude indigne et dégradante en direct sur WALF TV ? Comme à leurs habitudes, Koutia et Maty avait décidé de piéger ce soir Mr DIATARA (roulez le R svp) au cours de leur émission Népad Musical. Voulant découvrir le coté pervers et perfide l’homme, c’est Maty qui va passer à l’attaque. Ils vont réussir à mettre à nu le Monsieur qui croyait avoir affaire avec une de ses nombreuses conquêtes qu’il laisse souvent sur le carreau après « usage ». Imaginez ce qu’il fit ce jour là : S’étonnant que la dame au bout du fil l’harcèle et pris de panique, il demandera à la dame de rester en ligne juste le temps qu’il entre dans les toilettes avant que sa femme, enceinte de 7 ou 8 mois de leur troisième enfant, ne l’entende. C’est ce moment que choisira l’inimitable KOUTIA pour lui lancer à la figure : « Yankhoba DIATTARA… Ya beug taat. Yaa ngui en direct sur Walf. Man la Koutia ». Beaucoup se sont dit que jamais il ne ferait plus une apparition publique. Mais c’est mal connaitre l’homme qui est un trompeur devant l’éternel. DIATTARA (roulez le R svp) est un homme sans scrupule et sans vergogne qui est capable de tuer pour arriver à ses fins.
Aujourd’hui, tout Thiès l’indexe comme le « tueur mystique » de l’ancien député Nguirane NDIAYE. Il faut convenir que l’homme est mystique ; même dans le choix de sa femme il a du trahir une fille sous le prétexte qu’un marabout lui avait dit que s’il doit épouser une femme, cela doit être une femme de teint clair. La fille trahie en pleurera car, elle avait déjà été enceinte des œuvres de DIATTARA (roulez le R svp). Et comble du malheur, DIATTARA (roulez le R svp) lui fera avorter. Dans la même période, sans scrupule, DIATTARA (roulez le R svp) s’accointait et s’amourachait avec leur domestique là bas à l’Unité 24 des Parcelles Assainies. Cette dernière, comme l’autre tombera à deux reprises enceinte de DIATTARA (roulez le R svp). Il était établi que la première grossesse était ses œuvres. Il fera avorter la fille. La deuxième avait été source de différends avec celui qui avait hébergé DIATTARA (roulez le R svp) à l’Unité 24 depuis qu’il a eu le Bac. Lui et son hébergeur se jetteront la balle et finalement, DIATTARA (roulez le R svp) et la fille quitteront la maison suite à la décision de l’hébergeur (un frère ou cousin) qui ne voulait plus voir la tronche de DIATTARA (roulez le R svp) dans sa maison. Et DIATTARA (roulez le R svp) acceptera finalement d’aider la fille à avorter. Une fille qui l’aimait à la folie mais que DIATTARA (roulez le R svp) n’acceptera jamais d’épouser du fait de son statut. Seulement, DIATTARA (roulez le R svp) poussera la perversion à un degré si élevé que certains de ses amis lui conseilleront d’arrêter d’abuser de la fille comme il ne l’épousera jamais. Mais la réponse de DIATTARA (roulez le R svp), cynique qu’il est, sera toujours qu’il avait remarqué que quand il se fâchait avec la fille, ses affaires ne marchent pas trop ; alors, il fera comprendre à la fille qu’elle lui porte bonheur et que de toute façon il l’épousera. Rien que des mensonges et de la tromperie. De la cupidité et de l’abus.
Sur son tableau de chasse figure une autre fille native de Tivaoune. Une très jolie fille mais dont les parents vivent dans la précarité. Il exploitera cette faiblesse de la fille pour abuser d’elle. La fille subira le même sort que les autres et sera lâchée juste au moment où DIATTARA (roulez le R svp) s’apprêtait à se marier avec sa femme actuelle. DIATTARA (roulez le R svp) avait l’habitude de se rendre à Thiès tous les week end à bord d’un taxi loué à l’occasion. Comme il quittait souvent l’immeuble des Etudiants Thièssois pour rallier Thiès, un jour, la fille qui devait aller à Tivaoune lui demandera par l’intermédiaire d’un des amis de DIATTARA (roulez le R svp) s’il peut l’embarquer jusqu’à Thiès. Quand DIATTARA (roulez le R svp) découvrira la fille qui veut voyager avec lui, il sauta sur l’occasion en acceptant de lui rendre service. Avant de prendre la route de Thiès, ils passeront dans un SELECT, ces boutiques que l’on trouve dans les stations TOTAL, pour des achats d’une valeur de 25 000 francs. Il a fait achats tout juste pour impressionner la fille qui avait du mal à manger un repas par jour à l’immeuble des étudiants : déodorant, parfum, savon, brosse à dent qui coûte 1500 francs, des sachets de cacahuètes et de noix d’acajou, jus de fruit, carte de crédit téléphonique… une véritable démonstration de force et d’opération de charme. Le dimanche soir quand la fille était de retour sur Dakar, elle viendra avouer à l’ami de DIATTARA (roulez le R svp) qui l’avait mise en rapport à DIATTARA (roulez le R svp) que son ami (DIATTARA) est un homme généreux. Comme il est difficile pour une fille démunie de garder le silence après de telles largesses, elle racontera que DIATTARA (roulez le R svp) avait fini par l’accompagner jusqu’à Tivaoune avec le taxi loué pour revenir sur Thiès le même jour. Et qu’en la quittant, il lui avait offert une somme de 100 000 francs. La mayonnaise avait pris… le reste on le saura : une fille pleine d’espoir qui était devenue « follement amoureuse » de DIATTARA (roulez le R svp) mais qui n’aura pas la chance de se faire épouser par le bonhomme alors que les parents de la fille étaient déjà couverts de cadeaux et d’espoir de voir leur fille épouser un proche de Idrissa SECK. Selon certaines indiscrétions, la fille avait failli se suicider car pour elle, celle que DIATTARA (roulez le R svp) avait choisie n’était pas plus jolie qu’elle. Mais le bonhomme n’a pas de sentiment. Les marabouts lui ont déjà indiqué la fille à épouser.
Une journaliste qu’il avait aussi réussi à ferrer fera les frais de la libido débordante du bonhomme DIATTARA (roulez le R svp). Elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir lâchée. Aujourd’hui ils sont amis. Une très jolie fille qui était inscrite à la Faculté de Droit de l’UCAD avait été aussi enceinte des œuvres du bonhomme mais avortera à son tour. La rançon a été une bourse accordée qui l’enverra en Europe finir ses études. En réalité, le bruit a couru que la fille avait été engrossée par un autre délégué de l’amicale des étudiants. Mais comme le bonhomme avait des liens avec elle, ces copines lui ont conseillé de faire porter le chapeau par DIATTARA (roulez le R svp). Le bonhomme donnera l’argent pour avorter et promettra une bourse. Depuis la fille fait ses vas et viens entre la France et le Sénégal.
Les œuvres les plus ignobles de l’homme sont toutes récentes. Elles se passent à Thiès. Une des victimes est une fille d’un responsable politique de REWMI dont il abusera. N’eut été l’intervention d’un des proches de Idrissa SECK, le bonhomme aura toutes les peines du monde pour s’en sortir indemne. La médiation entamée l’a finalement permis de se tirer d’affaires mais le responsable politique en question est aujourd’hui au PDS du fait de cette déception. Dans la ville des deux gares, le bonhomme n’en est pas à son coup d’essai. Si cette affaire de la fille du responsable a réussi à calmer sa libido, il faut noter qu’à ce jour, deux autres affaires lui collent à la peau des fesses. De vieux responsables dont il avait la confiance par la courbette, ont fini par l’interdire de trainer devant leur maison tellement il est dangereux et pervers. Seuls ceux qui ignorent encore ses faits et gestes l’accueillent encore chez eux mais les autres, surtout ceux qui ont de jeunes filles mineures chez eux l’évitent comme la maladie des mains sales. Le bonhomme est très sensible aux regards des jeunes filles mineures. A la vue d’une fille à la poitrine développée, il tremble à tous les coups. Il ne se gêne pas. Il est capable de vous fausser un rendez vous, juste pour une partie de jambe en l’air avec une fille et de venir vous mentir sans sourciller qu’il était en mission que lui a confié Idrissa SECK. C’est un menteur ; c’est cela sa tactique. Il ne croit même pas à Idrissa SECK. Ce dernier est juste un fonds de commerce pour lui dont il use et abuse du nom et de la proximité.
Que tous ceux qu’il fréquente se le tiennent pour dit. Il vous dira que j’étais avec Idrissa SECK ; on vient de déjeuner ensemble ; c’est lui qui vient de m’appeler. Rien de vrai. C’est sa façon de vous ferrer et de vous soudoyer.
Il se dit qu’il est poli, correct, gentil et généreux. Tout cela n’est qu’apparence. Il ne peut garder longtemps un ami. Demandez à ces amis de près 20 ans de compagnonnage qui lui ont servi de rampes de lancement sans qu’il leur retourne l’ascenseur.
Depuis longtemps, ses amis comme Birane DIAGNE (qui est à Bordeaux), chez qui il mangeait à Thiès du temps des vaches maigres l’ont quitté pour ingratitude. C’est le cas de Ousmane SARRY et de Assane NGOM tous en Europe, des amis de 20 ans.
Ses amis et autres compagnons tels qu’Ahmet FALL (un ex ami de 20 ans), Moussa SOW (un ex ami de 20 ans), Eric Ndour, Thierno Ibrahima SANE, Yankhoba SEYDI, Elimane NDOUR, Belky NDIAYE, Aida TRAORE, Serigne Souaibou NDIAYE, El Hadji SARR, Aly MANGASSA, Fatou Bintou NDIAYE, Cheikh DIAGNE lui ont tous tourné le dos du fait de son ingratitude et de sa cupidité.
Aujourd’hui, il est à couteaux tirés avec son ami KIDIERA qui fut son fidèle compagnon des temps durs. Il se dit que c’est lui qui a planté un couteau dans le dos de KIDIERA. Et qu’avec ce dernier, ils ne se parlent plus. Son ingratitude est manifeste et inquiétant car c’est quand il croupissait en Prison que ce dernier avait donné, en signe d’amitié et d’encouragements, son nom à son fils. Mais quand il apprit que ce dernier avait des problèmes avec sa femme, il voulut en profiter. Allez demander à KIDIERA qui ne lui adresse plus la parole.
Son jeu favori est de courir derrière les femmes mariées. Que tous ses « amis » le surveillent de très près. Sauf si votre épouse ne l’intéresse pas ou qu’il n’a aucun moyen de la ferrer. Il n’hésitera pas à sauter votre femme, votre sœur ou votre belle sœur.
Un homme averti en vaut deux !!!
Il y a encore à redire sur cet homme. Si l’inspiration me revient, le prochain chapitre portera sur la vente de terrain qui est devenue son métier favori. DIATTARA (roulez le R svp) est un courtier d’un genre particulier dont il faut se méfier. Il a le don de bien s’habiller et de bien se tenir comme il se doit. Cette attitude n’est que temporaire et calculée. C’est pour mieux attraper sa proie. Son coté calculateur a fait que dans le choix de son épouse, il a juré de ne jamais marier une femme qui a fréquenté l’université. Sa femme se débrouille certes mais n’a même pas le BFEM. Allez imaginer l’esprit tordu de cet homme. Il est obnubilé par le profit et l’argent pour mieux abuser des femmes.
Vous vous demandez surement pourquoi tout ce déballage ? J’ai estimé que c’est utile et c’est faire œuvre de salubrité publique que de dépeindre cet homme sous ses vraies facettes. Beaucoup de ses compagnons ont été abusés et surement il continue d’utiliser cette méthode pour abuser son monde. Observez le bien ! Il ne veut fréquenter que des gens riches qui sont sensibles à la cause de Idrissa SECK. Quand vous n’avez pas de voitures à lui prêter ou de l’argent à lui donner, allez voir ailleurs. Il ne faut pas l’encombrer.
Il n’a qu’à réagir. Idrissa SECK finira par découvrir qui est cet homme qui a failli être embarqué par Macky SALL à la veille des législatives. La sortie des prochains chapitres est commandée par les événements. Ils paraitront de façon graduelle. Incha Allah.
Quand tout ceci éclatera, il vous dira que je ne connais même pas cet homme. Il ment ; nous nous connaissons. Je le connais, connais ses ex amis et ses amis d’aujourd’hui. Et nous sommes de la même ville. Il a une dette envers moi. Et j’attends toujours qu’il s’en acquitte ; sinon, il n’aura plus la paix. En bon gentleman, je lui enverrai une copie de ceci.
Dans le désarroi, il cherchera à porter plainte ; ce qui est normal pour un homme public qui veut laver son honneur face à de telles accusations graves. Mais ! Mais ! Ce qui l’attend est pire.
Il a désormais le choix : Soit Porter plainte (je lui reconnais ce droit); soit aller dans la Basse Casamance ou à Touba. Pourquoi pas à Allou Kagne auprès de son grand père? De toute façon, c’est à lui de décider. Et quand la situation l’exigera, ce sont des noms qui seront avancés ; sauf bien sûr celui de la journaliste. Parce qu’elle est connue et risque d’arrêter le travail. Je le sais fragile…
A tout à l’heure !!!


Pape Sène
pasene1969@gmail.com

7.Posté par Thiey le 28/08/2010 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thiès ;Thiès.LII moo yèmé, mais nak ce Sène là est qq1 de résponsable. Il assume, c'est quand meme un caractèr positif.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site