leral.net | S'informer en temps réel

Tambacounda : le taux d’abandon et de redoublement scolaires plus élevé chez les garçons (IA)


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Avril 2025 à 19:56 | | 0 commentaire(s)|

Le taux d’abandon et de redoublement scolaires dans la région de Tambacounda est plus élevé chez les garçons que chez les filles, a appris l’APS, vendredi, de l’inspecteur d’académie.

‘’Les taux de redoublement et d’abandon sont plus élevés chez les garçons que chez les filles (…)’’, a déclaré Assane Mbengue, citant entre autres causes, les jeux pari-foot, la recrudescence des motos-taxis et la présence des sites d’orpaillage principalement dans celle de Kédougou.

L’IA présentait le rapport annuel de la Revue de l’éducation et de la formation de la région de Tambacounda.

”Dans nos analyses, nous essayons montrer que si nous constatons pratiquement sur beaucoup d’indicateurs, les filles sont en avance sur les garçons, en partie, il y a ces menaces-là qui guettent plus les garçons que les filles. Ces menaces sont le phénomène des motos Jakarta, les paris foot et les sites d’orpaillage. Ce sont des menaces qui sont là, il faut travailler à les éradiquer’’, a-t-il martelé.

L’inspecteur d’académie a relevé aussi une baisse des résultats du baccalauréat général dans la région de Tambacounda, lesquels ont connu une baisse de -2,9 %, passant donc de 47,7 % en 2023 à 44,8% en 2024.

”Cette situation s’explique par une conjugaison de plusieurs facteurs dont le plus important est la hausse considérable des candidats libres et du privé laïc. En effet, les résultats du baccalauréat général sont très souvent obérés par les performances très moyennes de cette frange de candidats qui, pour la plupart, n’ont pas suivi un cursus normal du cycle secondaire’’, a expliqué Assane Mbengue.

A cela, il faut ajouter la récurrente problématique du déficit en personnel enseignant qui oblige à recourir à des réductions horaires néfastes à la qualité des enseignements apprentissages, donc aux performances scolaires, a-t-il poursuivi.

APS

Mame Fatou Kébé