leral.net | S'informer en temps réel

ABDOULAYE BATHILY DE LA LD /MPT SUR L’ELECTION D’OBAMA « Les Usa donnent l’exemple d’une société ouverte »

Le professeur Abdoulaye Bathily a estimé que ‘’la grande leçon’’ à tirer de l’élection de Barack Obama à l’issue de la présidentielle américaine, c’est qu’en comparaison d’une Afrique dont la vie politique est marquée par des « exclusions de toutes sortes », les Etats-Unis donnent ’’l’exemple d’une société ouverte" à l’ensemble de ses citoyens.


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Novembre 2008 à 08:48 | | 0 commentaire(s)|

ABDOULAYE BATHILY DE LA LD /MPT SUR L’ELECTION D’OBAMA  « Les Usa donnent l’exemple d’une société ouverte »
"L’élection du sénateur de l’Illinois à la Maison Blanche représente sans doute une leçon que l’Amérique donne au monde, mais aussi une leçon qui doit être méditée par les Africains eux-mêmes’’, a-t-il analysé jeudi sur RFI.

L’élection de Barack Obama, ‘’ce n’est pas seulement le fait qu’un Noir soit maintenant président des Etats-Unis d’Amérique, la plus grande puissance au monde, mais aussi c’est un exemple qui doit inspirer les dirigeants africains d’aujourd’hui, les citoyens africains d’aujourd’hui’’, a-t-il ajouté.

M. Bathily, professeur d’histoire et secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le Parti du travail (LD/MPT, gauche), a rappelé que le continent africain reste ‘’ravagé par des luttes fratricides, des exclusions de toutes sortes, par des Constitutions manipulées, des élections truquées’’.

"L’Amérique, de ce point de vue, a donné l’exemple d’une société ouverte où évidemment les possibilités sont ouvertes à beaucoup de citoyens’’ et ‘’pour moi, c’est la grande leçon’’ de la victoire de Obama, a-t-il dit.

Selon lui, « le grand problème qu’on a aujourd’hui en Afrique, c’est qu’il y a eu tellement de tragédies’’ et tellement de pays ont été ‘’secoués par des guerres civiles simplement parce que tel ou tel candidat n’a pas une mère ou un père qui n’est pas de telle ou telle nationalité, donc ne peut pas être candidat, tel ne peut pas gagner des élections parce qu’il appartient à un groupe minoritaire…’’. »Tant que nous continuerons à agir de cette manière-là, nous sombrerons dans la stagnation et la voie qui est ouverte par l’élection d’Obama doit être un moment plutôt de réflexion sur nous-mêmes’’, a poursuivi Abdoulaye Bathily.

Cette élection ‘’nous donne une certaine fierté, ça permet aux Noirs d’Afrique et de la diaspora de relever la tête, après des siècles de discrimination, mais il ne faut pas s’arrêter à ce triomphalisme, il faut en tirer les leçons’’, selon lui.

Aps

leral .net