leral.net | S'informer en temps réel

ZIGUINCHOR - HAUSSE DU PRIX DU PAIN : La baguette passe de 160 à 185 FCFA

Longtemps voulu par les boulangers de la région de Ziguinchor, le prix du pain a connu une hausse de 15f cfa depuis hier. Selon plusieurs boulangers interrogés, depuis un an leurs entreprises sont en faillite car ils n’arrivent pas à combler leurs dépenses et à payer leurs employés. Un plaidoyer bien compris par les autorités administratives de la région qui ont sorti une circulaire.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Septembre 2010 à 12:45 | | 0 commentaire(s)|

ZIGUINCHOR - HAUSSE DU PRIX DU PAIN : La baguette passe de 160 à 185 FCFA
Désormais à compter de ce mercredi la baguette du pain est vendue à 185 FCFA, une décision prise par les autorités administratives et les boulangers de la région de Ziguinchor après une réunion tenue à la gouvernance et présidée par l’adjoint au gouverneur Paul Dione. Les raisons évoquées de cette hausse sont liées à l’augmentation du prix de la farine selon le porte-parole des boulangers, Oumar Kouta. «Cette augmentation, nous ne l’avons pas voulu mais, c’est du à la hausse du prix de la farine que nous sommes obligés d’augmenter. Nous gérons des entreprises et nous avons des charges comme la location, les salaires à payer à nos employés, l’électricité et l’eau, autant de charges auxquelles nous faisons face chaque mois. Cette augmentation nous l’avons décidé avec le gouvernement représenté par l’adjoint au gouverneur» précise le porte-parole des boulangers. L’adjoint au gouverneur est revenu sur les nouveaux prix et entend veiller à l’application de ces prix.

«Le prix de la baguette de 200 g est désormais fixé à 185 f cfa, celui de 110gramme coûte 100 F CFA» révèle le gouverneur Paul Dione. Autre revendication des propriétaires des boulangeries, c’est l’infiltration du pain «Tapalapa» venant de la Guinée Bissau, qui est vendu frauduleusement dans les marchés de la commune de Ziguinchor. Pour mettre fin à cette activité frauduleuse, les boulangers exigent la reprise des contrôles dans les marchés comme Tilène et Kandé.

IBRAHIMA DIEME rewmi

(Plus d'informations demain sur leral .net)