leral.net | S'informer en temps réel

500 participants attendus au deuxième Salon international des mines

Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a déclaré lundi à Dakar que 500 participants de différentes nationalités prendront part au deuxième Salon international des mines (SIM) prévu dans la capitale sénégalaise au mois de novembre prochain.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Octobre 2012 à 18:47 | | 0 commentaire(s)|

500 participants attendus au deuxième Salon international des mines
L’objectif est d’’’améliorer, de soutenir et promouvoir les petites et moyennes entreprises’’ de façon à ce qu’elles tirent pleinement profit des avantages de la sous-traitance dans le secteur minier, a dit M. Ndiaye au cours d’une conférence de presse en prélude à cette manifestation. ‘’Pour le deuxième Salon international des mines qui va se tenir du 6 au 8 novembre prochain sur le secteur minier au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, au King Fahd palace, sont attendus à Dakar 500 participants 75 exposants dans tous les domaines miniers. Et avec ce record nous aurons plus 50% de plus par rapport à l’édition de 2010’’, a-t-il précisé.
Le deuxième SIM est axé sur le thème : ‘’Création d’une solution locale pour la chaîne de fourniture en biens et services aux secteurs minier de l’Afrique de l’Ouest’’. Il a pour objectif ‘’d’améliorer, de soutenir et de promouvoir les petites et moyennes entreprise, d’une part, et, d’autre part, de permettre au privé national de cerner les principaux facteurs susceptibles de tirer pleinement profit des avantages de la sous-traitance dans le secteur minier’’, a-t-il expliqué. ‘’Le privé national ne semble pas réaliser les énormes opportunités qu’offre le secteur minier à travers la sous-traitance de biens et de services qui se développe timidement dans notre pays.
Pour réaliser son plein potentiel, la sous-traitance nécessite la participation active de toutes les parties prenantes’’, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines. Selon Aly Ngouille Ndiaye, ‘’le SIM Sénégal 2012 sera un moment fort de l’investissement minier au Sénégal et dans la sous-région. Il sera également un lieu d’échanges, de partenariat et d’opportunités d’affaires entre sociétés minières, institutions de financement publiques et privées, bilatérales multilatérales, sociétés de services, porteurs de projets, experts miniers et Etats à l’échelle des décideurs’’. ‘’Le Sénégal est aujourd’hui à un tournant important en ce qui concerne le développement de son secteur minier national qui est dans une phase transitoire et pourrait jouer un rôle important dans l’économie nationale tant au niveau de l’exportation que de sa contribution à la diversification de l’économie’’, a-t-il expliqué.
Depuis ces dernières années, le secteur minier jouit de l’intérêt grandissant des investisseurs internationaux, de l’intérêt grandissant des investisseurs internationaux grâce, d’une part, à la flambée des prix de minerais et, d’autre part, à une meilleure appréciation du potentiel géologique du pays’’, a-t-il noté. Outre les expositions, les espaces d’affaires, le Salon international des mines sera aussi une plateforme scientifique et technique d’échanges, animée par des experts de très haut niveau sur les problèmes majeurs de l’industrie minière africaine et les opportunités et défis du secteur minier des pays de l’Afrique de l’Ouest en général.
APS


( Les News )