Leral.net - S'informer en temps réel

Yankhoba Diémé encourage la volonté de la startup Jolof Mobility, de moderniser le transport par taxi

Rédigé par leral.net le Mardi 29 Avril 2025 à 17:12 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a manifesté, lundi à Dakar, son soutien à la volonté de la startup, Jolof Mobility, de ‘’promouvoir des initiatives concrètes pour façonner l’avenir du taxi au Sénégal’’.

C’était à l’occasion de la première édition de ‘’La grande rencontre des taxis’’, un évènement organisé par ladite startup.

Au cours de cette rencontre, M. Diémé a tenu à souligner que ‘’l’usager [des transports] est roi’’, qu’il doit être associé à toutes les démarches des transporteurs susceptibles de le ‘’rendre satisfait’’ de la qualité des services.

Le gouvernement pousse les Sénégalais à investir dans les transports urbains, a-t-il dit, laissant entendre que l’initiative de Jolof Mobility semble soutenir cette démarche des pouvoirs publics.

Yankhoba Diémé salue l’engagement pris par cette startup d’offrir aux usagers des transports urbains, ceux qui utilisent les taxis notamment, des moyens de transport ‘’modernes’’ et ‘’respectueux des normes environnementales’’.

‘’Nous avons choisi de moderniser la mobilité. Nous avons choisi de faire mieux dans le transport de masse. Mais le taxi est un métier irremplaçable’’, a signalé M. Diémé.

Il a relevé plusieurs problèmes auxquels sont confrontés les usagers et les propriétaires des taxis au Sénégal, dont ‘’la vétusté du parc automobile, l’insécurité et la précarité des conditions de travail des chauffeurs’’.

— ‘’Le taximan est [un] ambassadeur […]. Il doit être d’un commerce facile’’ — 

Selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, les chauffeurs et les propriétaires des taxis ne prennent pas suffisamment en compte les préoccupations des usagers.

‘’Le taximan est [un] ambassadeur de la ‘téranga’ (l’hospitalité) sénégalaise. Il doit être d’un commerce facile’’, a poursuivi Yankhoba Diémé, invitant même certains conducteurs ‘’à soigner leur mise’’.

Mor Lamotte, l’un des fondateurs de Jolof Mobility, s’est réjoui de l’enthousiasme que suscite sa volonté de proposer aux usagers des taxis de se déplacer avec le confort dont ils ont besoin.

Les services offerts par les taxis génèrent un chiffre d’affaires d’environ 200 milliards de francs CFA par an, a déclaré M. Lamotte, précisant que ce montant prend en compte le carburant, les courses payées par la clientèle, l’assurance automobile, les frais d’entretien des véhicules, etc.

‘’L’État a pour vocation d’organiser, d’encadrer, de soutenir… Le choix fait par le président de la République est celui d’encadrer le secteur privé, de l’aider à réussir’’, a dit Yankhoba Diémé en guise d’encouragement de ceux qui veulent investir dans ce secteur.



Source : https://senemedia.com/annonce-80248-yankhoba-dim-e...