leral.net | S'informer en temps réel

7,8 milliards, coût de la location de l’avion de Karim Wade en 6 ans


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Septembre 2012 à 11:10 | | 0 commentaire(s)|

Le journal Le Quotidien fait la révélation aujourd’hui. « Le Sénégal payait 1 milliard 300 millions de francs par an pour le confort de Karim Wade. L’avion appartenait à un con¬sortium constitué des sociétés de droit français Advens qui détenait environ 10% des parts, et la société luxembourgeoise Vigeo, avec 90% des parts. Il se trouve que les sociétés Advens et Vigeo sont contrôlées chacune à 99% par Abbas Jabber.
L’avion avait été acquis par le truchement d’une opération de leasing réalisé par la société Natexis pour un montant de 7 millions d’euros en mars 2004. L’historique de l’avion, un Falcon Mystère 50, révèle qu’il avait été la propriété du gouvernement italien qui l’avait mis à la disposition du patron de la société publi¬que italienne Eni, qui est un «major» de l’industrie pétrolière. Eni est en quelque sorte le pendant de Total en France. L’avion commandé des usines de Dassault aviation en 1988 et sorti sous le numéro de construction 169 était utilisé par le Pdg de Eni pour ses déplacements. C’est après qu’il avait été revendu à Dassault qui l’a cédé à Abbas Jabber. L’homme d’affaires qui va acquérir par la suite Suneor, utilisera l’avion pour ses déplacements personnels mais en confiera l’exploitation à la société française Darnaudet Trans¬ports aé¬riens, plus connue sous l’acronyme Darta, qui est une société de location d’avions. Des personnalités comme le Prince Charles d’Angleterre, des vedettes et des patrons de Total Fran-ce ou d’autres grands noms du Cac 40 auront loué cet avion. Mais c’est à partir d’avril 2005, que Karim Wade commencera à utiliser l’avion de façon régulière.

Karim use d’un avion loué par le Sénégal
C’était sur la base d’un contrat qui stipulait «une mise à disposition prioritaire de l’avion au profit de l’Etat du Sénégal, notamment de la Présidence de la République». Pour cela, le Sénégal payait annuellement la rondelette somme de 1 million 950 mille euros, soit environ 1 milliard 300 millions de francs Cfa. Ce forfait équivaut à un certain volume d’heures de vol. Si le nombre d’heures de vols était dépassé par le Sénégal, une facture complémentaire était établie. Ainsi, chaque fois que Karim Wade avait besoin d’utiliser l’avion, il avait la priorité sur tout autre client. Des proches de la société Darta rapportent même que Karim Wade était si assidu dans l’avion que l’équipage lui obéissait plus qu’à Abbas Jabber, qui finissait même par avoir du mal à pouvoir disposer de l’avion. Karim Wade a eu à le mettre à la disposition de certaines autres personnalités du Gouverne¬ment du Sénégal.» Ecrit le journal.