1. Se déshabiller
Les hommes et les femmes se déshabillent de façon bien distincte : les hommes ont l’habitude de lever les bras vers l’arrière et tirent leurs vêtements depuis le haut du dos. Les femmes croisent les bras devant elles et soulèvent le vêtement par le bas, si bien qu’il se retrouve toujours à l’envers. Les hommes peuvent utiliser les deux méthodes mais les femmes utilisent toujours la deuxième. Et ce n’est pas parce qu’on leur apprend à faire comme ça. C’est juste que les vêtements féminins sont plus cintrés et qu’on ne peut pas les tirer facilement, tandis que les hommes ont généralement des vêtements plus amples.
2. Montrer ses mains
Lorsque tu leur demandes de te montrer leurs mains ouvertes, les hommes, qui n’ont rien à cacher, montreront leurs paumes, tandis que les femmes, pour une quelconque raison, te montreront toujours le dos de leurs mains. Peut-être qu’elles veulent exhiber leur manucure (on plaisante bien sûr !).
3. Lancer un ballon
En général, un homme va le lancer avec un mouvement qui part de derrière la tête ; une femme va plutôt faire un mouvement de haut en bas en tenant le ballon à deux mains devant elle.
4. Bailler
Paris Hilton et l’ex-premier ministre britannique Tony Blair.
Les hommes cachent généralement leur bouche avec leur poing, les femmes utilisent plutôt la paume de leur main, ce qui les rend peut-être plus élégantes et féminines.
5. Ecouter
Les femmes écoutent mieux que les hommes et distinguent assez bien les hautes fréquences. Le cerveau d’une femme est programmé pour percevoir les pleurs d’un bébé, tandis que la plupart des hommes n’entendent rien pendant la nuit et dorment comme des souches. Si un chat miaule dans un coin, la première à le remarquer sera la femme. Toutefois, les hommes détectent mieux la provenance du bruit et se repèrent plus facilement dans l’espace, c’est pourquoi ils peuvent facilement trouver où se cache le petit chat.
6. S’asseoir
Jennifer López et Johnny Depp
La femme s’asseoit avec les genoux joints ou au moins avec les cuisses parallèles. La posture classique des femmes est de croiser les jambes. Les hommes préfèrent avoir les jambes écartées. C’est en partie à cause des vêtements que nous mettons : une femme en mini-jupe avec les jambes écartées serait plutôt mal vue. La position masculine trouve racine dans nos origines animales, c’est la position du mâle dominant de la meute qui manifeste sa virilité.
7. Distinguer sa gauche et sa droite
Les hommes ne confondent jamais la gauche et la droite car ils utilisent soit l’hémisphère droit du cerveau, soit le gauche. Au contraire, si tu demandes à une femme de te montrer sa main droite, la réponse ne sera pas instantanée. Elle regardera ses bagues ou se rapellera avec quelle main elle écrit.
8. Regarder
Les hommes voient clairement ce qui se passe en face d’eux et on peut comparer leurs yeux à des jumelles. C’est ce qu’on appelle la vision en tunnel, ou la vision du chasseur, qui permet de suivre et d’attraper sa proie. Chez les femmes, la vision périphérique est plus développée. L’explication scientifique est que la femme doit pouvoir percevoir tout l’espace qui l’entoure afin de surveiller ses enfants et de prendre conscience d’un danger potentiel à temps.
C’est pourquoi il arrive qu’un homme pense qu’on lui fait une blague et accuse sa femme d’avoir caché ses affaires. Chaussettes, sous-vêtements, beurre, clés de voiture, protefeuille... tout est à sa place, mais l’homme n’arrive pas à les voir (là aussi, on plaisante !)
Toutes les femmes ont déjà eu ce genre de conversation :
Lui : Où est le beurre mon amour ?
Elle : Dans le frigo.
Lui : Je suis devant le frigo et il n’y a pas de beurre ici.
Elle : Il est là, je l’ai rangé il y a dix minutes.
Lui : Non vraiment, tu as du le mettre autre part. Je t’assure qu’il n’est pas là.
L’instant d’après, elle entre dans la cuisine, et comme par magie, elle sort le beurre du frigo...
Cette particularité de la vue peut avoir des conséquences plus importantes. Les statistiques des compagnies d’assurance indiquent que les femmes sont moins susceptibles que les hommes d’avoir des accidents de voiture impliquant des chocs latéraux. Il est davantage probable pour une femme d’avoir un accrochage en se garant car sa perception de l’espace est moins développée même si sa vue est parfaite.
9. Attacher son peignoir
Charlie Sheen et Scarlett Johansson
Les femmes nouent leur peignoir au niveau de la ceinture ; les hommes, au niveau de la taille. Il est probable que les femmes cherchent à souligner leur taille de guêpe même avec un peignoir ample, tandis que pour les hommes ce détail importe peu. Ou alors ils se sentent peut-être plus à l’aise comme ça. Qu’en penses-tu ?
10. Comprendre les sentiments des autres
Les femmes déchiffrent immédiatement les signaux verbaux et visuels. Lorsqu’elles pénètrent dans une pièce remplie d’inconnus, elles commencent d’abord par les observer puis déterminent rapidement qui est en paix, qui se dispute avec qui et comment se sentent les gens en général. Lorsque les hommes entrent dans une pièce, ils scannent l’espace en enregistrant les entrées et les sorties, en cherchant des têtes connues et les visages de leurs ennemis potentiels. Leur esprit logique les pousse à voir ce qui doit être réparé, comme une lampe de travers ou une ampoule grillée.
Pour la même raison, en général un homme ne se rend pas compte que sa femme est vexée jusqu’à ce qu’elle le lui dise. Il ne doit pas non plus se contenter de la phrase "Non non, tout va bien", car la femme espère toujours que son mari va lire ses signaux cachés.
11. Se concentrer sur une tâche
Les hommes ne peuvent se concentrer que sur une seule tâche à la fois. Si tu essaies de lui parler pendant qu’il se rase, il risque de se couper ; si tu lui demandes d’attraper un verre pendant qu’il fait la vaisselle, il va certainement casser une assiette. Les femmes sont capables de réaliser plusieurs tâches en même temps : cuisiner, parler au téléphone, travailler, faire le ménage... L’explication réside dans le cerveau et les fonctions prédéterminées que chacun possède naturellement.
Autrefois, si un homme était distrait pendant la chasse et regardait le paysage, sa famille se retrouvait sans rien à manger. Et si une femme se concentrait uniquement sur la cueillette des fruits et des herbes, elle perdait au minimum un ou deux enfants ; c’est la même chose qui se passe aujourd’hui, mais avec une touche un peu plus moderne.
12. Surmonter les problèmes
Drew Barrymore dans Scream et Edward Norton dans Fight Club.
Quand une femme a des problèmes, elle extériorise facilement ses émotions, en fait plus elle parle de sa situation, mieux elle se sent. Au contraire, les hommes préfèrent ne pas en parler, c’est pourquoi ils essaient de se distraire de leurs problèmes en regardant la télé ou en s’enfonçant dans leur fauteuil préféré en silence.
13. Garder une information dans sa tête
Les femmes possèdent une sorte d’espace de stockage dans leur tête, avec beaucoup d’étagères, où chaque chose est sa place. Les femmes recueillent toujours soigneusement les informations à propos de quoi que ce soit : où se trouve tel objet, qui aime quoi, quand tombent les anniversaires de chacun, que doit mettre son enfant dans son cartable et que lui a demandé sa maman. Les hommes ne se souviennent que de ce qui les intéresse sur le moment, le reste passe souvent aux oubliettes.
C’est certainement pour cela que les hommes ne savent jamais où se trouvent les ciseaux ou le sel. Et les femmes sont des êtres tellement incroyables qu’elles se rappellent TOUJOURS ce genre de détails... C’est pourquoi elles sont les êtres les plus aimés du monde !
Admirons nos différences et valorisons nos points communs ! Certes nous sommes différents, mais c’est l’attraction de deux pôles opposés qui rend possible la magie de l’amour.
Evidemment ce texte n’est pas uniquement à prendre au premier degré : on peut aussi rire des clichés n’est ce pas ;)?
John Gray "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénu s