leral.net | S'informer en temps réel

A quelques encablures des locales : Wade offre 70 parcelles aux magistrats

Soixante-dix parcelles ! C’est le cadeau du président de la République aux magistrats. Un don qui a, à quelques encablures des locales, le don d’éveiller des soupçons au niveau de l’opposition et de mettre mal à l’aise certains magistrats du fait du même contexte pré-électoral dans lequel il survient.


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Février 2009 à 12:09 | | 1 commentaire(s)|

A quelques encablures des locales : Wade offre 70 parcelles aux magistrats
Entre Me Wade et les magistrats, l’on peut, sans risque de se tromper, affirmer que les ponts sont maintenant solidement rétablis. Jugez-en par l’acte : par courrier numéro 000016 du 22 janvier 2009, le président de la République a saisi le Garde des Sceaux d’une lettre qui en dit long sur ses nouvelles dispositions à l’égard de la magistrature. Dans cette lettre signée de sa main, Me Wade écrit : ‘Je porte à votre connaissance que je viens de demander aux Domaines de mettre à la disposition des magistrats un lot de 70 parcelles situées près du Stade Léopold Sédar Senghor’. Dans un tel élan de générosité, il ne faut pas attendre de Wade qu’il fasse dans la demi-mesure. Loin s’en faut ! Parce que, en plus du terrain nu, Me Wade s’est engagé à fournir l’appui nécessaire pour l’érection d’une Cité. ‘Si les magistrats le souhaitent, le gouvernement pourrait les aider à la construction sous la forme d’une Cité. Le coût de l’unité en sera amoindri. Ils pourront demander à un architecte de leur proposer 2 ou 3 modèles et les prix seront fixés par le ministre des Finances’, écrit Me Wade dans le courrier adressé au ministre d’Etat, ministre de la Justice et dont nous avons pu nous procurer une copie. Selon des sources avec lesquelles nous nous sommes entretenus en off, d’autres cadeaux, roulants cette fois, sont dans le pipeline avec toujours comme bénéficiaires les magistrats.
Cette prodigalité du maître ne manque pas de provoquer des remous. Y compris chez les destinataires. ‘Ce don nous met mal à l’aise aux yeux de l’opinion’, fulminent certains magistrats sous couvert de l’anonymat. ‘Soixante-dix parcelles, c’est insuffisant’, commentent d’autres qui n’en redoutent pas moins le discrédit vu le contexte dans lequel le cadeau leur a été offert.

Au niveau de certaines franges de l’opposition qui ont eu vent de ce cadeau royal, l’on ne manque pas d’établir un lien, même ténu, entre cette subite prodigalité envers les magistrats et la proximité des élections. Surtout qu’elle survient quelques jours seulement après l’arrêt de la Cour d’appel vivement décrié par l’opposition et par lequel la juridiction avait débouté Benno Siggil Sénégal de sa requête aux fins d’annulation des listes de Ndindy et Ndoulo sur le fondement de la forclusion. ‘Insuffisance de preuves’, lui rétorquera le juge d’appel. Même avec constat d’huissier ! D’aucuns, attachés à la séparation des pouvoirs, crient à une violation de ce principe et à une atteinte à l’indépendance de la magistrature.

Ce qui est clair, au-delà de toute suspicion, c’est que le geste présidentiel est le signe du dégel dans les rapports heurtés entre Me Wade et les magistrats. L’on se rappelle, en effet, que c’est suite à un bras de fer avec le pouvoir qu’avait été décidée la désaffectation des terrains situés sur la Vdn et qui étaient destinés aux magistrats. C’est dans le même registre des représailles que le gouvernement avait décidé du retrait pur et simple de la subvention de 40 millions qui permettaient à l’Ums de tenir son assemblée générale les pieds dans l’eau. Cette situation avait amené les magistrats à se défaire du bouillant Aliou Niane, perçu par certains comme étant la source de tous leurs malheurs.

source walfadjri

Pape Alé Niang


1.Posté par dev le 20/02/2009 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade estun domou fils de tiaga

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site