leral.net | S'informer en temps réel

Youssouf Sakho : ‘‘la commande publique peut être un levier important’’

Dakar, 30 juil (APS) - La commande publique peut être un levier important pour la promotion des entreprises dans le secteur des bâtiments et travaux publics, a estimé, samedi, l’ingénieur en génie civil et ancien ministre de l’Equipement et des Transports du Sénégal, Youssouf Sakho.


Rédigé par leral.net le Dimanche 31 Juillet 2011 à 22:04 | | 1 commentaire(s)|

Youssouf Sakho : ‘‘la commande publique peut être un levier important’’
‘’La commande publique (qui représente 15 %) peut être un levier important pour la promotion des entreprises dans le secteur des bâtiments et travaux publics’’ a-t-il dit lors d’une conférence sur ‘’l’impact du nouveau code des marchés publics sur la performance des entreprises du BTP au Sénégal’’ organisée au Cesag.

Mais cette promotion ne pourra se faire qu’à condition que ‘’les modalités de son exécution soient en conformité avec les principes fondamentaux que sont les libres accès pour les candidats, l’égalité dans le traitement des candidats et la transparence des procédures’’, a précisé l’ancien directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

‘’Le Sénégal, selon Youssouf Sakho, fait partie des premiers pays (de la sous-région) à avoir institué des fonds routiers’’ avec le financement de la route Dakar-Rufisque.

En matière de bâtiments et travaux publics, ‘’il n y avait pas, autrefois, dans le Code des marchés un système de régulation et de contrôle, ce qui faisait qu’aucune structure de contrôle ne venait demander des comptes aux entreprises’’.

A cela s’ajoute, selon Sakho, l’absence d’un dispositif de formation des acteurs des entreprises en matière d’appels d’offres, entre autres. ‘’Aujourd’hui, on peut dire que le Code des marchés publics est devenu un véritable pilier pour le marché sénégalais’’, a-t-il dit.

Toutefois, il juge que tout n’est pas ‘’rose dans le nouveau code’’.

‘’Il y a des points à améliorer car les entreprises ont eu durant ces dernières années des difficultés financières qui leur ont valu des endettements involontaires. Un très grand nombre de candidats n’ont pas pu faire partie des appels d’offres’’, a-t-il souligné.

‘’Il est donc urgent, selon Youssouf Sakho, d’inciter les autorités à mettre les entreprises en conformité avec les appels d’offres. Afin que les critères de qualification soient rigoureusement compatibles et accessibles à un nombre de candidats suffisants pour soutenir la concurrence’’.

SK/OID

( Les News )


1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 01/08/2011 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ancien ministre de l’Equipement et des Transports du Sénégal, Youssouf Sakho, une part de responsabilité dans le naufrage du Joola....un mandat d'arrêt international à son encontre....

NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités,
CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible...
Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre).
2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? tout était possible, des victimes abandonnées….
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Trop de zones d’ombres autour de ce drame.
DES IMAGES DOULOUREUSES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :



Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site