Leral.net | S'informer en temps réel

10 erreurs vestimentaires à éviter quand on se rend à un mariage

Rédigé par leral.net le Lundi 24 Juin 2013 à 20:41 | | 0 commentaire(s)|

S'habiller pour assister à un mariage, c'est un exercice qui peut s'avérer délicat. Pour ne pas commettre d'impair, voici nos conseils !


10 erreurs vestimentaires à éviter quand on se rend à un mariage
Quand on est invitée à un mariage, on a envie de faire honneur aux mariés, mais de se faire plaisir aussi. C’est la fête, alors tout est permis, non ? Pas si simple...

Entre le dress code imposé par les mariés, les couleurs et les styles à bannir et les compromis fashion/confort à trouver, les pièges sont nombreux ! Voici 10 erreurs à ne pas commettre pour que cette invitation ne soit pas la dernière...

Les couleurs qui fâchent

Le blanc mais aussi l’ivoire, le crème... sont traditionnellement “réservés” à la mariée. Vous prévoyez de porter une longue robe blanche, qui “ne fait pas du tout mariée” ? Evitez l’incident diplomatique en demandant d’abord son avis à la reine de la fête ! Quant au total look noir, il conviendrait mieux à un enterrement... Alors si vous tenez à cette petite robe noire parce qu’elle flatte si bien votre silhouette, veillez à l’égayer avec une étole ou un bibi de couleur vive !

La mini-robe ultra sexy

Un mariage, c’est l’occasion de faire des rencontres. Attention toutefois à ne pas verser dans l’excès, surtout si vous avez été choisie comme témoin. Une mini robe très sexy attirera les regards, certes, mais elle risque de dévoiler tous vos attraits au moment de la signature des registres ! Même chose avec la jupe qui remonte sans cesse, le bustier qui glisse... Devoir se contorsionner toutes les 5 minutes pour rajuster tout ça, c’est fatiguant, à la longue.

L’invitée hors sujet

Même si les mariés n’ont pas établi de dress code précis, arriver en fourreau de satin à un mariage champêtre n’est pas très confortable. Vous risquez de vous sentir déguisée et de “jurer” sur les photos. Avant d’investir dans une belle robe du soir, vérifiez qu’elle s’accorde bien à l’esprit du mariage. Si les indices du faire-part ne sont pas clairs à ce sujet, n’hésitez pas à demander aux mariés s’ils ont prévu un thème ou une ambiance particulière pour leur réception.

Les tissus traîtres

Le synthétique, c’est économique. Mais ça n’a aucune tenue et surtout, ça donne chaud ! N’oubliez pas qu’il s’agit de rester fraîche toute la journée (et une partie de la nuit !). Le lin est plus frais, mais il se froisse facilement, vous risqueriez vite de paraître négligée. La soie est divine, mais ne pardonne aucun défaut. Quant aux étoffes trop fines, gare à la transparence...

La tenue trop légère
Le mariage est prévu pour mi-juillet. Vous espérez donc vous passer de veste. Trop heureuse de ne pas vous encombrer, vous oubliez sans doute un peu vite qu’une église, même en été, peut être très fraîche. Qu’un petit vent froid se lève parfois en plein cocktail. Qu’un orage peut toujours éclater, parce qu’il n’y a plus de saison, ma bonne dame ! Pour ne pas grelotter toute la journée, pensez à prévoir un joli gilet, quitte à le laisser dans la voiture.

Les gaines et les corsets

Un mariage, c’est une longue journée d’émotions en perspective. Cette gaine ou ce corset qui vous dessinent une silhouette de rêve risquent de devenir rapidement étouffants. En plein soleil ou dans la chaleur de la salle de réception, vous ne pas les (sup)porter bien longtemps ! La tenue parfaite pour se rendre à un mariage est avant tout celle dans laquelle vous vous sentirez bien du matin au soir. Alors bannissez les carcans au profit d’un ensemble seyant et confortable.

Les talons de 12 cm

Gagner quelques centimètres élance une silhouette et donne une démarche si féminine... Oui, mais le vin d’honneur se déroule au jardin. Bon courage pour rejoindre dignement le buffet de petits fours à l’autre bout de la pelouse ! La mairie n’est qu’à quelques centaines de mètres de l'Église ? Imaginez l’état de vos pieds après un parcours en stilettos sur les pavés... Pour ne pas passer la journée à guetter la moindre chaise disponible, prévoyez une jolie paire de ballerines de rechange. Elles vous permettront aussi de mettre le feu à la piste de danse !

Les marques de bronzage

C’est l’été, vive les dos-nu et les bustiers ! Sauf si vous arborez un bronzage disons... disparate. Vous êtes partie en randonnée peu avant la noce. Votre tee-shirt préféré est désormais imprimé en négatif sur votre peau... Vous avez choisi une jolie jupe courte, mais vos jambes ne sont pas bronzées. Enfin si, mais uniquement des genoux jusqu’aux chevilles. On distingue d’ailleurs nettement la marque de vos chaussettes ! Pour éviter ça, quelques semaines avant la fête, pensez gommages et crème solaire, et même autobronzant. Leurs nouvelles formules vous garantissent un hâle progressif et naturel, bien loin des teintes carottes d’autrefois !

La robe haute-couture

Tant qu’à paraître à votre avantage, vous craqueriez bien pour une divine création haute-couture. Une robe spectaculaire, digne de la montée des marches. Attention. Vous vous exposez à 2 écueils. A moins de la louer, il s’agit d’un vrai investissement. Sauf à n’être invitée à un mariage que tous les 5 ans, ou à avoir un budget très confortable, préférez une tenue plus simple mais aussi plus facile à porter pour d’autres occasions. Gare aussi à ne pas faire concurrence à la mariée. C’est elle qui est censée porter la plus jolie robe, ne l’oubliez pas...

Le pastel, les imprimés vieillots ou vulgaires

Les couleurs douces et les imprimés fleurissent avec l’été, et donnent de la gaité à toutes les tenues. Certains pourtant sont à manier avec précaution. Les petites robes à smock couleur pastel sont merveilleuses... sur les jeunes filles en fleurs ! Vous voulez faire honneur au printemps avec un imprimé fleuri ? Là encore, passé un certain âge, évitez ceux qui sont connotés “vieillots”. Quant à l’imprimé panthère ou léopard, particulièrement délicat à manier, on le porte par petites touches, et on reste sobre sur le maquillage et les bijoux !