Leral.net - S'informer en temps réel

Zimbabwe : A 90 ans, Mugabe se déclare jeune et révèle les secrets de sa longévité

Rédigé par leral.net le Lundi 24 Février 2014 à 20:52 | | 0 commentaire(s)|

Zimbabwe : A 90 ans, Mugabe se déclare jeune et révèle les secrets de sa longévité
Pour les festivités de ses 90 ans, le Président zimbabwéen Robert Mugabe a déclaré devant des milliers de personnes qu’il se sent « aussi jeune qu’ un garçon de 9 ans ». Des raisons de sa longévité, Mugabe a révélé qu’il mène une vie saine loin de la fumée et de la bière.

Mugabe a fait cette annonce le dimanche 23 février devant ses compatriotes réunis dans le cadre de la célébration de son anniversaire. L’évènement a eu lieu dans un stade à Marondera, une localité située à 75 km au sud de Harare.

Toujours solide, Mugabe a fait un discours de plus d’une heure d’horloge, de quoi répondre indirectement à ses détracteurs qui émettent des réserves sur son état de santé, laquelle serait devenue défaillante.

Pour bien marquer l’évènement et célébrer ses 90 ans, Mugabe a eu droit à 90 ballons, 90 vaches et un gigantesque gâteau de 90 kilos. Cet anniversaire devrait être normalement célébré le 21 février mais il a été décalé de deux jours pour cause d’hospitalisation de Mugabe à Singapour. Officiellement, le President y est allé pour soigner une cataracte à l’œil gauche.

Mugabe a également profité de cette occasion pour s’exprimer sur des questions brûlantes de l’heure telles que l’homosexualité, des élections passées et la levée des sanctions de l’Union Européenne (UE) sur le Zimbabwe.

Il a en prime exhorté les zimbabwéens à éviter l’homosexualité et a justifié que «Nous n’acceptons pas l’homosexualité ici. Dieu a fait les hommes et les femmes afin qu’ils puissent avoir des enfants ».

A propos de la présidentielle de 2013, le Chef de l’Etat a estimé qu’elle a été libre et que son parti l’a proprement gagnée. Concernant la récente levée des sanctions de l’UE sur le Zimbabwe, Mugabe a déclaré que ceux qui « nous avaient imposé des sanctions ont été confondus ».

Rappelons que malgré le geste d’ouverture de l’UE, les restrictions de voyages imposées à Robert Mugabe et son épouse sont maintenues.


Koaci