leral.net | S'informer en temps réel

​Le jeune qui avait piraté la puce de Safiétou Thiam du CNLS et son ami condamnés à 2 ans


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Mai 2017 à 22:54 | | 0 commentaire(s)|

​Le jeune qui avait piraté la puce de Safiétou Thiam du CNLS et son ami condamnés à 2 ans
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné à deux ans ferme, Pierre Babacar Coly, le jeune qui avait piraté la puce Orange du docteur Safiétou Thiam, secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS). L'un  de ses complices, Amadou Bitèye a écopé de la même sanction. En revanche, le boulanger Ibrahim Diaw a été relaxé. 

Les deux condamnés ont été blanchis des faits d'association de malfaiteurs et d'accès frauduleux à un système informatique. Ils sont reconnus coupables de tentative d'escroquerie au préjudice de Dr Thiam et de sa cousine. 
Pierre Babacar Coly est également coupable de faux et usage de faux dans un document administratif. 

Car, il avait résilié la puce de l'ex-ministre. Puis, il l'a reconduite pour envoyer un message Whatsapp à l'une des cousines du Dr Thiam en lui faisant croire qu'elle était à l'étranger et avait un besoin pressant de la somme de 2, 8 millions.  
Pour ferrer la victime, Pierre lui avait fait croire qu'il ne pouvait pas l'appeler car elle ou plutôt, il n'était pas sous roaming. 

Avant d'envoyer l'argent, la dame a voulu vérifier en appelant Safiétou Thiam sur un autre numéro. Ainsi, elle a pu découvrir la supercherie et a joué le jeu jusqu'à ceque Pierre et ses acolytes tombent à  savoir le commerçant Amadou Bitèye et le boulanger Ibrahima Diaw. Ce dernier a été arrêté au moment de retirer l'argent. Mais il a clamé son innocence, or 45 puces ont été découvertes chez lui. 

Le boulanger a été appréhendé car il avait accompagné Pierre au moment de la résiliation. Pierre l'avait disculpé et  le parquet avait requis sa relaxe et 3 ans ferme contre Pierre et Bitèye.
 
Auteur : Dakarposte.com

la rédaction