leral.net | S'informer en temps réel

A Touba, Wade désavoue son premier ministre, mais interdit les médicaments à Keur Serigne-Bi

Lepeuple-sn.com (Touba)-Le gouvernement ne recule pas sur l’interdiction de vente illicite des produits pharmaceutiques à Keur Serigne-Bi. Cependant il renonce à la décision de fermer le sanctuaire du commerce mouride spécialisé dans les ventes de médicaments. Selon des témoins de la rencontre entre l’autorité de Touba et le Chef de l’Etat, Aladji Bara Mbacké a réitéré son intention de défendre les pensionnaires du controversé « comptoir médical ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Juillet 2009 à 17:36 | | 0 commentaire(s)|

A Touba, Wade désavoue son premier ministre, mais interdit les médicaments à Keur Serigne-Bi
Il aurait demandé à son hôte de reconsidérer la déclaration du premier ministre. En effet les autorités politiques campent sur leur position en interdisant formellement aux pensionnaires de Keur Serigne Bi, de s’adonner à la vente illicite de médicaments.

Un accord partiel est donc finalement trouvé à l’issue des discussions entre le chef suprême des mourides et le président de la république. Les deux hommes s’entendent sur la désignation d’un médiateur pour poursuivre le dialogue. Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké est chargé de représenter la communauté mouride auprès des autorités étatiques. Cette nouvelle donne est diversement appréciée par les membres de cette confrérie qui voudraient voir leurs condisciples continuer leurs activités dans la célèbre maison de Keur Serigne Mouhamadou Moustapha. Le président Abdoulaye Wade très attendu sur cette épineuse question, n’a pas encore baissé la fièvre mouride après avoir rencontré son marabout. Leur tête à tête a duré plus 40 minutes, avant que les deux hommes n’effectuent la prière du vendredi. Le chef de l’Etat était accompagné du ministre de la justice Me Madické Niang, et celui de la formation professionnelle Moussa Sakho.

Alio Informatique