Leral.net | S'informer en temps réel

7 aliments toxiques lorsqu'ils sont réchauffés

Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Juillet 2016 à 16:02 | | 0 commentaire(s)|

 

 

Bien souvent nous nous retrouvons avec des restes du dîner de la veille soit parce qu'il manquait un invité à notre repas, soit parce vous avez surestimé la capacité de votre propre appétit. La plupart d'entre nous a appris à ne pas gaspiller la nourriture et il arrive parfois que le repas ait été si bon que vous souhaitez en garder pour le lendemain. Néanmoins, il est important de savoir que tous les aliments ne sont pas faits pour être gardés ou réchauffés au micro-ondes. En réalité, certains aliments peuvent être dangereux lorsqu'ils sont réchauffés ! Lisez bien l'article qui suit et retenez les aliments concernés :

1. Les pommes de terre

[[puamelia]]url:https://www.flickr.com/photos/ykjc9/3334514545/in/photolist-65Eg16-5t8nWB-75eFJu-4WAzVZ-9Re5k4-bqo3f4-75eDfb-cANfp1-9m5Cf2-8VCZ2X-e3Y4E7-56akbR-aDgHLR-ewNHE-74don-7BpdSq-oLjNpE-a2fZZT-ksMss-C5KGA-8Wbmqb-642d1T-fjKPN3-4iw6Zk-dGwqHh-59SyQX-6LVAHu-5nLeSG-5ntWV4-aRJ24V-7wxwGC-75eC4b-66ZCtL-5sEDuB-2aHkLU-8k11JK-41YbrA-5FypYa-b6QsP-b6T8X-8E7aJQ-afmCqQ-b6Rwc-75eCzN-b6SK1-jYEZG-8cxXB-5h9LsM-8k1218-7JJKZF

Garder des pommes de terre déjà cuisinées à température ambiante favorise la prolifération de bactéries pouvant entraîner une intoxication alimentaire. Il est donc très important de conserver les pommes de terre cuisinées au frais. Elles peuvent être réchauffées au micro-ondes ou au four.

2. Les oignons, céleris et betteravespelican

On retrouve souvent ces aliments dans les soupes. Si vous réchauffez une soupe, cela peut, sous certaines conditions, libérer des toxines notamment à cause des nitrates présent dans ces légumes. Un réchauffement répété peut également libérer des substances cancéreuses.

3. Les champignons

Pixabay

La structure protéique des champignons est altérée lorsque ces derniers sont réchauffés entrainant des risques nocifs pour la santé. Il est également peu recommandé de conserver des champignons à température ambiante, car ils peuvent libérer certaines toxines. Il est préférable de les consommer tout de suite et de les conserver pas plus d'un jour dans le réfrigérateur.

4. Le riz

Pixabay

Faire réchauffer du riz peut vous rendre malade. Le conserver à température ambiante entraîne la formation de bactéries responsables des intoxications alimentaires. Afin d'éviter des désagréments tels que la diarrhée et le vomi, il est nécessaire de conserver le riz au frais dans un récipient hermétique. Dans ces conditions, le réchauffer ensuite ne présente aucun risque pour la santé.

5. Les huiles

Pixabay

Certaines huiles deviennent rance très rapidement. Cela concerne particulièrement l'huile de noix, de noisette, de pépins de raisins et d'avocat. Si vous avez déjà utilisé l'une de ces huiles pour cuisiner ou faire frire quelque chose, la faire réchauffer pourrait libérer des acides gras trans dangereux pour la santé.

6. Les oeufs

Pixabay

Tous les types d'oeufs (brouillés, à la coque, au plat, etc.) ne doivent pas être réchauffés. Leur forte teneur en protéines peut entraîner des désagréments d'ordre digestifs.

7. Le poulet

Steve Johnson

Comme les oeufs, le poulet possède une forte teneur en protéines. Le réchauffer peut entraîner des maux de ventre, des vomissements ou des diarrhées. Si vous souhaitez tout de même manger les restes de la veille assurez-vous qu'il soit correctement cuit et bien chaud. Il est néanmoins préférable et plus sûr de le manger froid (en salade ou sandwich).

Vous l'aurez compris, il est important de conserver ces aliments au frais ou tout simplement de les manger en une seule fois. C'est toujours mieux de cuisiner la bonne quantité de nourriture, cela pose moins de problèmes ensuite !