Revenus d’une mission des Nations Unies, des jeunes officiers sont venus rencontrer le président Daouda Diawara pour réclamer leurs primes. Pris de panique, le président s’enfuit. La bande d’officier occupe naturellement le vide laissé par le président Diawara. Yaya Jammeh accède ainsi au pouvoir et passe capitaine tout comme ses compagnons devenus vice-présidents, Sadibou Haïdara et Sana Sabaly. Mais ce compagnonnage ne va pas durer. Le nouveau capitaine commence par exécuter tous ses proches. Aujourd’hui, on compte plus de 100 militaires et civils tués selon Enquête. Du côté de la presse, les journalistes sont obligés de s’exiler, se taire, ou se faire exécuter. Pour la petite histoire suite au décès de leur confrère Dayda Haydara, le président Yaya Jammeh a déclaré publiquement à la télévision tout comme à la radio Gambienne que « l’enquête sur le meurtre du journaliste n’avance pas et qu’il suggère avec cynisme aux journalistes intéressés de demander à Dayda Haydara qui l’a tué ». A ce jour, des dizaines de journalistes ont quitté le pays.
Yaya Jammeh : L’itinéraire d’un lieutenant devenu "monarque" fouRédigé par leral.net le Jeudi 6 Septembre 2012 à 23:00 | | 5 commentaire(s)|
LERAL.NET Monté au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat, Yaya Jammeh est devenu depuis lors un monarque fou avec plus 100 militaires et civils tués et une presse silencieuse. L’homme gouverne la Gambie comme un « dieu ».Nouveau commentaire :
|