leral.net | S'informer en temps réel

12e Assemblée générale de l'Ucca: Les Conseils des chargeurs africains face aux enjeux de la Zlecaf

Le président de la République démocratique du Congo M. Felix Étienne Tshisekedi a ouvert hier les travaux de la 12e Assemblée générale de l'Ucca, qui regroupe 19 pays dont le Sénégal. Cette assemblée générale est précédée de la conférence internationale qui examinera le rôle et la contribution des Conseils des chargeurs africains dans la mise en oeuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Avril 2021 à 18:36 | | 0 commentaire(s)|

Le Président Tshisekedi a fait l'historique des volontés d'intégration économique depuis 1963, avec Kwameh Nkrumah. En proposant son appui dans la campagne de sensibilisation pour la mise en oeuvre de la Zlecaf, il a invité les participants à ne ménager aucun effort, pour que le rêve africain d'intégration économique devienne enfin une réalité intangible.
En effet, malgré son statut de grand pourvoyeur de matières premières, les exportations du continent sont à faible valeur ajoutée, a affirmé le ministre congolais du commerce extérieur.

Un véritable paradoxe quand on sait qu'avec ses 30 millions de km2 le continent qui détient l'une des plus grandes superficies de la planète, représentant 16% de la population mondiale, l'Afrique ne pèse que 3% du commerce mondial avec un commerce extérieur fortement fragmenté. Il est donc question de pousser la réflexion des experts africains pour tirer pleinement profit des avantages potentiels de la Zlecaf surtout en cette période de Covid-19, où nos économies sont plombées et nos frontières fermées. Le renforcement des politiques complémentaires sont donc nécessaires pour faciliter les trafics commerciaux entre africains.

C'est ce qui fait dire au Dg de l'Ogefrem ( Office de la gestion du frêt multimodal ) que la gestion du frêt constitue l'essence même des missions des Conseils des chargeurs. " C'est pourquoi il est évident qu'on ne peut pas évoquer le libre-échange sur le continent africain sans penser aux conseils qui en sont les moteurs ". A ce propos, il a souligné l'une des grandes réalisations des Conseils des chargeurs africains. Il s'agit du développement et du caractère opérationnel de l'instrument de traçabilité du frêt connu sous l'appellation de Bordereau Électronique de Suivi de Cargaison. C'est un domaine dans lequel le Sénégal a fait figure de proue. En effet, le Besc mis en place par le Cosec, comme l'a rappelé en pleiniere son Directeur général Mamadou Ndione, est un outil de dernière génération.

Le Directeur général du Cosec qui est le modérateur du panel sur le "Rôle et contribution des conseils des chargeurs dans l'application de la Zlecaf ", a beaucoup insisté sur l'importance du numérique pour harmoniser les procédures entre pays africains. Il a aussi évoqué le cabotage sous-régional en Afrique qui, selon lui, doit être renforcé à l'issue d'une profonde réflexion qui doit être menée sur le transport maritime de nos marchandises. Dans ce sillage, M. Ndione a invité les États à aider davantage les pays importateurs de marchandises.

Quatre sous-themes vont être débattus dans les panels. Il s'agit des " Avantages et opportunités de la mise en œuvre de la Zlecaf " des "Défis et menaces suscités par la Zlecaf sur les économies et les finances publiques des pays africains " et des "Systèmes de transport africains face à l'impératif de la Zlecaf".

La délégation du Cosec à la 12e Assemblée générale de l'Ucca est composée du Pca Mamadou Guèye, du Directeur général Mamadou Ndione, du Directeur du Centre Trainmar Momar Mada Fall et du Directeur Technique Abdoulaye Thiam qui, lui, fait partie des panelistes.