Leral.net - S'informer en temps réel

52 femmes de Kédougou, Kolda et Tambacounda formées au leadership

Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Juin 2012 à 16:34 | | 0 commentaire(s)|

Un atelier de renforcement des capacités de leadership, s’est ouvert mercredi à Tambacounda, à l’intention de 52 femmes investies sur les listes électorales dans les régions de Kédougou et Kolda Tambacounda, a constaté l’APS.


52 femmes de Kédougou, Kolda et Tambacounda formées au leadership
A l’initiative du ministère de la Femme, de l’Entreprenariat féminin, regroupant des femmes leaders de Kédougou, Kolda et Tambacounda, portera entre autres thèmes, sur la portée et les enjeux de la loi sur la parité. Le contenu de cette loi, ainsi que son champ d’application seront aussi abordés lors de cette rencontre, a indiqué la directrice de l’Equité et du Genre, au ministère de la Femme, de l’Entreprenariat féminin, Absa Wade Ngom.

Les femmes seront également entretenues du leadership, des techniques de communication, du comportement à adopter pendant la campagne électorale ‘’pour mieux vendre sa liste, pour mieux convaincre’’, a-t-elle ajouté.

La formation va au-delà de la campagne, et cherche à apprendre aux futures députées, ‘’la manière de faire au niveau de l’assemblée, (…) les comportements à adopter, les choses à éviter’’, dans le but de ‘’ mieux les outiller’’.

Il s’agira, selon Mme Ngom, de permettre aux candidates de mieux s’approprier la loi sur la parité, dont elle estime qu’elle ‘’n’est pas toujours comprise par l’ensemble de la population’’.

Dès lors que ces femmes leaders ‘’ont déjà les pré-requis nécessaires’’, la session reviendra avec elles, à travers des jeux de rôle, sur des aspects liés à l’expression. Elles réfléchiront en groupes, pour battre campagne, et seront évaluées, a expliqué Absa Wade Ngom.

L’autre partie du séminaire sera consacrée au comportement à adopter dans l’hémicycle. ‘’Nous allons insister sur le fait qu’elles ne sont pas allées à l’assemblée seulement pour représenter les femmes, mais pour représenter les hommes et les femmes’’, a-t-elle dit.

‘’Elles seront là-bas, à part égale avec les hommes qui sont des collaborateurs avec qui elles doivent développer des synergies pour le mieux être des populations sénégalaises’’, a poursuivi la directrice de l’Equité et du Genre.

Ce séminaire, a dit l’adjoint au gouverneur chargé du développement de Tambacounda, Moustapha Diaw, constitue une ‘’étape importante dans l’accompagnement des femmes aspirant à des mandats électifs’’.

‘’Occasion ne saurait être mieux indiquée pour mener ensemble cet atelier sur le leadership’’, à moins d’un mois des élections législatives du 1-er juillet prochain, a-t-il noté, non sans faire remarquer que ‘’ces législatives vont être la première expérience de mise en œuvre de la loi sur la parité’’.

Pour lui, la parité dans les listes d’investiture, qui a été érigée en une condition pour leur recevabilité, a été un ‘’franc succès’’. ‘’La porte est ainsi grande ouverte pour l’entrée massive des femmes à l’hémicycle aux côtés de leurs frères concitoyens’’, s’est réjoui M. Diaw.

‘’Si l’envie d’applaudir à ce premier acquis pourrait être compréhensible, elle devrait pourtant céder la place à la motivation exigée par l’ampleur des efforts qui restent à accomplir pour arriver à cette assemblée nationale attendue où le nombre de députés hommes est égal à celui des femmes’’, a-t-il cependant commenté.

Relevant que la loi sur la parité adoptée en mai 2010 par le Sénégal, exige l’égalité des femmes et des hommes dans les institutions totalement et partiellement électives, a dit l’adjoint au gouverneur selon qui, l’Etat voulait à travers elle, ‘’être en harmonie avec ses engagements nationaux, internationaux relatifs à l’équité et à l’égalité du genre’’.




SOURCE:P.-S.
BC/ADI/AD