leral.net | S'informer en temps réel

​Levée immunité parlementaire : Barthélémy Dias entendu ce mardi par la commission ad hoc de l'Assemblée nationale


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Novembre 2016 à 11:38 | | 0 commentaire(s)|

Barthélémy Toye Dias, le maire de Mermoz-Sacré Coeur est poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors d’une attaque de la mairie éponyme par un groupe de nervis.
Barthélémy Toye Dias, le maire de Mermoz-Sacré Coeur est poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors d’une attaque de la mairie éponyme par un groupe de nervis.
La commission ad hoc de l'Assemblée nationale a convoqué le député Barthélémy Toye Dias à la date du mardi 8 novembre 2016 précisément à 10 heures, à l'Assemblée nationale, dans le cadre de la demande de la levée de son immunité parlementaire.
 
«Conformément au Règlement Intérieur de l'Assemblée nationale, le député va être entendu ce jour (Ndlr : mardi 8 novembre 2016) avant que ladite Commission n'élabore un rapport à soumettre à la plénière de l'Assemblée nationale», a précisé une source officielle de l’Assemblée nationale à Leral.net.
 
Poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, le procès de Barthélémy Toye Dias, prévu le 20 octobre dernier, a été renvoyé en raison de l’immunité dont il jouit en tant que député.
 
Rappelons que l’Assemblée nationale avait ratifié mercredi la liste des 11 députés composant la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Barthelémy Toye Dias.
 
A sa suite, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a soumis au vote la ratification de la liste des membres de cette commission chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du députe Barthélemy Toye Dias. Et les députés avaient approuvé en majorité la liste proposée par la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains. Il y a eu cependant un non et deux abstentions lors du scrutin.
 
Composition commission ad hoc :
 
1.
Moustapha Diakhaté (président)
 
2.
Samba Diouldé Thiam
 
3.
Awa Guèye (troisième vice-président)
 
4.
Oumar Sarr No1
 
5.
Pape Biram Touré
 
6.
Alioune Badara Diouf
 
7.
Ndéye Dieynaba Ndiaye
 
8.
Mar Diouf (deuxième vice-président)
 
9.
Ibrahima Sané (Rapporteur)
 
10.
Aliou Kebe
 
11.
Aissatou Mbodji (premier vice- président)