leral.net | S'informer en temps réel

ABDOULAYE BALDE SUR LA CRISE CASAMANCAISE : «Il faut qu’on mette un terme au conflit»

A Ziguinchor où il était ce weekend, le nouveau ministre des Forces armées a appelé les acteurs de la crise casamançaise à mettre fin à ce conflit qui mine la région depuis presque 30 ans. ImageLe ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé, en déplacement à Ziguinchor, a appelé ce weekend les protagonistes du conflit casamançais à «mettre un terme» à la crise née de la rébellion armée qui perdure dans cette région.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Octobre 2009 à 11:59 | | 2 commentaire(s)|

«Le conflit a trop duré, il a fait trop de malheur à la population casamançaise» et a partant «retardé le développement de notre région», a déclaré M. Baldé dont les propos sont rapportés dimanche par Radio Sénégal (publique).
«Il faut qu’on mette en terme à cela», a dit M. Baldé, par ailleurs maire de Ziguinchor (sud), en allusion aux conséquences de la crise casamançaise qui a installé la région du sud-ouest du pays dans une situation de ni paix ni guerre.
«Il est temps de s’arrêter, il est temps de penser au développement de la région, il est temps de penser au devenir» de la population casamançaise, de ses jeunes en particulier, a ajouté l’ancien Secrétaire général de la présidence de la République du Sénégal, de 2001 à 2009.
Aboulaye Baldé a été nommé ministre des Forces armées lors du réaménagement gouvernemental intervenu le 14 octobre dernier, en remplacement de Bécaye Diop. M. Baldé a été installé jeudi dernier dans ses nouvelles fonctions.
A l’occasion de sa passation de service avec son prédécesseur, le nouveau ministre d’Etat, ministre des Forces armées s’est défendu d’être un «Monsieur Casamance» nommé à ce poste pour trouver une solution à la crise qui sévit dans la région méridionale du pays.
«Je ne suis pas un «Monsieur Casamance». Si je suis nommé à ce poste, c’est pour une mission bien déterminée : la défense du territoire national et la sécurité des hommes placés sous ma responsabilité», a-t-il dit après avoir reçu le témoin de son prédécesseur.
Après une période d’accalmie observée dans cette région suite à la signature d’un accord de paix en décembre 2004, la violence a repris depuis quelques mois en Casamance, rappelant à l’ensemble des acteurs la nécessité de parvenir à une paix définitive.

Pape Alé Niang


1.Posté par Goudia le 26/10/2009 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui le conflit a trop duré mais il a fait de nombreux "nouveaux riches " à Ziguinchor .
Il suffit de constater l'essor du système bancaire dans la ville ,les agences bancaires ont poussé comme les mauvaises herbes.

2.Posté par nebidian le 26/10/2009 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci monsieur Baldé; tu es l'homme qu'il faut pour la casamance. Maintenant la balle est dans le camp de l'etat du sénégal. Il faut vite démarré les grands travaux de la région dans le domaine éconnomique (réouvrire les usines fermé, créé des emploies), dans le domaine des infrastructures ( le désenclavement, les grandes pistes de production) parceque la casamance est une zone de production (agricole, fruitier..ect)

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site