leral.net | S'informer en temps réel

3FPT : Dr Babo Amadou Ba ressuscite l’artisanat

Dakar a vibré, trois jours durant, les 24, 25 et 26 Avril, au rythme de l’innovation et de la transmission. Sous l’égide du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), dirigé par Dr Babo Amadou Ba, artisans, formateurs et acteurs institutionnels se sont retrouvés autour du projet « Loxo », initié par le 3FPT en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal et le 19M de Paris.


Rédigé par leral.net le Dimanche 27 Avril 2025 à 23:25 | | 0 commentaire(s)|

3FPT : Dr Babo Amadou Ba ressuscite l’artisanat
Avec « Loxo », le 3FPT entend remettre au goût du jour des métiers d’art longtemps laissés à la lisière des grandes stratégies d’employabilité. L’ambition est triple : promouvoir les savoir-faire sénégalais, renforcer l’attractivité des filières artisanales auprès des jeunes, et installer un pont durable de collaboration entre acteurs. Depuis son lancement, 1 020 apprenants de différentes cohortes ont été certifiés en cordonnerie, en broderie d’art, en costume africain et en couture moulage.

« L’artisanat est une mine d’emplois et de richesse culturelle. Il était temps de lui accorder l’attention qu’il mérite », a déclaré Dr Babo Amadou Ba en marge de l’événement. Fidèle à sa démarche une formation professionnelle en prise directe avec les réalités économiques, le Directeur général du 3FPT a placé l’innovation pédagogique et l’accompagnement financier au cœur du dispositif.

En pratique, le projet propose des modules de formation innovants et un appui technique pointu aux artisans sélectionnés. Le tout assorti d’un soutien financier destiné à accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs sénégalais capables de conjuguer héritage et modernité dans les métiers de l’artisanat notamment de la couture, le stylisme-modélisme, la broderie, la maroquinerie, le tissage etc.

« Notre objectif est d’augmenter l’employabilité de la jeunesse en misant sur des filières porteuses, tout en revalorisant notre patrimoine artisanal. Ce qui est en phase avec la Vision 2050, de son Excellence le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye », a insisté Dr Babo Amadou Ba, rappelant que l’artisanat représente un secteur stratégique pour l’économie nationale.

Au-delà de l’appui technique, « Loxo » entend également jeter les bases d’un partenariat durable entre institutions de formation et acteurs de l’innovation.

Une approche saluée par de nombreux participants, qui y voient une opportunité unique de professionnaliser le secteur artisanal et d’ouvrir de nouveaux marchés aux jeunes créateurs.

Ousseynou Wade