leral.net | S'informer en temps réel

9ème changement en 9 ans, au ministère de la Santé

Mme Thérèse Coumba Diop, a été nommée ministre de Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique en remplacement du Docteur Safiétou Thiam. Cette nomination à la tête de ce département, est la neuvième (9ème ) depuis l’alternance.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Mai 2009 à 02:14 | | 0 commentaire(s)|

9ème changement en 9 ans, au ministère de la Santé
Depuis l’alternance survenue en 2000, le ministère de la Santé a connu neuf (9) changements. Le député libéral Abdou Fall a été le premier à occuper ce poste d’avril 2000 à mai 2001. Après son départ, il a été remplacé par le professeur Eva Marie Coll Seck qui a tenu les commandes jusqu’en 2003. Elle va ensuite passer le témoin au Docteur Issa Mbaye Samb qui va diriger ce poste ministériel jusqu’en 2004.

Après un remaniement, il a été remplacé par Aminata Diallo. Nommée en avril 2004, l’actuelle maire de Bakel quitte le gouvernement en juillet 2004 et permet à Issa Mbaye Samb de retrouver son fauteuil de ministre de la Santé.

Issa Mbaye Samb n’a pas été le seul à effectuer un second retour puisqu’après son départ, il va remettre les rênes à Abdou Fall en 2005. Ce dernier va lui « rendre son poste », en 2007. Ce qui signifie un troisième retour à la tête du ministère de la Santé pour le Docteur Issa Mbaye Samb. A la suite d’un léger réaménagement survenu le 12 septembre 2007, il va quitter à nouveau le département de la Santé pour le ministère des Sports.

Son fauteuil sera occupé par le docteur Safiétou Thiam qui vient d’être limogée à la suite du remaniement intervenu ce 1er mai. Sa remplaçante est Thérèse Coumba Diop, qui est le 9ème ministre de la Santé nommé sous l’alternance, survenue en 2000. Ce qui fait une moyenne d’un ministre par an. D’ailleurs ces nombreux changements ont été dénoncés par les syndicats des travailleurs de la santé qui assimilent cette situation à une instabilité.

- Par ZAHRA -

leral .net