leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wade avoue : «Je veux que Karim Wade devienne président de la République un jour»

Dans un entretien exclusif, le président sénégalais évoque pour «La Croix» les manifestations, la jeunesse, son fils, sa santé et son intention de se représenter.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:38 | | 55 commentaire(s)|

Abdoulaye Wade avoue : «Je veux que Karim Wade devienne président de la République un jour»
LA CROIX : Comment voyez-vous le climat politique actuel du Sénégal ?

Abdoulaye Wade : Il n’est pas sain. Depuis mon élection en 2007, l’opposition a décidé publiquement de rendre le Sénégal ingouvernable. Je connais les chefs de l’opposition : ils sont marxistes ou socialistes, moi, libéral. Ils profitent des coupures d’électricité qui exaspèrent les Sénégalais pour me déstabiliser.

Pour vous, la manifestation du 23 juin était une opération de déstabilisation ?

Le 23 juin, l’opposition a profité d’une double erreur de ma part. En proposant un ticket gagnant président-vice-président pendant l’élection présidentielle, le peuple était appelé à choisir le successeur du président en cas de vacance du pouvoir. Aujourd’hui, si je disparais, c’est le président du Sénat qui me remplace et non un vice-président élu par le peuple. Je n’ai pas été compris.

De même, en voulant abaisser à 25 % le seuil à partir duquel on pouvait être élu au premier tour, je reprenais une idée de Léopold Senghor : dans un contexte de forte abstention, cette mesure assurait un seuil minimum acceptable pour être élu. Or, le risque d’abstention n’est pas aussi important. L’opposition en a profité pour essayer d’enflammer le pays le 23 juin.

Vous ne vous attendiez pas à ces troubles ?

Je n’avais jamais pensé que cette manifestation serait violente. Mon gouvernement voulait l’interdire. Je n’étais pas d’accord. J’ai fait une erreur d’appréciation. Le 19 mars, l’opposition a réuni 3 000 à 4 000 Sénégalais sur le modèle de ce qui se passait en Tunisie et en Égypte. Autant dire personne ! Mon parti a mobilisé le même jour entre 100 000 et 150 000 personnes. Le tout, dans le calme.

Je m’attendais à la même démonstration le 23 juin. Quelle fut notre surprise lorsque parmi les manifestants, un groupe a voulu pénétrer par la force dans l’Assemblée nationale ! Pire a été notre surprise le 27 juin. Des bandes organisées venues de banlieue ont cherché délibérément à saccager, piller, mettre le feu à des bâtiments publics, aux maisons de mes partisans. Du jamais-vu.

Qu’en est-il du sort de ceux qui ont été arrêtés le 23 et le 27 juin ?

Ceux qui ont été arrêtés le 23 juin ont été libérés. L’enquête sur le 27 juin n’est pas achevée. Je sais déjà qu’un membre important de l’opposition a commandité ces troubles afin de pousser la police à la bavure. En réaction au 23 et au 27 juin, des jeunes de mon parti ont voulu se venger en brûlant les maisons des opposants. Je ne l’ai pas permis.

Le printemps arabe est-il en train de se lever au Sénégal ?

Dans les pays arabes, les gens se sont mobilisés contre des dictatures. Leurs pays étaient caractérisés par l’absence de liberté. Ici, c’est l’excès de liberté qui est à l’origine de ces troubles. Cet excès permet à certains de dire et de faire n’importe quoi contre le régime.

En 2000, vous avez été soutenu par la jeunesse. Aujourd’hui, des mouvements comme « Y’en a marre » traduisent une rupture.

Mon histoire d’amour avec la jeunesse n’est pas terminée. Elle a commencé en 1988 lorsque j’étais en prison. Des jeunes gens ont manifesté pendant soixante-dix jours pour ma libération. Une fois élu, j’ai créé des emplois pour eux, j’en ai fait venir dans mon gouvernement, au Parlement.

Aujourd’hui, la jeunesse est gravement touchée par le chômage. Je vais lancer un nouveau chantier pour eux : créer 100 000 emplois pour les recalés du bac et les bacheliers sans formation. Ils vont assister les élèves du primaire en difficulté. Pour le reste, les rappeurs de « Y’en a marre » ne représentent qu’eux-mêmes. Ils n’ont rien à voir avec les jeunes de l’intérieur du pays.

Voyez-vous votre fils, Karim, comme votre successeur ?

Comme mon successeur direct, non ! C’était stupide et insultant de penser que je voulais le proposer comme candidat à la vice-présidence. Mais personne ne peut l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle après ma mort. La perspective qu’il devienne un jour président du Sénégal ne me déplaît pas. Mon fils a de grandes capacités. Personne dans l’opposition n’a la compétence économique et financière de Karim.

Selon Slate Afrique, vous avez été hospitalisé à Paris en février. Votre état de santé est-il inquiétant ?

C’est faux. Mes check-up sont très bons, merci !

Vous avez proposé à l’opposition d’avancer la date de l’élection présidentielle prévue le 26 février 2012…

Je suis prêt. Je ne suis pas trop vieux. Si je n’avais pas toute ma tête, je ne le ferais pas. C’est parce que l’opposition me demande de partir « maintenant » que je lui ai proposé une élection anticipée.

Avez-vous pensé partir « maintenant » ?

Non, car mon départ créerait au Sénégal un chaos pire qu’en Côte d’Ivoire. Qui pourrait me remplacer « maintenant » ? Personne de crédible.

Recueilli par LAURENT LARCHER la croix

( Les News )

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par LAYE le 22/07/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'il faut arrêter de commenter les délires de Ablaye et se contenter d'attendre sa prochaine forfaiture comme son projet de vice-président ou encore des délestages à répétition.En ce moment là nous foutrons le projet en question là ou nous avons foutu le premier, c'est à dire au fond dans le trou du c.u.l de cette tapette de KW.

54.Posté par reine le 22/07/2011 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui sera le candidat du PDS en 2012?
Les avocats du PDS eux mêmes ont reconnu et déclaré la candidature de Wade irrecevable en 2012 dans "diner ak Diamono" hier sur Walf tv à l'exception de maître ousmane sèye

Maître Doudou Ndoye a dit qu'il est candidat à la candidature pour le PDS? Je pense qu'il mérite d'être soutenu parce qu'il ferait un bon président en regardant son parcours politique et professionnel.

C'est simplement délirant, pour ne point dire insultant à l'endroit des Sénégalais que nous sommes .Penser, et affirmer que son rejeton est le meilleur d'entre tous les enfants des sénégalais relève de la Folie. Oser croire que le Sénégal peut être sous le contrôle d'un individu qui passe pour être l'infime partie discernable entre "PAS GRAND CHOSE" et " RIEN DU TOUT" est un signe évident de sénilité , sinon le " high tech" de la bêtise

53.Posté par cheikh le 22/07/2011 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je demande aux sages de l'Afrique, le Président Obasanjo, à Koffi Anna à Desmond Tutu de programmer un voyage très rapidement au Sénégal pour parler à Wade. Je n’ai pas accès à ces personnalités africaines, mais j'espère qu'en postant ce message sur ce site une bonne volonté sera mon interlocuteur auprès de ces éminents personnalités. Votre frère Abdoulaye Wade va droit vers le mur et ce qui est malheureux dans ça, il va entrainer avec lui tout un peuple et possible même toute une sous région. Si vous aimez votre peuple africain et j'en doute pas c'est le moment d'agir.

52.Posté par DOGUE le 22/07/2011 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

waye:
Toi le casaçais ablaye wade avait promis de régler la guerre là bas en 100 jours.
où en est t-il?
Arrétez d'être les avocats du diable svp.Et comparez les promesses de laye en 2000 et la situation actuelle du sénégal.
La parole d'honneur est trés importante dans notre culture donc je pense que toute personne qui a cette critère est prédentiable.
De ce fait tous ceux qui se permettent de faire du wax-waxettttttttt sont exclus.
"Mon départ créerait au Sénégal un chaos pire qu’en Côte d’Ivoire".waaw quelle affirmation!!!! mais il a oublié que les Sénégalais ne se feront jamais la guerre car nous sommes un peuple averti et mur.
Laye a même perdu le contrôle de son propre parti avec cette gué guerre entre ses militants.
NANIOU NIANAL DIAME REK Té DEM MO GUEUNE THI MOME AK THI NIOUNE.amine

51.Posté par FALL le 22/07/2011 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que Karime peut bien être Président, se je je souhaite le plus c'est un changement de génération. Tous ces POLITICIENS QUI SON LA DEPUIS 20 no ka foutre le camp pour aller a la retraite. Vous avé tan bouffé niit daye doyale gueumléne yalla

50.Posté par GSCA le 22/07/2011 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PROMOTION EXCEPTIONNELLE
D’ORDINATEURS !!!!!!!

Portables neufs
TOSH C660 19S T3500/4/500 290 000Fcfa
TOSH T130 13Q SU3200/3/320 280 000Fcfa
DELL INSPIRON 14Z PEN DC/3/320 280 000Fcfa
SAMSUNG R730 4/320/WIN7 290 000Fcfa
HP DV6 AMD DC/3/320 290 000Fcfa
LENOVO G550 DC/4/500 280 000Fcfa
ASUS X52F P6100/4/320 280 000Fcfa
SONY DC 3/320GO 290 000Fcfa
ACER RAM 3/320GO 280 000Fcfa
ACER (Mini portable) DC /2/ 160 150 000Fcfa
Portables d’occasions
DELL, ACER, COMPAQ, SONY etc.
De + 60GO sans webcam à partir de
90 000Fcfa
De + 160 GO avec webcam à partir de
150 000Fcfa
DKTOP ET TOWER
DELL ou COMPAQ
60-80GO 2.4 à 3.2 DVD/COMBO, Ecran 17 ”
Complet à partir de 100 000FCFA


CONTACT FOURNISSEUR, GSCA 77 900 26 78
gscasolutions@gmail.com

49.Posté par GSCA le 22/07/2011 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PROMOTION EXCEPTIONNELLE !!!!!!!

D’ordinateurs portables et d’objets fonctionnant avec l’énergie photovoltaïque

Pour tous les endroits où vous ne pouvez ou ne voulez pas installer un éclairage traditionnel 220V. Des solutions simples à mettre en œuvre pour un éclairage puissant obtenu grâce à une énergie renouvelable. L’éclairage solaire vous évite de faire des tranchées, de passer des longueurs de câble électrique, de mettre des disjoncteurs et des compteurs.
De nombreuses applications possibles pour cet éclairage écologique et économique

La mission de GSCA est de vous proposer des utilitaires fonctionnant
gratuitement avec le soleil. Tous ces équipements (lampes, ventilateurs, chargeurs etc.) ont été sélectionnés soigneusement, pour vous apporter une gamme de produits de qualité. Passionné par la nature, GSCA est une PME sénégalaise qui souhaite participer à la protection de notre environnement, en effet ces appareils utilisent une électricité douce et propre.

GSCA distribue ces articles à tous : particuliers, associations, établissements scolaires, entreprises...etc.

Pour recevoir notre panoplie par mail
CONTACT FOURNISSEUR, GSCA 77 900 26 78
gscasolutions@gmail.com

48.Posté par titi le 22/07/2011 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pape Diop tu as compris que Wade te traite personnellement d'INCAPABLE inapte au point de ne pouvoir organiser des elections en cas de vacance de pouvoir. Les autres du PDS, si promts à lui traisser des lauriers, ils vous considerent comme des moins que rien. Pour le vieux c'est un peu tard, mais sont fils créme-café est t'il plus garcon que vous?
Osez vous vous mettre devant vos epouses est affirmer encore que vous etes des HOMMES????

47.Posté par Paco le 22/07/2011 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui sera le candidat du PDS en 2012?
Les avocats du PDS eux mêmes ont reconnu et déclaré la candidature de Wade irrecevable en 2012 dans "diner ak Diamono" hier sur Walf tv à l'exception de maître ousmane sèye

Maître Doudou Ndoye a dit qu'il est candidat à la candidature pour le PDS? Je pense qu'il mérite d'être soutenu parce qu'il ferait un bon président en regardant son parcours politique et professionnel.

46.Posté par bil le 22/07/2011 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si ce n'est pas Wade ce sera qui. moi je ne suis pas contre l'idée d'un départ de Wade mais qui pour le remplacer?
de grâce la réponse ne doit pas être n'importe qui parce que président de la république c'est du sérieux

45.Posté par faxa penda le 22/07/2011 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WaKh FEGNE, wade a toujours revé de mettre le pied de son fils dans l'étrier , pour cela il a usé de toutes sortes de stratagèmes mais son erreur à toujours été l'oubli de DIEU et aussi qu'il est dans un pays comme le sénégal ou un marchand de matières grises risque une rude concurence tellement cela constitue la première ressource du pays
wade ne respecte meme pas les cadres senegalais qui sont dans son parti souleye ndene ect son poltron de fils qui a une timidité fébrile au point de toussoter quand il s'exprime en publique , ce bébé politique qui est venu à la poliique en 2004 WADE nous fait l'injure que seul son fils peut le remplacer mon oeil! lui meme ne connait rien la preuve , un agrégé en économie président d'un pays comme le notre très pauvre et très endetté un pays agraire qui ambitionne de créer une industrie aeronautique ou des tgv

44.Posté par Serigne bi le 22/07/2011 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade le meilleur
Wade le meilleur
Wade le meilleur
Wade le meilleur
Wade le meilleur
Wade le meilleur
Wade le meilleur
Wade le meilleur
Wade le meilleur
Wade le meilleur

43.Posté par trapatoni le 22/07/2011 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce vieux singe se fout encore de nous. Il lui faut des braises dans le CUL pour k'il se tait.

42.Posté par pipis le 22/07/2011 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En plus personne ne peut faire pire que ce vieux singe de malheur là ! na dem! na dema dem ! sa biti!

41.Posté par zhongwoe le 22/07/2011 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler






We welcome your come


our website: ▲ http://www.jordanforworld.com ▲ 

very good shopping web

The website wholesale for many kinds of fashion shoes,

like the nike,jordan,prada, also including the jeans,shirts,bags,hat and the decorations.

All the products are free shipping, and the the price is competitive,

and also can accept the pyapal payment.

,after the payment, can ship within short time.

watches price 75$

Air jordan(1-24)shoes $30

Nike shox(R4,NZ,OZ,TL1,TL2,TL3) $35

Hndbags(Coach lv fendi d&g) $35


● http://www.jordanforworld.com ●


Tshirts (Polo ,ed hardy,lacoste) $16

Jean(True Religion,ed hardy,coogi) $30

Sunglasses(Oakey,coach,gucci,Armaini) $15

New era cap $10

Bikini (Ed hardy,polo) $25

we wii give you a big discount

FREE SHIPPING,accept paypal

free shipping

accept paypal credit card

lower price fast shippment with higher quality

BEST QUALITY GUARANTEE!!

SAFTY & HONESTY GUARANTEE!!

FAST & PROMPT DELIVERY GUARANTEE!!

Believe that you will fall in love with it

our website: ★ http://www.jordanforworld.com ★

Opportunity knocks but once


40.Posté par pipis le 22/07/2011 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mo ki dafa dof dé

39.Posté par Ndinky le 22/07/2011 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Abdoulaye «Shakespeare» Wade
Pour comprendre Abdoulaye Wade, relisez l’œuvre de William Shakespeare. Coups de théâtre, luttes de pouvoir, trahison et machiavélisme à la louche. Texte et dessin inédit du dessinateur burkinabè Damien Glez.

Abdoulaye Wade maîtrise la langue de Shakespeare. Le vocabulaire anglais peut-être; la syntaxe sans doute; mais surtout le sens de la dramaturgie. À bien relire les épisodes de sa présidence, les effets de manche de l’avocat octogénaire semblent directement inspirés de l’œuvre de l’écrivain britannique.

Il est vrai que les intrigues de l’auteur du XVIe siècle semblaient plus africaines que nature. On se souvient, d’ailleurs, d’interprétations d’Hamlet par des comédiens ouest-africains, y compris dans les théâtres nationaux scandinaves. Transposées dans la chefferie africaine, les manigances politiques shakespeariennes n’ont jamais été anachroniques. Surtout pas dans la trajectoire d’Abdoulaye Wade.

La preuve, par le menu, avec des œuvres que l’on pourrait croire directement adaptées au pays de la teranga…

Othello: Abdoulaye Wade n’a-t-il pas un air de famille avec ce général «noir» empêtré dans les intrigues enivrantes du pouvoir? N’a-t-il pas tenté de briser la carrière d’Idrissa Seck comme Othello évinça Cassio?

La tempête: la pièce s’ouvre sur le naufrage d’un navire, comme l’ère Wade s’est ouverte sur le naufrage du Joola…

Hamlet, prince de Danemark, semble devenu Karim, prince du Sénégal. Cette pièce fut la plus adaptée de Shakespeare, mais aussi la plus critiquée, y compris sur les plans historiques et psychanalytiques. Hamlet était harcelé par le spectre de son roi de père.

C’est un paternel bien vivant —mais tout aussi régnant— qui tente d’attirer vers les arcanes du pouvoir un prince Karim manifestement torturé. À l’instar d’Hamlet, le prince du Sénégal ne se dit-il pas qu’«il y a quelque chose de pourri au royaume»?

Jules César relate les relations complexes entre l’empereur tout puissant et son fils, qui finira par le conduire à sa perte.

Richard III: après Abdoulaye Ier (2000) et Abdoulaye II (2007), l’Abdoulaye III «non rétroactif» de 2012 ne s’annonce-t-il pas aussi rusé et cynique que l’ancien roi d’Angleterre mis en scène par Shakespeare? Sous le prisme sénégalais, les répliques du personnage de la pièce pourraient sembler prémonitoires:

«J'ai vu plus de quatre-vingts ans de douleurs, et chaque heure de joie s'est toujours brisée sur une semaine d'angoisse.»

Richard III a dû connaître, lui aussi, une semaine du 23 juin. Maître Wade tiendra-t-il à infliger cinq actes à son public?

Le Roi Lear est-il devenu Le roi délire? Shakespeare, déjà, mettait en scène une figure patriarcale que l’opinion erronée sur ses enfants conduisait à sa perte, et à la leur. Il échoua dans son projet de ne se retirer du pouvoir qu’après avoir transmis son royaume à sa progéniture. Abdoulaye Wade, lui, se défend de toute tentation dynastique…

Coriolan présentait des émeutes de la faim qui ressemblent à s’y méprendre aux manifestations sénégalaises contre les délestages. Représentant de la famille patricienne, le susceptible Caius Martius ne comprend pas pourquoi il est mis à l’index par la plèbe… comme Karim Wade. À l’acte III, Caius obtiendra le soutien du sénat. Troublant: Abdoulaye Wade a voulu rétablir, en 2006, cette deuxième chambre, qu’il avait lui-même dissoute en 2001…

Beaucoup de bruit pour rien: c’est ce que tous les observateurs se sont exclamés après la vraie-fausse extradition de l’ancien dictateur Hissène Habré. Adaptée à la sauce tieboudjen, la comédie devient une tragicomédie…

La mégère apprivoisée s'ouvre sur l’illusion d’une nouvelle vie pavée de richesses, de palais et de serviteurs. L’ancien opposant sénégalais trouvera-t-il la sagesse de s’en détacher?

Après sa déclaration de candidature qui semblait être son Songe d’une nuit d’été, Abdoulaye Wade arrivera-t-il à écrire, comme William Shakespeare, une comédie qui s’appellera Tout est bien qui finit bien? Roméo-Abdoulaye coulera-t-il des jours heureux à la présidence avec Juliette-Viviane? Peut-être ouvrira-t-il les yeux et écrira-t-il sa Comédie des erreurs…

On sait si peu de choses sur Shakespeare que certains lui ont même dénié la paternité de son œuvre. Bien avant les intrigues du berceau de la négritude, l’auteur aurait eu… un nègre. Certains osent même affirmer qu’il n’aurait jamais existé. Pourtant, tout le monde se souvient de lui. Si son disciple Abdoulaye Wade existe bien, se souviendra-t-on de lui?

Damien Glez

 

38.Posté par Feuk Deme le 22/07/2011 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

''Personne dans l’opposition n’a la compétence économique et financière de Karim'' Chers compatriotes je vous recommande de bien sauvegarder les archives des déclarations du père. Où le fils a trouvé les sous pour être maintenant plus compétent financièrement que les autres. Prenez toutes les dispositions pour réclamer tous nos sous volés pqr les fils et surtout ses anciens collaborateurs dans la prépartion de L'OCI, je veux nommer Mbalder il ne faut pas oublier cet homme trés riche avec les sous du pays.

37.Posté par THOMAS SANKARA le 22/07/2011 03:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Ce n’est pas un probleme de l’opposition et de Wade, c’est Le” Peuple contre la candidature de Wade en 2012 “ Ce n’est pas un combat de partis politiques ou de formations: C’est LE PEUPLE contre wade et sa candidature anticonstitutionnelle.
LE 23 TOUS LE MONDE A LA PLACE DE L'OBELISQUE POUR NOUS BATTRE CONTRE LA DICTATURE DE WADE

36.Posté par waye le 22/07/2011 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN realité il ya certaines ki sont payés unikma payé pour attaké wade et son regime parsk honetma je ne voi pa une maladresse ou un mank de respect de ce kil vien de dire pourkoi otan de haine pour kelkun ki sé sacrifie nuit et jours pour son peuple chers compatriotes reflichissons bien avant kon se verse dans des erreurs ignorantes jai l'impression k o senegal on a tendance de juger la personne a travers la presse kié devenu tré hostille o regime ki extrait souvent des mot de wade hors de leurs contextes pour le mettre en mal avec la population cété le cas o Rwanda par ce faùmeu radio de mille coline arretez d'atisser le feu personne ny gagnera ojrdhui la casamance sa sufit com exemple 30ans de conflit deja et pourtant o debut les gens pensés k ce nété pa grave il sufit k le sang coule une foi c fini aprés yora k des reglema de comptes en a plu finir je parle en tan k casaçais et citoyen de bon teint imbui par la paix et slabilité du pays certe wade est un hom publik mais osi l'insulté l'imulié c mank de respect a nos institutions et a la population senegalaise on pe critiké c la democratie mais ka mém un pe respect pour sa personne dire k wade a travaillé o pa c pa important laissons le temps fé son oeuvre car c le meilleur juge inchalla apré wade leup paye lér

35.Posté par waye le 22/07/2011 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN realité il ya certaines ki sont payés unikma pour attaké wade et son regime parsk honetma je ne voi pa une maladresse ou un mank de respect de ce kil vien de dire pourtan otan de haine pour kelk ki se sacrifie nuit et jours pour son peuple chers compatriotes reflichissons bien avant kon se verse dans des erreurs jai l'impression k o senegal on a tendance de juger la personne a travers la presse kié devenu tré hostille o regime car elle extrait souvent des mot de wade hors de leurs contentex pour le mettre en mal avec la population cété le cas o Rwanda par ce faùmeu radio de mille coline arretez d'atisser le feu personne ny gagnera ojrdhui en casamance sa sufit com exemple 30ans de conflit deja et pourtant o debut les gens pensés k ce nété pa grave il sufit k le sang coule une foi c fini aprés ora des reglema de comptes en a plu finir je parle en tan k casaçais et citoyen de bon teint imbui par la paix et slabilité du pays certe wade est hom publik mais l'insulté iimulié c mank de respect a nos institutions et a la population senegalaise on pe critiké c la democratie mais ka mém un e respect pour sa personne dire k wade a travaillé o pa c pa important laissons le temps fé son oeuvre car c le meilleur juge inchalla apré wade leup paye lér

34.Posté par mad le 22/07/2011 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut-il dire que, s il part, il y aura un chaos pire que celui qui a eu lieu en Cote d Ivoire?
1. il n en sait rien, à moins qu il le veuille;
2. il n est ni un saint homme, ni un prophete, encore moins Dieu;
3. il fait ce que l on appelle : c est moi, ou le chaos, donc choisissez-moi;
4. avant lui, le Sénégal existait, après lui le Sénégal continuera à exister.
Il faut vraiment être con pour croire à ce qu il dit.
Soyons responsables et prenons notre destin en mains, au lieu de le laisser entre les mains d un menteur qui se croit Dieu sur terre.
Basta!!!
Dégage!!!!!!!!!!

33.Posté par Fourtout le 22/07/2011 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il manque une question à l'interview: EST -MONSIEUR LE P... VOUS SEREZ CANDIDE EN 2012?

32.Posté par mouride le 22/07/2011 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'abord est ce que l'interview est fidèle car on a des journalistes qui ne cherchent que du mal a la république. ils cherchent à formater les paroles des wades et allies pour les rendre négatives encoder les vidéos et les sons à leur manière non seulement parce qu'ils sont contre le régime mais uniquement parce qu'ils sont payés pour tirés sur wade. même si c est wade qui a parlé comme ça à juste raison parce que y a beaucoup de sénégalais qui ne sont pas de bonne foi.

31.Posté par torez le 22/07/2011 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne sais pas d'où il tient cette fausse assurance contre vents et marais......

30.Posté par BOURBA le 22/07/2011 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

manoul fékhé ba dounde ate yi mou am donc il doit savoir q la fin est proche fi ak fé

29.Posté par yeap! le 22/07/2011 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j déteste vraimen l vieu mé g lu cette article sur o moins 4 site différent é j né jamé vu l passage ou wade di :
"Je veux que Karim Wade devienne président de la République un jour"

28.Posté par algore le 21/07/2011 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wathie dano si gueneu gaww....yeksil di nga khamne dou gnou say gnekhou gnebeee

27.Posté par Yawlasse le 21/07/2011 23:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est ne respecte pas les senegalais tres vraiment

26.Posté par counds le 21/07/2011 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c grave ce que maitre Wéédi vient de dire ''ya personne pour le remplacer'' c bete et insultant de sa part. ce vieux est fou. ui a osé faire de farba senghor un ministre? qui a osé confié a un homme comme massaly un poste de pca. non mon vieux tu n'as pas de lecon de crédibilité à donner aux senegalais. comment un courtier de banque peut il etre plus compétent que les idy, niasse, macky tous danciens premiers ministres

25.Posté par ousmane ly le 21/07/2011 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A bon entenndeur,salut.


24.Posté par Bëg Dëg le 21/07/2011 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est devenu complètement fou. Il pense que nous sommes assez fou pour confier à son accrochard de fils notre patrie.
Wade doit comprendre que nous avons choisi Idrissa Seck qu'il a chercher à détruire sans y parvenir au lieu don fils qu'il a essayé de hisser au dessus de tout le monde mais qui reste terne, transparent, insipide.

23.Posté par so le 21/07/2011 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

li faut aide les vilages pour electricite et l eaux dakar a tourne le dot il faut invistir si vilages yi les milliard pour gagner les elections wade boul dof c moi le vilagois mako wakh

22.Posté par so le 21/07/2011 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yanafi yague te wer ak bepp djoullit laye wade

21.Posté par mOTAR le 21/07/2011 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MOTAR YAGUI NIOW

20.Posté par awa le 21/07/2011 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade yala naniou yala até ak yaw

19.Posté par simbé le 21/07/2011 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec Wade, on aura tout vu et tout entendu; que personne ne soit surpris si un jour Wade nous révèle qu'il est prophète. il l'a même dit implicitement: il sait qu'après lui, le Sénégal sera pire que la cote-d'ivoire. qui pour dire mieux

18.Posté par wakhéet le 21/07/2011 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une insulte au peuple sénégalais que même les partisans de son camp ne devrait accepter. Comment une personne peut elle prétendre être indispensable pour diriger le pays parmi les 13 millions de sénégalais que nous sommes. Comme on a l'habitude de le dire, les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables
La réplique à cette affront c'est pour février 2012

17.Posté par Ameth Fall / guediawaye - wakhinane nimzath le 21/07/2011 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour je voudrais peut etre m'interroger sur le tri des reactions je vois que vous avez choisi que des gens hostils a wade pourquoi ce qu'il a dit est vrais que vlez vs?
en d'autres termes je dirait qu'apres wade ya pas aujourdhui quelqu'un a qui le peuple a confiance wade a raison meme vs vs le dites souvent.
c'est bien de donner son point de vu mais c'est aussi bon d'etre respectueux de nos dirigeants un jour viendra vs saurez que l'indiscipline n'est jamais profitable.

16.Posté par makou le 21/07/2011 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est simplement délirant, pour ne point dire insultant à l'endroit des Sénégalais que nous sommes .Penser, et affirmer que son rejeton est le meilleur d'entre tous les enfants des sénégalais relève de la Folie. Oser croire que le Sénégal peut être sous le contrôle d'un individu qui passe pour être l'infime partie discernable entre "PAS GRAND CHOSE" et " RIEN DU TOUT" est un signe évident de sénilité , sinon le " high tech" de la bêtise

15.Posté par gogui le 21/07/2011 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ma wakhone wakhet
ma wakhone wakhet
ma wakhone wakhet
ma wakhone wakhet
ma wakhone wakhet
ma wakhone wakhet
ma wakhone wakhet
ma wakhone wakhet
ma wakhone wakhet

14.Posté par seyi ba défa le 21/07/2011 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ablaye ta maman mo la togne parce k elle na rien travailler pour mame tolla wade dans ca maison donc une conseil pour les filles diamou léne sén borom keur yi liguéy léne pour vos enfants dans vos ménages pour la reussite de vos enfants les femmes ki on travailler dans la cour de leure mari la reussite suivra wasalam nguéne balma akh

13.Posté par Naar le 21/07/2011 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le malheureux ,le fou,mais le peuple se vengera sous peu.

12.Posté par Bëg Dëg le 21/07/2011 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est devenu complètement fou. Il pense que nous sommes assez fou pour confier à son accrochard de fils notre patrie.
Wade doit comprendre que nous avons choisi Idrissa Seck qu'il a chercher à détruire sans y parvenir au lieu don fils qu'il a essayé de hisser au dessus de tout le monde mais qui reste terne, transparent, insipide.

11.Posté par schwarzeraal le 21/07/2011 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur le president ,sans rancoeur .vous vous etiez presenter aux senegalais comme etant capable de diriger le senegal ,avec les competences expert au fmi, avocat á la cour, economiste mondialement reconnu, blabla.et vous avez conduit le pays dans la merde yowe tamitte laye sopi nous ne sommes pas des nullards pour nous faire dicter par ton fils venu dernierement.cela veut dire que tous ces milliards investis dans l´education et la formation n´ont servi á rien et il y a qu´un seul qui puisse diriger le senegal votre fils mome la ndeyame ligueye tres bien.degagez laye wade vous n´etes pas courageux et intelligent les senegalais se sont trompés sur leur choix..vous allez construire des chantiers et des statues alors que le senegalais ne peut se payer un kilo de viande á 2400 cfa.apres votre la vie va continuer sans vous et votre fils vivant de deniers publics. mais de ses competences

10.Posté par Thiouk le 21/07/2011 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade ya mene doul yaw kou gnape sa daye gue ak sa domou gor djigéne bi

9.Posté par ter le 21/07/2011 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ablaye wade amo ngor mais déchante toi sénégal diam rek mofiy am défalolou thi sa bopp.car chaque on prie pr que tu partes dans la paix mais si tu ne le veux pas niou dieul sounouy kourouss et tu risqueras grand .à bon entendeur salut.wa salam car défou niou la dara. sénégalais nio bakh walahi nit niou niak kiniane laniou .Que DIEU leur paie.amin.

8.Posté par Lt colombo le 21/07/2011 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand le Président dit après ma mort, il trahit son intention actuelle de rester au pouvoir jusqu'à la mort. Que l'aide à voir la réalité.

7.Posté par DEFENDRE DE VIEUX SINGE DO GOOR le 21/07/2011 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GOOR, DEGGU, AM LO BAGNN,,,,,,, MEENOUL DEFENDRE CE VIEUX SINGE DE TOUT LE CONTRAIRE. JE DEMANDE A TOUS LES SENEGALAIS GNOU DASS FANNANALLL. C'EST NOTRE SEULE ARME POUR LE BOUTER HORS DE NOS FRONTIERES

6.Posté par ndiolthiagoum le 21/07/2011 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'homme n'est ni ange, ni bête et qui veut faire l'ange fait la bête
Blaise Pacal dans les pensée
juste pour reprendre une expression qu'on utilise quand on était petit " ablaye wade n'a jamais vu un os" juste pour dire que l'os était dans un organisme vivant qui croire être sans lui le monde cesserai de tour

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site