La proposition n'est pas nouvelle, mais elle est désormais votée. L'Internet Engineering Task Force (IETF) vient de confirmer l'avènement d'un nouveau venu dans la famille des messages d'erreurs sur internet. Aux côtés des erreurs 404, 500 et autre 503, voici venu le 451 (voir video ci-dessus).
Référence évidente au célèbre livre de Ray Bradbury Farenheit 451, ce nouveau code renvoyé aux internautes en cas d'échec de la connexion à un site signifie que ce dernier a été interdit par les autorités. Bref, censuré. Jusqu'ici, lorsqu'un internaute tentait de se connecter à une adresse bloquée en France, comme le site de torrent The Pirate Bay, il recevait la classique erreur 404, indiquant que le site est inaccessible: un flou qui pourrait bien disparaître dans le futur proche, remplacé par ce message, indiquant que le site n'est pas victime d'un problème technique ou d'un hacker, mais bien d'une décision gouvernementale.
L'avenir de cette innovation n'est pourtant pas écrit: comme le rappelle le site Engadget, les pays qui pratiquent la censure à grande échelle, comme la Chine ou la Turquie, pourraient bien décider de bannir à leur tour le message "Erreur 451", jetant ainsi à nouveau le voile sur l'ampleur de la censure sur le web.
Retrouvez cet article sur le Huffington Post