Ils sont ingénieux, les voleurs. Ils multiplient les techniques. Aux vols classiques, ils ont ajouté d’autres techniques. Les victimes se comptent par centaines.
BuzzSenegal vous liste quelques techniques parmi les plus usitées. Cela vous permettra de vous prémunir.
1-Le vol à la tire
Le vol à la tire est devenu un classique. Lorsque vous êtes dans une foule ou que vous devez emprunter un moyen de transport en commun, assurez-vous que votre calepin, votre portable et autres objets meubles soient bien gardés. Les pickpockets rodent toujours et très souvent, ils sont des personnes que vous ne pouvez pas soupçonner a priori. Ils attendent que votre attention soit tournée ailleurs pour vous faire les poches.
2-Le vol avec violence (agression)
Evitez de cheminer seuls, à certaines heures, dans des endroits déserts. Des agresseurs rodent et parviennent très rapidement à repérer les pigeons faciles à plumer. Le plus souvent armés de poignards, ils vous encerclent et vous demandent de leur donner vos biens. Si vous résistez ou criez, ils prennent toujours le temps de vous poignarder avant de disparaître. Des victimes, il y en a beaucoup.
3-Le vol à l’arraché
Lorsque vous êtres en pleine circulation, évitez de manipuler vos appareils (téléphone…) ou de poser négligemment vos bagages, vitres baissées. Des larrons en scooters peuvent également, arrivés à votre hauteur, vous les arracher avant de disparaître. Le temps que vous réagissez, ils sont déjà très loin.
4-La saga des scootéristes
Lorsque vous êtes dans la rue, méfiez-vous des scootéristes qui ont un passager derrière. Des bandes à bord de scooter pullulent à Dakar. Ils arrivent à votre hauteur et subitement le passager arrache votre sac pendant que le conducteur appuie sur l’accélérateur.
5-La technique de l’œuf de poule
Il y a aussi une autre technique de vol qui commence à se répandre. C’est la technique de l’œuf de poule. Elle est utilisée surtout dans des endroits où le chauffeur risque de s’embourber. C’est souvent lorsqu’il emprunte une bretelle sablonneuse et qu’il est donc obligé d’appuyer sur accélérateur pour négocier le passage. Cette technique est assez pernicieuse.
Subitement, les larrons surgissent d’une ruelle et l’un d’eux jette un à deux œufs sur votre pare-brise, vous obligeant à freiner (par réflexe) et à embourber votre véhicule par la même occasion. Si vous actionnez vos essuie-glace, vous empirez la situation puisque vous ne pourrez absolument plus rien voir et êtes obligés de garer votre véhicule ou de faire un accident. Le reste, vous le devinez. Vous serez encerclé et dépouillé de vos biens.
6-La simulation de bagarre
Cette autre méthode consiste à simuler une bataille en pleine rue. Si vous commettez l’erreur de vous garer pour essayer de régler le différend, vous aurez une désagréable surprise. Les bagarreurs, qui sont en réalité deux acolytes, vont vous faire votre fête.
7-La technique de la diversion
Il arrive qu’un automobiliste entende subitement quelqu’un frapper sa portière arrière et qu’il se retourne automatiquement (c’est un réflexe) pour voir ce qui se passe. Le plus souvent, ce n’est qu’après qu’il se rend compte que le sac qu’il avait posé sur le siège passager avant ou un téléphone qu’il avait posé sur le tableau de bord a disparu. C’est, en effet, une autre technique de vol utilisé par des individus qui évoluent toujours en binôme. Ne posez donc pas négligemment vos affaires lorsque vous êtes dans un véhicules vitres baissées .